Avant de rentrer dans le vif de ton actualité, pourrais -tu nous parler de toi et de ton parcours musical ?
J'ai commencé à étudier la musique à l'âge de 5 ans : le violon, puis le piano. J'ai fait une licence de composition musicale à Mexico. Ensuite, je suis venue étudier à l'université de Paris 8 où j'ai fait une maîtrise et un doctorat, avec une spécialisation en ethnomusicologie et en composition assistée par ordinateur et notation multimédia. J'ai également effectué plusieurs stages à l'IRCAM. J'ai composé de nombreuses œuvres pour chœur, orchestre, et plus récemment, de la musique électroacoustique, acousmatique, électronique expérimentale et visuelle.
J'ai noté que tu étais venu en France afin d'y suivre des études musicales. Qu'est-ce qui t'a poussé à franchir l'atlantique et qui n'était pas accessible artistiquement au Mexique ?
Une formation à la composition de musique électroacoustique comme celle que j'ai trouvée à Paris 8 et dans les cours de l'IRCAM. Les connaissances des enseignants, les ressources telles que les bibliothèques, les médiathèques, où il y a du contenu sur les sujets de ma spécialité. L'accès aux concerts, festivals et artistes de musique électronique et électroacoustique. Ici, je suis également en contact avec une communauté de musiciens travaillant avec des synthétiseurs modulaires. J'apprends d'eux des techniques pour faire de la musique techno, etc. J'ai eu l'occasion d'étudier les percussions sénégalaises avec des maîtres sénégalais qui vivent en France. J'ai également eu l'occasion d'apprendre à scratcher sur des disques vinyles en apprenant auprès de DJs qui vivent ici. Tout cela n'existe malheureusement pas dans mon pays.
Tu as eu l'occasion de connaître différentes cultures (et donc différentes approches surement dans le domaine de la création). Des états-unis à la France en passant par le Mexique, quels seraient selon toi les spécificités de chaque pays en terme de musique électro-acoustique?
Je pense que les différences ne dépendent pas tellement du pays, mais des compositeurs. Aujourd'hui, nous avons au Mexique de nombreux compositeurs qui ont étudié à l'étranger (les compositeurs étrangers sont très nombreux en France). Cependant, je pense qu'en France, un compositeur de musique électroacoustique académique, a la capacité de pouvoir s'exprimer plus largement, comme par exemple, concevoir ses propres outils informatiques, mais aussi intégrer la spatialisation du son dans ses œuvres. Au Mexique, ou aux États-Unis, cela n'est pas nécessairement toujours le cas.
Bien plus qu'une simple artiste / compositrice, tu as également développé des compétences en programmation. à l'heure ou la technologie tient une place de plus en plus importante dans la musique, est-ce devenu "une discipline" incontournable ?
J'ai décidé d'étudier la composition assistée par ordinateur après avoir lu un essai de Noam Chomsky, dans lequel il prédisait qu'à l'avenir, l'ordinateur et les compétences informatiques seraient un outil indispensable pour tout le monde. Cependant, j'espère que ce ne sera pas le cas et que la musique sans ordinateur ni algorithme aura toujours sa place dans ce monde.
Quels sont tes outils de prédilection pour créer ?
Le Prophet Rev2, La Tempest ( drum machine), mon synthé modulaire, Ableton, pour musique électro , disons du type techno ou minimal, Protools pour enregistrer. Max MSP Jitter pour faire mes visuels audio-génératifs
Tu es plutôt hardware où software ?
Hardware.
Quel est ton setup à la maison mais aussi sur scène ?
J'en ai plusieurs et tous très différents. Pour jouer en live, j'ai utilisé ces derniers temps mon synthétiseur modulaire, un vocodeur, et sur mon PC, Max MSP Jitter pour les visuels en temps réel. Il m'arrive également d'utiliser Ableton avec Max for Live pour créer les visuels en temps réel.
Selon toi, quelle place tient la musique électro-acoustique dans le paysage musical mondial, et qu'est-ce qui explique que sa diffusion ne soit pas plus importante aujourd'hui ?
La musique électroacoustique est importante. Comme toute expression artistique, elle nous offre une grande liberté d'expression. Il n'y a malheureusement pas de grande diffusion de cette musique car ce n'est pas un produit commercialisable. Il reste expérimental et difficile d'accès pour les personnes habituées à écouter de la musique grand public.
Je suppose que la pandémie aura eu un effet désastreux sur bon nombre d'artistes connu et moins connus. Est-ce que cette période a été l'occasion pour toi d'entamer de nouveaux projets ?
Oui.
Si oui, pourrais-tu nous en parler ?
J'ai lancé de nouveaux projets. La sortie d'un album avec le label français de musique expérimentale Elli Records, j'ai également commencé à enseigner le jitter à Max Msp. Je sui entrain d'achever aussi de vieux morceaux que j'avais en réserve, et collabore avec d'autres artistes étrangers. Je suis en pleine réflexion concernant mon nouveau set de musique visuelle.
Quel est pour toi l'endroit le plus propice à la création ?
L'idéal pour moi serait un studio avec une vue sur un beau paysage. J'ai eu l'occasion de travailler dans ces conditions lors d'une résidence d'artiste à Cove-Park en Écosse. Pouvoir admirer la nature par de grandes fenêtres est très réconfortant. J'aime aussi beaucoup mon home-studio, c'est certes un petit studio fait maison, mais j'ai tout ce qu'il me faut pour créer.
T'infliges-tu une discipline particulière pour composer ?
Oui, je me considère comme une personne disciplinée. Dans mon travail, je garde toujours mes deadlines à l'esprit. J'ai la discipline et la volonté de mettre dans chaque travail le plus grand dévouement mais aussi la meilleure qualité possible. Le travail a une très grande importance pour moi, et un contenu profond est toujours le but recherché. Pour la création d'œuvres mixtes, (où il est nécessaire de programmer des logiciels dans Max MSP), je réalise méthodiquement des tests pour m'assurer de l'optimisation et du bon fonctionnement du logiciel.
Malgré la pandémie, aurais-tu dores et déjà quelques dates à nous communiquer concernant de prochains concerts ?
Malheureusement, en raison de la pandémie, je n'ai aucune date de concert prévue pour le moment. Les choses sont vraiment au point mort.
Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de nous répondre, et nous te disons à très bientôt pour une prochaine interview. à bientôt !
Merci à vous
Suivez Sabina Covarrubias en cliquant sur les liens suivants: site internet, Facebook, Twitter, Soundcloud, Youtube, et Instagram.