Avantone Pro CLA-10TM

La marque américaine Avantone Pro est fière d'annoncer la sortie des moniteurs CLA-10TM.

Cette paire d'enceintes passives à 2 voies redonnent vie à un autre modèle devenu une référence absolu de bon nombre de studio dans le monde: les NS-10 de chez Yamaha. Ces dernières sont encore à ce jour, très appréciées des ingénieurs du son dans les styles pop et rock, et représente un outil précieux via lequel ils parviennent à révéler des lacunes dans leurs enregistrements.

Les studios d'aujourd'hui utilisent encore principalement de grandes écoutes à deux ou trois voies, conçues pour représenter un large éventail de points de référence à des niveaux d'écoute supérieurs, mais il est toujours nécessaire de se faire une idée de ce à quoi ressemblera un mix sur de petits systèmes tels que des autoradios, radios-réveils, haut-parleurs d'ordinateur, ou encore téléviseurs. En effet, il est important de se faire une idée sur la qualité de son mix via une écoute de référence qui ne transmettra pas d'anomalies tonales. Il d'ailleurs bien souvent conseillé de prêter une attention toutes particulière à des zones critiques comme la voix, la guitare, ou un clavier.

Fort de ce constat, Avantone Pro a capitalisé plus d'un an de recherche et développement, en écoutes comparatives et en peaufinages en tous genres afin d'harmoniser le résultat de ses CLA-10TM. Un consultant de réputation internationale a été d'ailleurs mis à contribution en la personne de  Chris Lord-Alge, cinq fois récompensé par l'académie des GRAMMY® Award (excusez du peu). Le résultat obtenu est on ne peu plus fidèle aux NS-10 dont la production a été définitivement interrompue en 2001. Beaucoup plus récemment, des tests d'écoute en studio ont mis en évidence le fait que les ingénieurs du son étaient prêts à accepter le CLA-10TM comme remplaçant "officiel" mais aussi pour sa transparence.

Le CLA-10TM répond clairement à des objectifs d'ingénierie et de performance que l'on pourrait attribuer en partie à une conception de 10,4 litres construite en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) non stratifié et à haute rigidité, choisi pour ses caractéristiques naturelles de faible résonance. Le revêtement extérieur est en placage de bois véritable. Avantone Pro a tiré partie de l'expérience du passé conjuguée à celle du présent en utilisant la toute dernière modélisation FEA (Fine Element Analysis), pour réaliser son AV10-MLF de 180 mm basé sur une construction en cône de papier, mais avec un design d'enceinte «old school». Le matériau de bordure en tissu est fabriqué quant à lui au Japon pour plus d'authenticité, et possède des caractéristiques d'amortissement uniques, permettant une conformité prévisible tout au long de la vie de l'élément. L'armature personnalisée d'Avantone Pro soutient le combo conducteur / cône pour minimiser les transferts mécaniques, tandis que le tweeter à dôme de soie haute fréquence AV10-MHF de 35 mm, est aussi proche de l'original que possible, ce qui permet à la fois une fréquence (60Hz - 20kHz) et une harmonisation bénéficiant du son classique si apprécié par Chris Lord-Alge.

Quiconque chercherait à remplacer ses NS-10 fatiguées, devrait sérieusement envisager d'investir dans le CLA-10TM d'Avantone Pro. Il est clair qu'aussi bien au niveau du son qu'au niveau du look, la précision de restitution est exemplaire. Le CLA-10TM arrive à partir du mois d'août 2018, au prix de 699,00$ la paire (comptez à peut près le même prix en Euros normalement). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading