à la une

Omnisphere v2.5

Eric Persing (le boss de Spectrasonics), a présenté une mise à jour majeure d'Omnisphere lors du Superbooth 2018.

Avec cette version 2.5, Omnisphere entre dans une toute nouvelle ère en devenant le premier synthétiseur virtuel au monde à proposer une fonction permettant d'intégrer des synthétiseurs matériels, en les transformant en de véritables contrôleurs qui serviront à exploiter pleinement les nouvelles capacités de synthèse du vaisseau amiral de la marque. En d'autres termes, cette version 2.5 vous permettra d'utiliser Omnisphere comme si ce dernier était un synthé matériel à part entière !

Le but de cette fonction est plutôt intelligente car elle permet de combler le fossé qui séparait les machines physiques de ses homologues virtuelles. On reproche souvent aux synthétiseurs logiciels leur côté "impersonnel" et leur manque d'intuitivité niveau workflow. Cette version 2.5 supportera d'entrée de jeu plus de 20 synthés hardwares (Moog, Dave Smith Instruments, Roland, Korg, Behringer, Novation, Sequential et quelques autres).

Mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas là d'une simple fonction offrant du "MIDI Learn" car ce serait dégrader les qualités de cette mise à jour. Spectrasonics a en effet conçu des profils matériels uniques afin qu'ils collent parfaitement avec Omnisphere. La totalité des messages MIDI transmis par le matériel physique seront traduits par Omnisphere et immédiatement retranscris en résultat sonore.

Mais cette version 2.5 en offre encore plus avec des capacités de synthèse étendues. Désormais Omnisphere propose 4 couches (layers) par patches (l'architecture de voix initiale a tout simplement été doublée!). Chaque patche pourra désormais utiliser jusqu'à 12 envelopes, 8 LFOs, et la matrice de modulation a été doublée et offre 48 routages de modulation. De nouveaux filtres variables ont été également inclus. Plus de 50 nouvelles tables d'ondes oscillantes «analogiques» sont incluses et accessibles via les nouveaux profils matériels.

Comme à son habitude, l'éditeur américain a eu la très bonne idée d'ajouter des centaines de nouveaux patches, lesquels tirent partie de l'intégration de la fonction "Hadware Synth".

Vous l'aurez compris, Spectrasonics innove et ouvre la voix à de nouvelles façons de travailler tout en ayant toujours un pied dans le monde fabuleux des machines virtuelles. Et si c'était ça finalement le meilleur des deux mondes ? La version 2.5 sera disponible dans un premier temps en vbersion Beta publique en Mai 2018, mais tous les utilisateurs enregistrés de la version 2 d'Omnisphere pourront s'inscrire pour tester cette toute nouvelle release. Dernière bonne nouvelle, cette mise à jour sera gratuite pour les possesseurs de la version 2 du logiciel ! Pour plus de détails c'est par ICI.


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading