Le Synclavier renait sur iOS !

Synclavier Digital, (société récemment reformée), est fier d'annoncer la sortie de ses applications Synclavier Go! et Synclavier Pocket!

Il s'agit vous l'aurez compris, d'une re-création du moteur sonore du célébrissime Synclavier II, à partir duquel, les propriétaires d'iPad et d'iPhone / iPod Touch pourront se délecter de ses capacités sonores. Pour une fraction du prix prohibitif du modèle original, vous pourrez profiter de la synthèse FM mais aussi des capacités de synthèse additive (harmoniques), grâce à la technologie d'aujourd'hui. Le nom Synclavier a toujours été synonyme de technologie de production audio haut de gamme. Cette machine aura ouvert la voie dans les années soixante-dix et quatre-vingt, avant de caler. Mais l'histoire n'est pas terminée pour autant car la célèbre société est en plein redémarrage galactique, avec Synclavier Digital, société enregistrée en Nouvelle-Écosse, et créée en 2018 dans le but de recréer une version moderne du système audio Synclavier sur iOS: Synclavier Go ! Attention, nous sommes très loin du concept de clone. En effet, et à tous les égards, il s’agit bel et bien d’un Synclavier!

Alors, comment Synclavier Digital est parvenue à recréer la précieuse machine, autrefois facturée une somme princière à six chiffres ? En termes simples, lorsque New England Digital (NED) a fait faillite dans les années 90, (la technologie ayant finalement rattrapé la société), le co-fondateur Cameron Jones, et co-inventeur du Synclavier, a racheté les droits de propriété intellectuelle du fabricant. Après avoir conservé ces droits et marques, Cameron Jones a par la suite déménagé au Cap Breton, (au Canada pas en France lol), laissant derrière lui, un nombre relativement restreint de propriétaires dévoués de Synclavier, tous satisfaits des opérations de maintenance et de mises à niveau mineures effectuées dans l'intervalle, avant d'être contactés par un développeur de logiciels et de matériel de musique français célèbre. En effet, Arturia à proposé à Cameron Jones de participer au développement d'un instrument VST (Virtual Studio Technology) pour sa V Collection. Convaincu que le moment était propice, ce dernier a ensuite passé de longues journées à porter le code et les microprogrammes existants du moteur DSP (traitement du signal numérique) du Synclavier II en code C, permettant ainsi à l'instrument logiciel de fonctionner aussi bien sur Windows que sur MacOS. Pour s'assurer d'une qualité sonore irréprochable, des tests côte à côte ont été réalisés avec l'équipement d'origine. Le Synclavier V d’Arturia a été ensuite commercialisé, et aura dès sa sortie, suscité l’éloge de la critique en mai 2016. Le moteur DSP impliqué dans le Synclavier V est clairement capable de produire des sonorités phénoménales en synthèse FM, mais aussi en synthèse additive.

Cela dit, si l’interface utilisateur graphique de Synclavier V fonctionnait bien pour un instrument VST piloté via la souris, elle restait toutefois éloignée de l’expérience tactile dont pouvaient bénéficier les utilisateurs avec la machine originale. Après tout, les panneaux intuitifs de l’instrument d’origine avec ses boutons rétroéclairés rouges, son bouton de commande emblématique, etc, sont la véritable raison pour laquelle le worflow du Synclavier permettait de concevoir des sonorités très rapidement. Finalement, l'interface graphique de l'ordinateur semblait constituer une barrière supplémentaire entre la créativité et la machine elle-même. Par conséquent, le seul moyen d'offrir une expérience utilisateurs la plus proche des panneaux intuitifs du modèle original, était d'utiliser un écran tactile (technologie largement éprouvée de nos jours).

Selon Craig Phillips, un vétéran du logiciel, il était clair que l'objectif de créer des interfaces faciles à utiliser et qui permettent aux utilisateurs de concentrer leurs efforts de manière créative sur le son, faisait partie de l'ADN de Cameron Jones. C'est à la suite de tout cela que Cameron Jones a décidé de créer une nouvelle société (Synclavier Digital Corporation Limited), et de collaborer avec Craig Phillips afin de poursuivre le chemin parcouru par Synclavier pour la prochaine génération ... D'ou les Synclavier Go! et Synclavier Pocket!

Regardons un peu plus dans le détail ce que propose ces deux applications iOS !

Synclavier Go! est une reconstitution authentique du synthétiseur numérique Synclavier II sur iPad. La mobilité aura été un élément majeur lors de la conception de cette application  afin que les utilisateurs du Synclavier Go! puissent emporter leur studio de création sonore n’importe où. En tant qu'outil pédagogique (pratique pour une première prise en main), l'application intègre également une visite guidée décrivant le fonctionnement de toutes les fonctionnalités, panneau par panneau. La combinaison originale des fonctions de synthèse FM et additive du Synclavier, représente un réel atout, mais cette fois-ci, les panneaux peuvent être retournés à l'arrière. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’acheter plus de modules de mémoire pour plus de voix, comme cela pouvait être le cas sur le modèle d'origine. En effet, un code DSP super efficace, associé à la puissance de traitement moderne d’un iPad, signifie que les voix sont désormais théoriquement illimitées! Plus de 900 sons sont inclus dans la généreuse bibliothèque de presets du Synclavier Go! L'application prend en charge 12 Partiels, permettant aux utilisateurs de superposer des sons somptueux avec un nombre illimité de layers, afin que les sonorités puissent évoluer dans le temps. Les utilisateurs les plus aventureux pourront enregistrer le plus simplement du monde leurs propres bibliothèques personnalisées.

Dernier point et non le moindre, Synclavier Pocket! est effectivement une version de poche du Synclavier Go! Il va sans dire que Synclavier Digital souhaite former une nouvelle génération de synthétiseurs basés sur l'art du design sonore. C'est pourquoi ce Synclavier pour iPhone est totalement gratuit (oui oui vous avez bien lu)! Synclavier Pocket! possède les mêmes panneaux et caractéristiques que son grand frère, mais sans que vous puissiez sauvegarder vos propres sonorités dans votre bibliothèque personnalisée. Dans le cas contraire, il vous faudra opter pour l'achat in-app pour déverrouiller cette option. Notez qu'il vous sera toujours possible d'écouter et d'utiliser les sonorités du système d'origine, ainsi que celles des deux bibliothèques authentiques supplémentaires mises à disposition. En offrant gratuitement un Synclavier sur iPhone (ou iPod Touch), Synclavier Digital maximise les chances de donner naissance aux prochaines Suzanne Ciani, Mark Knopfler, Sting ou Frank Zappa, pour n'en nommer que quelques-uns.

Mais concluons par ces quelques mots de Cameron Jones: "Il y a quarante ans, Sydney Alonso et moi avons inventé un instrument de musique qui a révolutionné l'industrie de la musique. Les artistes de la génération de Frank Zappa ont dépensé des centaines de milliers de dollars en équipements de studio pour les aider à concrétiser leurs idées musicales. Nous assistons aujourd’hui à un autre événement marquant avec la sortie de versions iOS redonnant vie à des  matériels très appréciés et très convoités. Que se passe-t-il lorsqu'une personne disposant d'un budget modeste peut acheter un Synclavier? Je ne sais pas, mais je suis impatient de découvrir ce que la nouvelle génération de créateurs fera avec notre invention".

Synclavier Go! est dès à présent disponible sur l'App Store au prix de 32,99€ en cliquant juste ICI.

Caractéristiques du Synclavier Go!

* Compatible avec les trois bibliothèques de sons originales du Synclavier.
* 12 partiels.
* Nombre de voix théoriquement illimitées.
* MIDI - 16 pistes.
* Compatible Audiobus.
* Compatible IAA (audio inter-applications), IDA (audio entre périphériques).
* Compatible Ableton Link
* Sortie audio (deux haut-parleurs stéréo 24 bits à 44,1 kHz ou 48 kHz - pistes mixées).
* Clavier tactile trois octaves intégré.
* Les fonctions Repeat, Arpeggiate et Portamento (legato) peuvent être définies par timbre.
* Prise en charge des modes polyphoniques et monophoniques avec les paramètres de re-déclenchement.

Pour plus d'infos, visitez le site Web dédié Synclavier Go! en cliquant juste ICI.

Synclavier Pocket! peut être téléchargé gratuitement à partir de l'App Store, mais nécessitera si vous le souhaitez, que vous fassiez l'achat in-app (appelé Timbre Design Pro) pour sauvegarder vos Timbres, au prix de 5,49 € TTC. Plus de détails juste ICI.

Caractéristiques du Synclavier Pocket!

* Prise en charge des trois «disques» de sons Synclavier originaux.
* Jusqu'à quatre timbres par partiel.
* Voix théoriquement illimitées
* Entrée MIDI mono-timbrale.
* Compatible Audiobus et Ableton Link.
* Sortie audio (- )deux haut-parleurs stéréo 24 bits à 44,1 kHz ou 48 kHz - pistes mixées - via une prise casque).
* Clavier tactile intégré de deux octaves.

Pour plus d'infos, je vous invite à visiter le site dédié au Synclavier Pocket! juste ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading