Mac / PC

Mac Pro ou Mac Mini ?

Depuis qu'Apple a présenté (finalement), le tout nouveau Mac Pro, il faut bien reconnaître que cette nouvelle bêbête fait tourner les têtes !

Reste que la pomme prend commercialement des risques en sortant une telle machine. En effet, le marché étant plutôt restreint (il ne représenterait QUE 1% de la clientèle de la firme de Cupertino), on comprend mieux pourquoi Apple a tant rechigné à sortir une toute nouvelle mouture de son Mac Pro.

Par le passé, Apple n'avait pourtant pas eu de scrupule à quitter le monde de l'entreprise en arrêtant de façon subite la production de ses serveurs XSERVE. Certes le Mac Pro 7.1 est une bête de course à l'instar de ce que peut proposer la concurrence (HP se trouvant en première ligne). Concernant le nouveau Mac Pro, il ne vous aura pas échappé que la Pomme avait fait le "service minimum" en terme de spécifications (on la soupçonne d'ailleurs de s'être fortement inspirée de la machine de chez HP ...).

Beaucoup se poseront sérieusement la question de savoir si à l'heure du changement de machine, le Mac Pro 7.1 ne serait finalement pas un bon investissement. En porte drapeau de la gamme professionnelle de la pomme, personne n'osera vous dire que cette machine ne sera pas un maillon essentiel de votre configuration informatique. Mais une autre question reste en suspend : faut-il réellement investir quelques 6000 Euros pour obtenir la souplesse et le confort nécessaire en situation réelle d'utilisation ? Cette question mérite à notre avis, toute votre considération.

En dehors du Mac Pro, d'autres machines pourraient très bien faire l'affaire et vous permettre de réaliser un investissement prenne sur le long terme. Je pense à l'iMac qui en configuration musclée pourrait être la pierre angulaire de votre Studio ou home-studio. Si l'on occulte volontairement la gamme de machines portables, il s'avère que la dernière fournée du fringant Mac Mini pourrait être au même titre que l'iMac, vous en proposer tout autant (et même plus) pour un prix défiant toute concurrence.

En effet, ce dernier vous permettraient moyennant l'ajout de quelques options bien choisies, de vous concocter une véritable bête de course à un tarif bien plus raisonnable que le Mac Pro "himself". Affiché à un prix de départ plutôt "friendly", équipé en option d'un i7 cadencé à 3,2 Ghz de 6 coeurs (donc 12 coeurs logiques) facturé 240 Euros, de 16 ou 32 Go de RAM supplémentaires, et d'un SSD d'une capacité supérieure (les 256 Go de base nous semblent un peu maigres), vous disposeriez d'une machine qui serait capable de soutenir la dragée haute à bien des machines. Mais à l'heure des traitements DSP déportés (je pense aux plateformes UAD ou autres), les ressources internes du Mac Mini seraient ainsi amplement suffisantes à votre bonheur ;-)

D'ailleurs un célèbre blogeur sur Youtube s'est posée la même question et en a profité pour détailler les arguments (en faveur ou à charge), du dernier Mac Pro, du Mac Mini, mais aussi d'un bon vieux hackintosh des familles ;-) Une vidéo à visionner jusqu'au bout avant de sortir la carte bleue ou le chéquier !

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS