Yamaha CP73 et CP88

Chez Yamaha on se prépare pour le prochain Namm 2019 et voici que deux nouveaux pianos de scène sont annoncés !

Les noms de ces deux petits nouveaux ? Les CP73 et CP88 ! Proposés en deux déclinaisons en terme de format (73 touches pour le CP73 et 88 pour le CP88), ces pianos de scène sont bien plus que ce "simples" piano numériques. En effet, bien que les deux modèles disposent de sonorités de pianos de haut vol (un Yamaha CFX mais aussi un Bösendorfer Imperial), vous retrouverez également un piano droit U1, mais aussi des sonorités plus généralistes comme des pianos électriques, des synthés, etc. Yamaha annonce la disponibilité prochaine de mises à jour via lesquelles vous pourrez bénéficier de sonorités complémentaires. Je m'interroge quant à l'intérêt d'avoir la sonorité d'un Bösendorfer Imperial sans en avoir l'étendue au niveau du clavier (ce dernier disposant de 97 touches mais bon ...).

En épluchant un peu la fiche technique, on remarquera le soin apporté par le fabricant au toucher du clavier avec un "clavier bois" Natural Wood Graded Hammer (sur le CP88) bénéficient de 3 capteurs, mais aussi du fameux ivoire de synthèse qui permet d'avoir le même ressenti en terme de toucher que sur un piano haut de gamme. La version 73 notes ne profitera quant à elle QUE d'un clavier de type Balanced Hammer Standard, mais qui reste de très bonne facture pour ce genre d'instrument. Comme chez Clavia, Yamaha propose une technologie permettant de basculer d'une sonorité à l'autre sans pour autant devoir en subir les coupures disgracieuses (technologie Seamless Sound Switching). En effet, lors d'un changement de sonorité, une sorte de fade out sera appliqué à la sonorité précédente. Très bon point !

Mais Yamaha a également mis l'accent sur le workflow, avec une philosophie plutôt intelligente (et particulièrement recherchée par les utilisateurs de ce genre de machine): le "un bouton = une fonction". Ainsi vous pourrez très simplement contrôler les différents paramètres de votre clavier sans vous perdre dans la lecture d'un manuel aussi épais qu'un bottin ! La section d'effets n'est pas en reste non plus, car Yamaha a eu l'excellente idée d'intégrer ses effets VCM afin que vous puissiez disposer d'une large palette d'effets de haute qualité (wah wah, compresseur, overdrive, etc). Même la partie Master profite de différentes modélisations afin d'assurer une expérience sonore sans précédent aux acquéreurs de machines de la série CP. Qui dit clavier de scène dit forcément une connectique aux petits oignons. C'est le cas sur ces deux modèles avec 4 entrées pour y connecter différentes pédales, une prise USB pour y faire vos sauvegardes, du MIDI, entrée analogique stéréo avec gain d'entrée, une prise pour une pédale de sustain qui sera proposée d'entrée de jeu et sans supplément par Yamaha, etc. Bref, rien ne manque ! Côté poids, le CP73 accusera 13 bons kilos sur la balance, tandis que le CP88 en fera près de 19 (18,6 pour être précis).

Pour finir parlons du sujet qui fâche: les tarifs ! Le CP73 et le CP88 seront commercialisés respectivement au prix de 2015€ et 2520€. Pour plus de détails c'est par ICI.



BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading