Mac / PC

NVIDIA en passe de racheter ARM ?

C'est une rumeur qui bien qu'elle ait été émise il y a un certain temps, revient en force et finalement semble se confirmer.

C'est ce que Softbank (le propriétaire actuel d'ARM) a confirmé dernièrement. Cette dernière confirme également s'être rapprochée d'Apple pour tenter de conclure un accord, mais la pomme n'y aurait vu qu'un intérêt très limité (d’où sa désaffection). Reste que la société NVIDIA elle, y a vu l'occasion d'avoir la main mise sur ARM et par conséquent, sur quantités d'entreprises utilisant son architecture pour produire leurs propres processeurs (Broadcom, Qualcomm, mais aussi Apple qui fait reposer son Apple Silicon sur une base ARM, ainsi que quelques autres 1500 acteurs du marché). Alors quel serait l'impact d'une telle acquisition sur le marché ? Tout d’abord, NVIDIA pourrait s'en mettre plein les poches rien qu'en licences d'exploitation. Certes, le rachat d'ARM pourrait couter la bagatelle de 32 milliards de dollars, mais l'investissement risque fort d'être rentabilisé en un temps record.

Seul hic de cette histoire, le rachat d'ARM pourrait mettre NVIDIA sous le coup de la loi anti-trust (en effet, la marque se retrouverait en situation de monopole, ce qui est interdit par la loi américaine). Bref, pour le moment status quo, mais dans un avenir plutôt proche nous pourrions assister à un véritable tremblement de terre dans le petit monde des fabricants de processeurs. ;-) Wait & see donc !

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS