Mac / PC

Petite découverte sur le MBP 2018

Décidément, on va de surprises en surprises avec le nouveau Macbook Pro 2018 !

Nos confrères du site MacRumors viennent de publier un article faisant suite à une découverte réalisée par iFixit. En 2016,  son équipe avait déjà constaté que les SSDs installés sur le Macbook Pro commercialisé à cette époque (ceux possédant la fameuse Touch Bar), étaient eux aussi, soudés sur la carte-mère. Mais la pomme avait alors tout prévu, en intégrant un "outil spécial" de récupération des données utilisateurs en cas de défaillance de la carte-mère.

Le processus était d'ailleurs relativement simple: il suffisait de se raccorder à un connecteur spécifique situé sur la carte logique pour procéder à la manoeuvre. Mais en démontant le MacBook Pro 2018, les équipes d'iFixit se sont aperçus que le fameux connecteur en question, avait tout simplement ... disparu ! Selon toutes vraisemblances, il semble que la seule solution proposées aujourd'hui, soit de transférer ses données vers un autre mac en démarrant en mode "Disque Cible", et en utilisant l'assistant de migration. Mais quid d'une panne de carte-mère sachant que ce procédé ne pourra être réalisé que si votre portable est en état de marche ?

Bref, une fois de plus, c'est à ni rien comprendre ! Cette propension à souder tout ce qui bouge est devenue plus que jamais contreproductive, et pourrait même avoir des conséquences dramatiques si des données importantes étaient stockées sur un SSD dont la carte-mère montrait des signes de faiblesses. Plus que jamais, un système de sauvegarde efficace et régulier pourrait bien vous sauver la mise avec ce genre de machine ...

Source ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading