La pédale BlackHole est arrivée !

Eventide vient d'annoncer la sortie immédiate de la Blackhole, une pédale de réverbe aussi grande et mystérieuse que le cosmos.

Échappez à la Terre et créez des échos obsédants, des paysages immatériels et des atmosphères surnaturelles. Comme toutes les pédales Eventide, Blackhole permet aux musiciens de travailler dans le détail chaque aspect de l’effet. Avec sa nouvelle interface conviviale et intuitive, à peu près n’importe qui peut viser la lune et atterrir au-delà de l’univers connu. Élément historique du son Eventide, l’algorithme Blackhole a été introduit dans le rack DSP4000 Ultra-Harmonizer® et ouvre désormais une foule de possibilités sur un pedalboard. Avec Blackhole, les utilisateurs peuvent choisir parmi cinq presets surnaturels pour créer des atmosphères super massives avec la réverbe immatérielle de Blackhole, survoler des nuages nimbus avec le délai aérien de Dark Matter, réaliser des supernovae sonores avec le tourbillon retentissant de Nebula, découvrir une galaxie sonore inexplorée avec la chaleur de Singularity et atteindre une rotation stellaire de sonorité avec Pulsar — ou bien faire preuve de créativité et créer vos propres presets.

Blackhole peut charger jusqu’à 127 presets via MIDI, qui sont également accessibles dans la liste des presets dans Eventide Device Manager (EDM—une application PC ou Mac pour gérer les mises à jour logicielles, les réglages système et la création/sauvegarde de presets). Cinq presets peuvent être chargés pour un contrôle avec le pied en y accédant grâce à un footswitch actif permanent/momentané. Le switch Guitar/Line Level du panneau arrière permet de choisir une impédance qui convienne aux guitares, synthés, boucles FX ou interfaces de STAN. Un switch Aux simple peut gérer le Tap Tempo, ou un triple switch Aux peut être utilisé pour changer facilement de preset (vers le haut/vers le bas/charger). Blackhole propose plusieurs options de Bypass : Buffered, Relay, DSP + FX ou Kill dry. La capacité MIDI est disponible via TRS (grâce à un câble MIDI vers TRS ou à une boîte de conversion) ou via USB. Avec ce degré de flexibilité, Blackhole propose un voyage depuis des espaces de style cathédrale jusqu’à une nouvelle frontière d’expérimentation auditive, ouvrant la porte vers un univers de possibilités de sculpture du son.

La Blackhole ouvre les frontières avec deux types de réverbération infinie. Le mode « Infinite » superpose continuellement un nouveau son sur une réverbe suspendue, tandis que le mode « Freeze » maintient l’effet en stase, permettant aux musiciens de jouer par-dessus la queue de réverbe. Le footswitch Freeze permet un accès instantané à cette fonction. Contrairement à d’autres réverbes qui peuvent offrir de la modulation pré ou post, Blackhole dispose d’une modulation qui est intégrée dans la structure de réverbe elle-même. Cette modulation peut être utilisée pour lisser les bords rugueux des réglages les plus extrêmes et permet une mise en forme unique du son. La taille de réverbe peut aller d’une pièce ridiculement petite jusqu’à un univers illimité, tandis que le pré-délai peut compenser le début de la réverbe. Toute combinaison de paramètres peut être mappée à une pédale d’expression. Le mode Catch-up de Blackhole permet de maintenir un son lors du basculement entre les presets et les paramètres, tandis que la tonalité peut être affinée grâce aux contrôles Lo, Hi et Q (résonance). Les contrôles de tonalité de Blackhole peuvent être utilisés pour ajouter de la légèreté ou pour domestiquer les graves. Du mouvement peut être ajouté aux contrôles d’égalisation via une pédale d’expression. Le contrôle Gravity — unique en son genre — peut personnaliser la queue de réverbe dans deux domaines — chute normale ou inverse — pour créer des swells intéressants ou pour renvoyer le signal dry dans la queue de réverbe. Avec des temps de chute plus longs, Blackhole permet à l’articulation de ressortir sans entrer en compétition avec la queue de réverbe. Découvrez ce qui se trouve au-delà des simples réverbes hall, room, à plaque ou à ressort. La pédale Blackhole d’Eventide emporte le son dans une dimension d’atmosphère différente.

La Blackhole est dores et déjà disponible au prix de 279$ (PPC) chez votre revendeur Eventide préféré ;-) Pour en savoir plus, cliquez juste ICI.


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS