Stam Audio clone le 33609

Non content de s'être attaqué à quelques légendes du monde de l'audio, les chiliens de Stan Audio nous proposent un tout nouveau clone: le SA-609.

Rien qu'au niveau cosmétique, les fans de Neve l'auront reconnu ! En effet, d'un simple coup d'oeil, on pourrait très facilement le confondre avec son modèle: le Neve 33609. C'est à ce compresseur que l'on peut qualifier de légende, que la marque Stam Audio s'est attaquée ! Forte d'une réputation qui ne cesse de grandir, la société chilien a repris les ingrédients qui ont fait son succès, à savoir des composants de qualité et une qualité de fabrication digne des plus belles créations du genre !

Il s'agit donc vous l'aurez compris, d'une réplique que Stam Audio aura voulu la plus fidèle possible. Mais sachant qu'il existait plusieurs révision du célèbre compresseur britannique, Stam Audio aura dû faire un choix. C'est finalement sur la version baptisée affectueusement "Metal Knob" que nos amis chiliens ont jeté leur dévolu. Ce modèle utilise des cartes BA440 ainsi que des transformateurs Sowter - Carnhill, lesquels reproduisent les caractéristiques des transfos Marinairs utilisés sur le modèle original.

Dans le détail, ce compresseur bi-canal propose:

* En entrée (et entre l'entrée et la sortie), un transformateur Sowter.
* En sortie un transformateur Carnhill.
* Comme sur l'original, le SA-609 intègre des résistances Ohmite NOS mais aussi des condensateurs Vishay / Phillips.
* Des boutons de chez Sifam.
* Entrées et sorties au format XLR.
* Transformateur Toroïdal interne.
* Sélecteur de tension (115 / 230 V).

Côté réglages le SA-609 vous offre:

* Limiteur et compression séparées sur deux sections différentes.
* Ratios: 1.5:1, 2:1, 3:1, 4:1, 6
* Temps de release : 100 ms – 400 ms, 800 ms, 1.5 s, Auto 1 (100 ms jusqu'à 2 secondes) et Auto 2 • (50 ms jusqu'à 5 secondes).

Petit détail qui n'en est pas un: comme tous les autres produits du catalogue, le SA-609 est assemblé à la main au Chili. Côté tarifs, le produit est dores et déjà proposé (pour les 100 premiers clients), au prix de 990$ (au lieu des 1290$ normalement demandés). Pour les autres, il faudra débourser 1190$. La date de sortie de cette jolie bêbête est annoncée pour le moi de Mai prochain (espérons qu'ils tiendront les délais). Pour plus de détails c'est par ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading