Spitfire Audio présente Kelpler Orchestra

Spitfire Audio est fier d’annoncer la sortie de sa toute dernière collection baptisée KEPLER ORCHESTRA.

L'éditeur anglais a souhaité mettre au premier plan la découverte par l'astronome allemand Johannes Kepler des trois lois régissant le mouvement orbital, sous la forme d'une odyssée bien nommée de sonorités orchestrales, d'articulations et de styles de jeu enregistrés dans  l'acoustique nette et vibrante du légendaire Studio One de AIR Studios à Londres. Kepler Orchestra se présente sous la forme d'un outil de cartographie d'articulation interactif basé sur la technologie Evo Grid, permettant à quiconque d'écrire et de créer facilement et rapidement, des polyrythmies complexes dans l'esprit des compositeurs du XXe siècle tels que John Adams, Steve Reich et Terry Riley.

KEPLER ORCHESTRA n'est autre qu'un trek d’inspiration astronomique, et qui doit beaucoup à l’histoire (musicale mais pas que). A première vue, les grands compositeurs tels que John Adams, Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley, ont exercé une influence considérable sur la musique moderne, inspirant des compositeurs et autres artistes du monde entier. Le système en lui-même est basé sur des sons répétés, mais aussi des subdivisions rythmiques contrastées qui vont et viennent de manière synchrone, et rappelant le mouvement planétaire (chaque planète effectuant son propre voyage, mais travaillant ensemble en parfaite harmonie). S'inspirant lui-même de ce concept, le compositeur et cofondateur de Spitfire Audio (Paul Thomson), souhaitait expérimenter un ensemble d'articulations et de styles de jeu innovants et polyvalents, de nature cyclique, dans le but de permettre aux compositeurs de créer des notes répétées et ultra-réalistes, des rythmes complexes utilisant des échantillons.

Le légendaire Studio One de Londres s'est encore une fois révélé être le partenaire idéal pour capturer cette librairie. Son plancher flottant de 140 m2 et son système de porte coulissante spécialement conçu afin de lui permettre d'être divisé en zones acoustiquement séparées), a permis d'accueillir confortablement un orchestre complet composé de 40 cordes, 13 vents et 19 cuivres, enregistré sous la direction de Fiona Cruickshank, ingénieur de renom. Les 54 articulations et styles de jeu propres à KEPLER ORCHESTRA, ont été magnifiquement orchestrés par le compositeur britannique et directeur de la production audio de Spitfire, (Harry Wilson). En présentant sa bibliothèque basée sur des échantillons, la société britannique a résolu un problème de composition commun : permettre aux utilisateurs de créer des polyrythmies imbriquées (combinaison simultanée de rythmes contrastés impossible à produire avec des échantillons traditionnels).

Semblable à Evo Grid, Systems Grid est bien plus qu’un simple outil de cartographie d’articulation. Au lieu d’utiliser un système de type EMS VCS3 pour créer différentes textures, cette fois-ci, la grille elle-même est divisée en divisions de temps - duolet, triolet, quintolet, et septoplet. Le tempo est verrouillé sur le DAW, ce qui permet aux utilisateurs de créer rapidement des combinaisons sophistiquées de différents rythmes. Et comme si cela n’était pas assez attrayant en soi, Spitfire Audio a également résolu le problème d'archet, une fonction secondaire qu’il est presque impossible de reproduire avec des échantillons quand on écrit des orchestrations complexes! De plus, les utilisateurs pourront même effectuer un panoramique et peaufiner chaque son à l'aide du panneau FX situé à droite.

Mais attention, ne vous y trompez pas, ce nouveau système de grille n'est pas une bibliothèque de phrases. Ce n'est pas non plus une série d'évolutions. Il s'agit plutôt d'un ensemble de matières premières offrant des articulations détaillées et sophistiquées, permettant à ses utilisateurs de créer leurs propres phrases complexes et nuancées, avec une très grande facilité et avec un contrôle absolu. KEPLER ORCHESTRA pourra aussi interpréter les créations de son utilisateur, et les jouer de manière inattendue grâce à un certain nombre d'articulations innovantes: DOPPLERS (recrée l'effet Doppler (augmentant ou diminuant la fréquence des ondes sonores à mesure que la source et l'observateur se rapprochent, provoquant un changement soudain de hauteur tonale perceptible), en pliant les notes courtes d’un demi-ton, de façon à ce qu’elles sonnent comme si elles dépassaient l’auditeur; SHARDS (basé sur des essaims de particules rappelant des éclats de lumière ou la lumière visible d’un disque d’accrétion qui produit des vagues sonores dont la dynamique change de façon spectaculaire jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent; MOMENTUM (basé sur la théorie des ondes lumineuses, les notes augmentent et diminuent en vitesse et en dynamique); et WARPED (contient 30 sonorités contrastées qui vous permettront d'ajouter une couche supplémentaire de profondeur cosmique et d'atmosphère à vos compositions polyrythmiques, et ou chaque son est produit à l'aide du contenu de l'échantillon organique de la bibliothèque, afin d'ajouter une profondeur, une texture, et une atmosphère uniques à toutes vos compositions.

Kepler Orchestra est compatible Kontakt (version complète), mais aussi version Player gratuite, et vous propose de disposer de 37,4 Go de données (soit 18 300 échantillons) pour un prix promotionnel de lancement d’une durée limitée de 229€ jusqu’au 6 juin 2019 (au lieu de 299€. Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant juste ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading