à la une

Roland SYSTEM-500

le fabricant nippon vient d'annoncer la sortie prochaine de 4 nouveaux modules au format Eurorack pour son SYSTEM-500.

Il s'agit du SYS-510 Synth, du SYS-555 LAG / S & H, du SYS-531 MIX, et du SYS-505 VCF. Roland n'aura pas eu à chercher bien loin pour trouver l'inspiration nécessaire pour donner naissance à ces modules. En effet, ce dernier aura pioché dans ses propres synthétiseurs modulaires (ceux produits dans les années 70). Mais n'allez pas pour autant penser que ces nouveaux ajouts sont de simples modèles "Reissue" car il n'en est rien ! Roland en a repris certes le design classiques, mais y a ajouté des fonctionnalités modernes et polyvalentes. Le fabricant nippon s'est offert les services de "Malekko" à Portland et de Roland Hamamatsu afin de garantir une conception mais aussi une production d'une qualité irréprochable. Mais entrons un peu dans le détail et décortiquons la fiche technique de ces 4 nouveaux venus !

SYS-510 Synth

Roland s'est basé sur le module 110 VCO, VCF et VCA du SYSTEM-100m en intégrant le meilleur du modèle original. Vous retrouverez 3 formes d'onde sur l'oscillateur, un filtre passe-bas classique avec double commutateur passe-haut, et un VCA bénéficiant de plusieurs sorties. Des entrées pour les signaux externes ainsi que pour la modulation sont également incluses, ainsi que des sorties jack pour l'audio de niveau ligne. Équipé d'une normalisation interne pour un fonctionnement sans câble, le SYS-510 sera un élément essentiel pour l'utilisateur expérimenté mais aussi pour le débutant qui monte son premier système modulaire.

SYS-555 LAG/S&H

Il s'inspire des modules 150 et 165 du SYSTEM-100m, et vous fera bénéficier d'un unité cinq-en-un qui apportera non seulement des fonctions de base, mais aussi des nouveautés particulièrement intéressantes à toute installation modulaire. Ce dernier proposer à la fois des sources de modulation traditionnelles et non traditionnelles que vous pourrez appliquer à toute configuration. Avec une modulation en anneau, un "sample-and-hold" doté de 7 formes d'onde et d'un LPF interne, de modes de bruit rose et blanc, d'un LFO avec ENV et VCA internes et deux circuits portamento contrôlés par CV, le SYS-555 vous fera profiter d'une gamme quasi-infinie de formes tonales ainsi que d'options de modulation.

SYS-531 MIX

Inspiré par le module de sortie 131 du SYSTEM-100m, le SYS-531 MIX vous propose une approche mise au goût du jour de ce dernier, avec des fonctionnalités modernes et pratiques. Conçu pour être la "gare de triage" du mixage de vos signaux mono et stéréo, il dispose d'un son haute fidélité, d'un très faible niveau bruit, et de 6 canaux en entrée, chacun disposant de son propre curseur de niveau, d'un bouton rotatif contrôlé par CV, et d'un bouton MUTE. Il offre également un préampli stéréo de qualité boutique pour les signaux de niveau micro ou ligne, afin que vous disoposiez d'une gamme de sonorités allant du son chaud clean jusqu'à l'overdrive agréable. Les sections de sortie casques et multi-formats du SYS-531 ont chacunes leur bouton de volume dédié, ainsi que des indicateurs LED pour profiter d'un retour visuel sur les niveaux de signal fournis aux sorties 1/4-inch et 1/8 inch.

SYS-505 VCF

Dans l'histoire de la marque, le Roland SH-5 est sans nul doute, un des synthétiseurs mono les plus recherchés, non seulement pour son caractère sonore massif, mais aussi pour le design unique de son filtre. Combinant un filtre multi-mode à un filtre passe-bande, le SH-5 a été propulsé au rang de «filtre préféré» par une grande majorité d'artistes. Avec le VCF SYS-505, ses utilisateurs pourront justement injecter le son de cette section de filtre chère aux oreilles des fans du SH-5, et ce quelque soit leur configuration modulaire. Bénéficiant de sorties commutables, de VCA intégrés, et d'un contrôle CV de la coupure et de la résonance, ce double filtre vous fournira deux caractères vintage différents au sein d'un module 16HP flexible et compact.

Roland enfonce donc un peu plus le clou et semble ne pas vouloir laisser la moindre place à la concurrence, laquelle commence à être féroce sur le créneau des modules Eurorack. Qui s'en plaindra ? ;-) Pour plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading