Mac / PC

Le point sur Mac OS Catalina

Apple a annoncé le 3 juin dernier lors de la WWDC, le nom du successeur de Mac OS Mojave. Le dernier rejeton des "OS pommés" s’appellera Catalina !

Outre les nouveautés dont devraient bénéficier les utilisateurs de Macs, la première question a se poser est la suivante: qui pourra en bénéficier ? Clairement (et comme à son habitude), chaque nouvelle release de Mac OS (autrefois Mac OSX),a souvent été l'occasion de "faire le ménage" pour la pomme. Et une fois n'est pas coutume, certaines machines vont passer à la trappe. Pour franchir le pas et être en mesure d'installer Catalina (v10.15), il vous faudra être en possession des machines suivantes:

* Mac Pro 2013.
* iMac (modèles à partir de 2012), et iMac Pro.
* Mac Mini (à partir de 2012).
* Macbook (à partir de 2015), Macbook Pro et Macbook Air (à partir des modèles mid-2012).

Exit donc les derniers Mac Pro "Camion" (2010 - 2012), pourtant supportés sous Mojave (v10.14). Selon toutes vraisemblances, certaines fonctions liées à l'utilisation de "Metal" soient à l'origine de l'éviction des machines en question.

Autre détail qui aura son importance, avec Mac OS Catalina, Apple sonne le glas des applications 32 Bit (elles ne fonctionneront plus). Dans l'éventualité ou vous n'auriez pas de solution de repli concernant l'utilisation de certains de vos outils, pensez-y avant d'upgrader !

Mais n'allez pas croire pour autant que les applications Apple ne seront pas impactées par cet état de fait (surtout si vous travaillez sur des versions quelque peu anciennes)! Pensez donc à mettre à jour vos applications Apple (de toutes les façons vous n'aurez pas le choix) ;)

Avant de franchir le pas et d'installer Catalina, pensez à "limiter la casse" en clonant non seulement votre disque système avec un SuperDuper ou encore un Carbon Copy Cloner, mais aussi de faire une dernière sauvegarde Time Machine juste avant (ça ne mange pas de pain et deux précautions valent toujours mieux qu'une) ! ;-)

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading