Mac / PC

Aux ARMs MacOSiens ?

La rumeur persiste depuis de très nombreux mois, laissant penser (à juste titre) à un futur changement de plate-forme à Cupertino.

Prenons le temps de nous demander pourquoi Apple aurait intérêt à passer sur du "tout ARM". Il ne vous aura pas échappé qu'Apple surfe actuellement sur des architectures CPUs distinctes (Intel X86 et ARM). Si dans le premier cas Apple reste tributaire du célèbre fondeur historique, dans le second scénario, Apple sait faire et développe / fabrique ses propres processeurs. Si jusqu'alors les deux environnements restaient quelque peu "cloisonnés" (ipad / iphone sous ARM et ordinateurs sur CPUs Intel), la volonté de rassembler les deux écosystèmes pourrait être l'occasion de faire coup double sous le pommier. En effet, l'expérience accumulée sur architecture ARM ainsi que la possibilité d'être "maître de son destin" aussi bien en terme de développement qu'en terme de production, reste certainement l'objectif principal d'Apple. Notez également que l'intérêt d'une plate-forme unifiée comme celle de Microsoft redonnerait un intérêt certain aux machines siglées de la célèbre pomme.

Alors vous allez surement me dire: "entre la rumeur et la réalité, il va y avoir encore pas mal d'eau qui va couler sous les ponts !". Et bien oui .... et Non ! Les rumeurs se propagent de plus en plus ces derniers jours, au point qu'une date aurait même été lancée (on parle du 22 Juin). Il s'agirait d'un tout nouvel iMac avec sous le capot, un (ou plusieurs) processeur(s) ARM. Outre ce changement majeur, l’intérêt de pouvoir passer d'une tablette à un ordi et inversement, pourrait nous faciliter grandement l'existence (et nous éviter de devoir payer deux fois certains outils comme Photoshop par exemple).

Comme je dis toujours: "il n'y a pas de fumée sans feu", mais il semble bien qu'Apple ait décidé de jouer les premières notes du requiem pour la mort des processeurs Intel. Wait & see donc ! ;-)

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS