Mac / PC

Des infos sur le Core i9

Nos confrères de TomHardware ont passé au crible la dernière superstar des processeurs de chez Intel: le Core i9.

Pour être plus précise, il s'agit du modèle i9-7900X, offrant 10 coeurs physiques et 20 coeurs logiques. Bénéficiant de l'architecture Skylake-X, le Core i9 ne pourra s'exploiter que sur un socket LGA 2066 (l'emplacement ou il faudra le positionner sur la carte-mère). Le Chipset X299 est lui aussi mis à contribution afin de pouvoir tirer le meilleur de cette bête de course ! Alors qu'Intel est plus que jamais attaqué sur le critère prix / performances par son concurrent AMD et son RYZEN, Intel réagit de la plus belle manière avec une sorte de "super i7" gavé aux hormones !

Cadencé à 3,3 Ghz, ce processeur est capable d'atteindre les 4,3 Ghz en cas de besoins. Côté consommation, force est de constater que le TDP (Thermal Design Power), est lui aussi à la hausse. Au mieux de sa forme, le Core i9 consommera jusqu'à 140 Watts, ce qui reste considérable. Nul besoin de vous dire qu'un système de refroidissement digne de ce nom, sera plus que recommandé (Water-cooling bienvenu, refroidissement à air proscrit). 

On a reproché aux Core i9 de ne pas donner le meilleur de leurs capacités. La faute en réalité aux bugs de certains BIOS. Mais au fur et à mesure, et après quelques optimisations réalisées par certains fabricants de cartes-mères, le Core i9 peut enfin respirer à pleins poumons !

Et si on parlait Perfs maintenant ?

C'est justement sur ce critère que tout le monde l'attend ! Soyons clair tout de suite, les benchs réalisés par différents sites de référence, montrent deux choses:

* Le Core i9 n'est pas taillé pour les jeux. Exit donc les grosses configs dédiées à Battlefield ou autres hits du genre.
* Le Core i9 est né pour affoler les compteurs sur des calculs intensifs, et principalement sur des applications professionnelles.

Le modèle à 10 coeurs (le i9-7900X), est commercialisé autour des 1000€ environ (pour rouler en Ferrari il faut en payer le prix), mais la note pourrait aller bien plus haut si vous optiez pour une version bien mieux pourvue en nombre de coeurs (12, 14, 16, etc).

Sachez également que choisir un Core i9 vous fera passer dans une autre dimension. En effet, vous bénéficierez de quelques avantages non négligeables (possibilité de gérer jusqu'à 128 Go de RAM, mais aussi d’agréger jusqu'à 20 SSD PCIe, etc). Bref, un config à base de Core i9 se paye, mais les prestations sont clairement faites pour s'épanouir dans un environnement professionnel. Pour plus de détails, je vous invite à lire le test complet réalisé par nos confrères de TomHardware. Source ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading