Mac / PC

Surface Go

Microsoft vient de présenter une toute nouvelle version de sa célèbre Surface !

Vous connaissez certainement la fameuse tablette du géant de Redmond non ? Et bien sachez qu'un toute nouvelle version de celle-ci baptisée Surface Go vient d'être ajoutée au catalogue d'ordinateurs portables hybrides ! Alors comment dire ... ça ressemble à une Surface Pro mais dans un format plus réduit. Surface Go est certes moins puissante, mais elle est nettement plus pratique pour les plus mobiles d'entre nous, et SURTOUT .... moins chère ! Surface Go bénéficie d'un processeur plus récent que la Surface 3 ce qui devrait annoncer un niveau de performances supérieur. Mais rentrons un peu plus dans le détail.

Surface Go est une tablette de 10" profitant d'un écran PixelSense 1800 x 1200, multi-touch 10 points et Gorilla Glass 3. Le processeur embarqué est quant à lui d'origine Intel (un Pentium Gold 4415Y dont la référence ne semble rien dire à personne). En fouillant un peu sur la toile, on apprend qu'il s'agit d'un processeur double coeur très économique en énergie, et bénéficiant de la technologie hyperthreading (donc 2 coeurs physiques + 2 coeurs logiques). Le CPU est cadencé à 1,6 Ghz (pas de turbo-boost par contre), et travaille de concert avec un GPU d'origine Intel lui aussi (un HD 615).

J'en entends déjà râler et me dire: "si  y a pas de Turbo-Boost, adieu les applis dédiées à la musique !". Et bien que nénni mes amis, car ce dont on aura besoin c'est d'une puissance constante. Alors oui la Surface 3 embarquait un processeur ATOM 4 coeurs avec Turbo-Boost, mais Surface Go profite d'une mémoire interne beaucoup plus rapide et de drnière génération ce qui devrait jouer significativement en sa faveur.

2 configurations distinctes sont proposées sur la Surface Go:

* une version 4 Go avec 64 Go de stockage eMMC.
* une version 8 Go avec 126 Go de stockage SSD.

Côté connectiques, on retrouve en tout et pour tout, un seul port USB3.1 Type-C, lequel pourra servir au rechargement de la machine ce qui est moyene surtout si l'on utilise une interface audio. On retrouvera une prise casque 3,5mm, ainsi qu'un port d'extension pour carte micro SDXC.

Niveau système d'exploitation, c'est une version "spéciale" qui a été compilée pour ce tout nouveau produit. Il s'agit de Windows 10 "S". Le seul hic réside dans le fait que vous serez cantonnés aux applications du Windows Store et quelques autres approuvés pour cette version d'OS. C'est regrettable puisque vous ne pourrez pas profiter de votre DAW et autres applications préférées. Mais bonne nouvelle (enfin je pense), vous pourrez convertir gratuitement votre version "S" en version Windows 10 "standard".

Assistons-nous à la naissance d'un appareil qui serait enfin une solution alternative à l'iPad d'Apple pour faire de la musique ? Est-ce le tueur d'iPad tant attendu par la communauté du monde PC ? Pour nous (mais c'est un avis tout personnel), l'iPad est intouchable car son écosystème reste optimisé et taillé pour la musique. Surface Go fait monter d'un cran l'écosystème du géant de Redmond, mais sans pour autant être capable d’assener le coup de grâce à la tablette d'Apple.

Reste un dernier élément qui lui aussi suffit bien souvent pour faire pencher la balance du bon côté: le prix ! Annoncé à 379£ (tarif entrée de gamme), la note devient de plus en plus salée quand on souhaite rajouter la couverture de type "Nazzy" facturée 99,99£, un stylo Surface qui coute lui aussi 99,99£. Côté performances, il faudra se tourner vers la version haut de gamme proposée à 509,99£. Bref, en choisissant le modèle full options (avec la couverture Nazzy + le stylo), vous en aurez pour environ 700£ ce qui le place au niveau d'une Surface Pro entrée de gamme équipée d'un processeur Intel Core M3 et nettement plus aguichante.

Notre avis sur cette nouvelle référence: si vous souhaitez vous offrir une tablette à l'encombrement réduit et à un prix abordable, Surface Go représente un périphérique de choix. Mais dès que vous voudrez faire de la musique avec, il faudra nécessairement franchir le pas et aller faire un tour sur la gamme supérieure (Surface Pro). Plus de détails ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading