Strymon présente la pédale Volante

Après une première incursion sur le marché des modules Eurorack, Strymon présente un délai baptisé Volante.

Cette pédale était très attendue, et présente un design innovant qui vise à améliorer radicalement l'expressivité sonore de votre pedalboard. Ce délai stéréo est construit comme un tank ! Si vous êtes déjà l'heureux possesseur de pédales d'effets Strymon comme la BigSky (réverbération multidimensionnelle), la TimeLine (délai multidimensionnel), ou encore la Magneto Four Head dTape Echo & Looper, vous ne serez donc pas complètement en terrain inconnu. En effet, la Volante partage son ADN et ses éléments de contrôles avec ses prestigieux ancêtres. Volante dispose d'une batterie magnétique, d'une bande magnétique, et d'un écho de studio (bobine à bobine), tout comme le Stéréo multi-head delay qui bénéficie également d'un looper et d'une réverbération vintage.

Strymon étudie depuis longtemps chaque attribut du système de délai magnétique afin d'en saisir toutes les nuances, la complexité des machines à écho à bandes, mais aussi la saturation naturelle recherchée des supports magnétiques, l’usure, etc, etc. Pour faire simple, Volante ajoutera instantanément des tonnes d’ambiance à votre son ! Pour parvenir à ses fins, Volante bénéficie de quatre têtes de lecture différées avec commandes de lecture et de rétroaction individuelles au centre de la surface de contrôle. Le niveau de lecture de chaque tête peut être réglé pour un volume maximum, à mi-volume ou tout simplement désactivé, et chaque tête pourra être activée ou désactivée dans le circuit de rétroaction. De manière créative, les utilisateurs pourront même basculer dans le circuit de contre-réaction qui n’est pas activé pour la lecture, ce qui permettra de créer des motifs rythmiques complexes, ainsi que des textures atmosphériques de type réverbération, le plus simplement du monde.

Heureusement pour les utilisateurs les plus impatients, Volante propose non seulement un délai chauds et succulents, mais également un niveau de saturation élevé en jouant avec le potentiomètre REC LEVEL pour augmenter le gain de la classe A circuit du pré-ampli d'entrée JFET. Certains échos à bandes incluaient de petites cuves de réverbération à ressort, lesquelles étaient paramétrées sur une bande passante limitée. Strymon a su habilement capturé cette singularité sur Volante en créant de toutes pièces, une réverbération à ressort qui viendra apporter un plus à votre délai.

Inutile de dire que Volante permettra également aux utilisateurs les plus pointilleux, de régler le panoramique de chaque tête individuellement afin d'obtenir des délais stéréo spacieux et multi-head. Par défaut, toutes les têtes seront centrées, mais Volante fera toujours en sorte que vous puissiez bénéficier d'une image stéréo psychoacoustique la plus agréable possible. Mais en poussant Volante dans ses derniers retranchements, vous accéderez à des textures sonores extrêmement évolutives et super-spacieuses en tournant le bouton REPEATS. Cet élément de contrôle s'avèrera très pratique, intuitif, mais aussi réactif, pour sculpter vos feedbacks.

En parlant de performance, sachez que Volante pourra également créer des boucles dynamiques qui se dégraderont et évolueront dans le temps. Pour cela, il vous suffira de changer de direction en utilisant une pédale inversée. le bouton "pause" vous permettra d'obtenir un effet d'arrêt de la bande mécanique. En modifiant la vitesse de votre boucle, vous modifierez simultanément son pitch par incréments d'octave.

Si vous êtes intéressés par la pédale Volante, sachez que Strymon a ouvert dores et déjà les pré-commandes sur sa boutique en ligne. Le tarif annoncé est de 399$. Pour plus de détails c'est par ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading