Le MOTOR Synth en pré-commande

Nous vous avions déjà parlé du fabricant Lettonien GameChanger Audio et de son MOTOR Synth lors du dernier Superbooth 2019.

Cette machine a impressionné par mal de monde dont le pionnier français de la musique électronique (Jean-Michel Jarre), mais aussi Richard Devine pour n'en citer que deux. Premier synthétiseur électromécanique au monde, le MOTOR Synth propose une toute nouvelle approche de synthèse de signaux audio analogiques. En effet, ce dernier est équipé de moteurs électriques à commande numérique (utilisés pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique), et qui n’avaient jamais été utilisés auparavant comme source sonore principale pour un usage commercial. Pour faire simple, le MOTOR Synth produit des sons en accélérant et en ralentissant huit moteurs électriques à des vitesses de rotation précises (révolutions par minute) correspondant à des notes de musique spécifiques. Chaque moteur électrique est équipé d'un capteur / inducteur magnétique, ainsi que d'un photodétecteur infrarouge qui lit un disque optique en rotation avec différentes formes d'onde (sinusoïdales, dents de scie et carrées). En plus d’utiliser des moteurs comme oscillateurs, les autres fonctionnalités disponible sur ce synthétiseur ont été conçues dans la plus pure tradition des machines analogiques.

Jean-Michel Jarre a déclaré à son sujet : "J'ai été vraiment époustouflé par le MOTOR Synth de Gamechanger audio. C’est un synthétiseur analogique électro-mécanique. Les petits disques tournent tous. C’est très cool, et très différent du point de vue visuel. Et, bien sûr, le son est assez extraordinaire."

Richard Devine lui aussi ne tarit pas d'éloges à son sujet: "C’est vraiment l’un des synthétiseurs les plus uniques que je connaisse. Il dispose de commandes de fonctions interactives vraiment amusantes, et propose une façon vraiment unique de jouer et de transformer les enveloppes. Le système entier bénéficie de son propre caractère. L’interface est si réduite qu'elle sera vraiment simple à déplacer. Dès le premier jour, j’ai pu mettre les mains dedans sans avoir à ouvrir le manuel. Je dois dire que cela m’a vraiment surpris. Il s'agit là d'une machine vraiment, vraiment très intéressante, et je veux en avoir une !  Cette machine m'a bluffé à tous les niveaux !"

Mais MOTOR Synth a également reçu quelques compliments de la part de Girts Ozolins, fondateur visionnaire de la société lettone (elle aussi) Erica Synths, et avec qui Gamechanger Audio a étroitement collaboré (on pense aumodule PLASMA Drive pour système modulaire Eurorack: "Je suis créativement envieux pour la deuxième fois de ce que Gamechanger Audio a pu réaliser. La première fois il s'agissait du PLASMA Drive, et cette fois-ci ce MOTOR Synth m'impressionne."

Afin de lancer la production de son MOTOR Synth, Gamechanger Audio lance une campagne de crowdfunding IndieGoGo dès aujourd'hui. Si le projet est financé, les 50 premiers exemplaires seront vendus à partir de 749$. Pour plus de détails c'est par ICI.

PS: notez que le prix public annoncé ensuite sera de 1299$.



BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading