Mac / PC

des CPUs ARM bientôt chez Apple?

Depuis un certains temps déjà, la rumeur annonçait la volonté de la part d'Apple de basculer sur l'architecture ARM.

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, il semblerait bien que le moment soit imminent ! En effet, la date du premier semestre 2021 pourrait-être l'année du "grand basculement" (comme l'a été le switch vers les processeurs Intel il y a déjà plusieurs décennies). Mais qu'est-ce qui pourrait bien confirmer un tel changement technologique me direz-vous ? Et bien plusieurs choses en réalité. Premier élément: l'investissement massif de Cupertino sur cette nouvelle architecture. La preuve avec la production de processeurs gravés en 5nm. Deuxième élément: la volonté d'Apple de ne plus dépendre d'Intel et ainsi de pouvoir proposer des processeurs maison et gérer lui-même son approvisionnement / renouvellement de machines. Troisième élément: un recrutement spécifique dédié à cette plateforme. Cela fait déjà un moment que l'on sait qu'Apple recrute à tour de bras afin de renforcer ses effectifs autour du développement de nouvelles machines motorisées par des CPUs ARM.

Alors quid de nos bonne vieilles machines sous processeurs INTEL me direz-vous ? Pour que le "basculement" puisse se faire dans les meilleures conditions, Apple se doit de faire (comme à l'époque du switch PowerPC vers CPUs Intel), une sorte d'émulation comme pouvait l'être Rosetta. Deux raisons à cela: les développeurs auront besoin d'une période tampon afin de mettre à jour les produits, mais aussi laisser un certain laps de temps aux utilisateurs d'hier pour se faire à l'idée qu'il faudra par la force des choses, franchir le Rubicon et miser sur l'architecture ARM. Selon toutes vraisemblances, les portables et plus particulièrement le Macbook Air pourraient être les candidats parfaits pour le lancement de cette nouvelle plateforme.

J'ai une petite pensée émue pour celles et ceux qui auront payé le prix fort leurs Mac Pro 2019 qui au final, se verront renvoyés au rayon des antiquités une fois l'architecture ARM arrivées à son rythme de croisière. Bref, wait & see comme dirait l'autre, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu et qu'Apple compte bien garder la main sur le développement non seulement de ses machines, mais aussi de son chiffre d'affaire ;) Source ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading