Avantone Pro présente les CLA-10A

Alors qu'Avantone Pro venait de lancer il y a peu ses moniteurs de studio CLA-10, le fabricant nous revient avec une version active baptisée CLA-10A.

Avec cette annonce, Avantone Pro s'apprête à conquérir le marché en proposant désormais une version passive mais aussi active de son système de monitoring. Les CLA-10A partagent le même tweeter à dôme en soie haute fréquence AV10-MHF de 35 mm, mais aussi le même haut-parleur basse fréquence AV10-MLF de 180 mm conçu sur mesure. En tant que version active, chaque paire de moniteurs CLA-10A profitera donc de son propre amplificateur de puissance A / B. Les CLA-10A sont dotées d’un bouton VTPC (Variable Tissue Paper Control) monté à l’arrière, et qui permet aux utilisateurs de simuler du modèle «m» vertical; jusqu'à la version «Studio» horizontale (et ainsi de suite). Mieux encore, cette commande qui joue sur la tonalité, permettra à chaque utilisateur de choisir la brillance du tweeter qui répondra le mieux à ses besoins.

Il va sans dire que la plupart des moniteurs de studio actifs bidirectionnels utilisent une alimentation à commutation et un amplificateur de classe D. Bien que cette solution se soit avérée plutôt efficace ces dernières années, Avantone Pro a fait le choix de valoriser la tradition. Soutenus par le succès des amplificateurs de référence des CLA-10 et CLA-200, l'équipe de développement d’Avantone Pro a décidé de rester fidèles à ce que les ingénieurs du monde entier attendent de cette combinaison. En conséquence, les CLA-10A utilisent une alimentation linéaire pour délivrer 200 W de sortie de classe A / B. De toute évidence, un dissipateur de chaleur est nécessaire pour le faire (ce qui explique aussi la différence de poids). Mais en dépit de tout cela, le son est tout simplement génial.

Pour obtenir un résultat aussi impressionnant, vous devez utiliser un amplificateur monolithique de classe A / B à circuit intégré, et offrant une large plage de tension, ainsi qu'une sortie à courant élevé. Le fonctionnement en mode parallèle - avec deux périphériques regroupés pour fournir une puissance de sortie plus élevée dans des charges à basse impédance - permettra d'obtenir de meilleures performances de charge thermique à puissance élevée. À faible puissance, la distorsion harmonique totale (THD) est tout simplement phénoménale (0,005%). à la charge nominale, la THD est de 0,1%, ce qui donne d’excellentes performances en puissance par rapport aux amplis de classe D. Le circuit des CLA-10A propose une technologie mixte haute tension MOS bipolaire appelée BCDII 100/120. Cette dernière évite les phénomènes de "breakdown" (claquage) secondaire, en traitant les sorties à haute intensité sans complexité ni composants externes. Par conséquent, cela permet de fournir une très grande puissance dans un encombrement plutôt raisonnable, tout en profitant du son propre et doux d'un amplificateur linéaire.

Les CLA-10A offrent une puissance efficace de 200W à 100 kHz à 1kHz sous 8 ohms. Évidemment, plutôt que d’utiliser un SMPS (alimentation en mode commutation) laquelle produit toujours le bruit associé, Avantone Pro a opté pour une conception traditionnelle, et à fait le choix de privilégier une alimentation linéaire. Ainsi, l’alimentation elle-même utilise un énorme transformateur toroïdal "old school", pour vous faire profiter de l'expérience classique d’un amplificateur A / B. Bien que de nombreuses entreprises aient opté pour un système SMPS de classe D pour ce type de système, Avantone Pro a décidé de s’appuyer sur une technologie classique mais éprouvée, afin de conserver le son traditionnel que tout le monde associe à ce design.

Les CLA-10A arriveront très bientôt en magasin (la disponibilité est annoncée pour fin mars / début avril 2019) et seront commercialisées au prix de 999$ la paire.Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading