Tests

Hans Zimmer Percussion

Encore une énième collaboration entre le célèbre compositeur Hans Zimmer, et l'éditeur anglais Spitfire Audio. Après une librairie de piano de grande qualité réalisée sous la tutelle du compositeur à succès, ce dernier s'attaque aux percussions cinématiques ! Que valent-elles ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir dans cet article !

Hans ? ça me dit quelque chose ...

Difficile (voir quasi impossible) de passer à côté de ce compositeur à succès surtout si vous êtes fans des productions à succès « made in Hollywood ». Il compte à son actif quelques uns des plus gros blockbusters de l'histoire (Pirates des caraïbes, Gladiator, The Dark Night, etc), mais aussi « Rain Man », « Thelma et Louise », « Da Vinci Code », « Kung Fu Panda 3 », « le Roi Lion », « Dunkerque », etc, et collectionne par la même occasion les récompenses en tous genres (dont un Oscar) ! Alors qui d'autre pouvait susciter l'intérêt d'un éditeur comme Spitfire Audio pour la création d'une librairie dédiée aux percussions cinématiques ? On est d'accord ... Personne !

Une démarche claire.

Pour capter l'ADN sonore des créations du compositeur, Spitfire Audio a commencé dans un premier temps, par reprendre les mêmes ensembles ainsi que les mêmes instruments solo utilisés dans ses compositions. De plus l'éditeur a pu profiter des années d'expérimentation en studio pour parfaire sa librairie et lui donner une signature sonore propre. Mais ça ne s'arrête pas là car Spitfire Audio a également sollicité l'équipe « Grammy » du compositeur pour effectuer les enregistrements des milliers d'échantillons disponibles dans cette banque sons. Donc si on fait les comptes: les mêmes instruments, les mêmes musiciens, le même studio, les mêmes ingénieurs, plus la supervision particulièrement pointilleuse d'Hans Zimmer lui-même, donnent une librairie « signature » qui vous permettra de bénéficier de même matériel sonore que le maître.



Une librairie « Maousse costaude » !

Pour une banque ultra-spécialisée comme celle-ci, près de 20 Go de données ça n'est pas rien ! D'un autre côté, il faut ce qu'il faut pour profiter des quelques 12225 échantillons que contient la librairie. Autre gros avantage du produit: il est 100% compatible avec Kontakt Player (en plus de la version complète).

Une offre conséquente et inédite.

Certes ça n'est pas la seule librairie dédiée aux sonorités percussives. Vous aurez le choix parmi une sélection pléthorique d'éditeurs comme 8DIO, East West, Orchestral Tools et quelques autres. Mais ici « LA » raison qui motivera votre choix, sera avant tout de bénéficier « du son Hans Zimmer ». Ce dernier s'est toujours démarqué de façon très créative dans ses compositions et c'est ce que souhaitait capturer Spitfire Audio dans cette librairie. Cette dernière se fragmente en deux blocs.

 

Le premier baptisé « London Ensembles » propose 4 instrumentistes ayant tous travaillés avec Hans Zimmer. On retrouve Frank Ricotti (lequel avait d'ailleurs déjà travaillé avec l'éditeur anglais sur la librairie « Ricotti Mallets »), mais aussi Garry Kettel, Stephen Henderson et Paul Clarvis. Au menu des instruments mis à disposition on retrouve: différents ensembles Taiko, de TamTam, de Gong, de Surdu, de Tombek, de Darbuka, de Timpani, de Boobam, etc. La liste est longue !

Le second bloc est "drivé par Paul Clarvis uniquement. Pour la petite anecdote, c'est lui qui joue sur des films comme « The Dark Knight », « Harry Potter » ou encore « Star Wars » pour n'en citer que quelques uns. On pourrait dire que ce bloc est plus "épic" que le premier car il offre plus de mordant de détails et de nuances.



En plus d'un vaste choix d'instruments, Spitfire Audio a mis également le paquet en terme de choix d'articulations. On y retrouve évidemment les traditionnels Rolls, mais aussi des Tap, Slap, Scrape, Flam, etc. Pour vous faire profiter d'un réalisme encore accru, l'éditeur anglais a intégré une fonction Round Robin pouvant aller jusqu'à x9 ! Certaines sonorités vont même jusqu'à proposer 6 niveaux de dynamique sur une seule note ! 3 positions de micros sont également présentes (C, R, S) afin que vous puissiez les ajuster à votre convenance. Quand on sait que près de 30 To (oui oui vous avez bien lu), ont été enregistrés pour Hans Zimmer Percussion, on prend la mesure du travail accomplit !

 



CONCLUSION

Encore une librairie qui fait mal (dans le bon sens du terme) ! La grande variété des instruments proposés ainsi que les possibilités offertes, font de « Hans Zimmer Percussion » un modèle du genre. Disponible au prix de 399€ TTC, c'est le genre de cadeau que vous ne risquez pas de regretter, surtout si avez toujours cherché à obtenir le son des meilleurs blockbusters sans jamais y parvenir ;-)



Spitfire Audio en rajoute une couche !

Pour être tout à fait complet, sachez qu'une version « Pro » (comme si « Hans Zimmer Percussion » ne suffisait pas), est également disponible sur le store de l'éditeur. Cette édition « Pro » propose ne complément de tout ce dont nous avons parlé dans cet article, des mixs supplémentaires réalisés par Junkie XL (DeadPool, Batman vs Superman, etc), Geoff Foster, Alan Meyerson (Interstellaire, etc), et Steve Lipson (Jeff Beck, Pharrell Williams, etc), mais aussi des mixs stéréo disposant de 10 positions de micros (rien que ça !). Côté stockage, il vous faudra voir large parce que le bébé pèse le poids d'un cheval mort lol (131,9 Go pour 92254 échantillons) ! Côté tarif, il faudra prévoir une rallonge car il vous faudra débourser pas moins de 599€ pour mettre la main dessus.



Avantages

* le son !
* le choix niveau instruments
* la grande variété d'articulations
* l'interface bien pensée
* les fonctionnalités offertes
* la compatibilité avec Kontakt Player

Inconvénients

* Vous risquez de faire quelques nuits blanches ;)

 

Petite démo de Hans Zimmer Percussion

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading