Nouveaux modules chez Doepfer !

Après avoir présenté quelques prototypes lors du SUPERBOOTH18, le célèbre concepteur allemand Doepfer est fier d'annoncer quelques nouveautés.

Il s’agit des A-111-4 Quad VCO, A- 105-4 Quad Poly SSI VCF, A-132-8 Octal Poly VCA, A-141-4 Quad Poly VCADSR et A-190-5 Polyphonic USB / Midi vers interface CV / Gate. Ce quintet décalé de modules polyphoniques, vous permettra de vous plonger plus profondément dans les systèmes modulaires Eurorack, désormais devenu un véritable standard de l'industrie, et que DOepfer aura initié et popularisé avec son système A-100 ANALOG MODULAR SYSTEM.

Qui mieux que Dieter Doepfer pouvait nous éclairer sur ce quintet original? « Les synthétiseurs modulaires sont presque exclusivement des structures monophoniques car les véritables patchs polyphoniques nécessitent beaucoup de modules - au moins quatre VCO, quatre VCF, quatre VCA et huit ADSR pour un patch « classique » à quatre voix. Mais même dans ce cas, il est difficile de contrôler la résonance des filtres, la profondeur de modulation de tous les filtres, ou encore le temps d’attaque et de décroissance de tous les générateurs d’enveloppe simultanément. Il est désormais possible d'intégrer ces fonctions dans le monde du synthé modulaire avec nos modules polyphoniques, bien que l'idée ne soit pas simplement de recréer un synthé polyphonique standard au sein du système modulaire, mais plutôt de réaliser de nouvelles structures polyphoniques qui vont bien au-delà d'un synthétiseur polyphonique standard ’et même bien au-delà des structures monophoniques typiques d’un système modulaire, car elles offrent toujours l’accès à tous les paramètres via CV ou gate). »

Pour commencer, le module VCO Quad A-111-4 comprend quatre VCO (oscillateurs à commande de tension), à base de triangle de précision CEM3340, chacun avec sa propre alimentation interne +/- distincte (pour assurer la stabilité et éviter les soucis de synchro indésirables). Chaque VCO possède les mêmes commandes individuelles et d’entrées / sorties, ce qui nous donne: 1V / Octave CV In, +1 / 0 / -1 commutateur d'octave, commande de syntonisation, avec ~ 2 demi-tons / ~ 1 octave / ~ 4 octaves, sélectionnables via des cavaliers internes; Mod. (modulation) CV In; Destination de modulation - la position supérieure correspondant à la modulation de fréquence exponentielle (XM) et la position inférieure à la modulation de fréquence linéaire (LM) ou à la largeur d'impulsion de la forme d'onde rectangle (PM), sélectionnable via un cavalier interne; modulation de fréquence (FM) ou modulation de largeur d'impulsion (PWM) de la forme d'onde rectangle; Mod. Niveau (intensité de modulation); sortie de forme d'onde triangulaire; sortie de forme d'onde en dents de scie; sortie de forme d'onde rectangle - environ 50% sans modulation externe de la largeur d'impulsion; Entrée SYC (sync) - (type CEM3340) synchro dure ou douce sélectionnable via un cavalier interne; et gamme minimale de 10 octaves (avec la tension de commande externe appropriée).

En continuant plus loin sur son panneau avant gris argenté, on retrouve une section maîtresse pour les quatre VCO. Elle comprend les commandes et entrées / sorties suivantes: 1V / Octave CV In; +1 / 0 / -1 commutateur d'octave; Commande de syntonisation, avec ~ 2 demi-tons / ~ 1 octave / ~ 4 octaves, sélectionnables via des cavaliers internes; modulation de fréquence exponentielle (XM) CV In; somme de la forme d'onde du triangle; somme de la forme d'onde en dents de scie; et la somme de la forme d'onde rectangle. Patchs paraphoniques - lorsque vous travaillez en combinaison avec l'interface CV / Gate Polyphonic USB / Midi vers MIDI / A-190-5 et que les quatre VCO sont traités par une section VCF / VCA; patchs entièrement polyphoniques - en combinaison avec l'interface A / 190-5 Polyphonic USB / Midi vers CV / Gate et quatre sections complètes VCF / VCA; patchs VCO complexes comportant jusqu'à quatre VCO grâce aux fonctions de modulation de fréquence - exponentielle et linéaire - et aux fonctions de synchronisation.

Suivant la séquence (synthèse soustractive classique), le module VC-A Quad Poly SSI A-105-4 est le premier filtre polyphonique de Doepfer, doté de quatre filtres identiques passe-bas de 24 dB (type SSM2044). Le module lui-même comprend les commandes et entrées / sorties suivantes: F (fréquence); Intensité FM (modulation de fréquence); Q (résonance); entrée audio L (niveau); Atténuateur CVF (fréquence de tension de contrôle); Atténuateur CVFM (contrôle de la fréquence, fréquence et modulation); Atténuateur CVQ (contrôle de la tension de résonance); Atténuateur CVL (niveau de tension de commande); Prise CVF (fréquence de tension de contrôle); Prise CVFM (modulation tension fréquence fréquence); Prise CVQ (contrôle de tension de résonance); Prise CVL (niveau de tension de contrôle); FM (modulation de fréquence) 1 - 4 prises; entrée audio (entrée) 1 - 4 prises; et sorties audio (sortie) 1 à 4 prises, chaque filtre dispose donc d’une entrée FM distincte, ainsi que d’une entrée / sortie audio.

L’entrée FM est généralement connectée à la sortie du générateur d’enveloppe associé, tel que le A-141-4 Quad Poly VCADSR de Doepfer, tandis que la quantité d’enveloppe pour les quatre filtres est contrôlé par le bouton FM et l’entrée CVFM par quatre fonctions intégrées. Les VCA, qui sont également contrôlés par le contrôle FM et l'entrée CVFM, permettent également de contrôler la tension relative à la quantité d'enveloppe. En outre, il est également possible d'appliquer une modulation de fréquence aux quatre filtres, par exemple, en utilisant un LFO raccordé à la prise CVF, et en utilisant l'atténuateur associé (CVF). La plage de commande du niveau d'entrée audio (L) permet également l'écrêtage / distorsion, avec les niveaux audio typiques du système ANALOG MODULAR SYSTEM A-100 - provenant, par exemple, du module A-141-4 Quad Poly VCADSR - aux entrées du filtre. Ce paramètre est également contrôlable en tension, de même que la résonance (Q). Les applications incluent des patchs polyphoniques nécessitant quatre VCF avec les mêmes paramètres.

Le module Poly-VCA octal A-132-8 est un VCA octal, principalement conçu pour les applications polyphoniques. En tant que tel, il dispose de quatre paires de VCA - chaque paire comprenant deux VCA en chaîne, un VCA ayant une échelle de contrôle linéaire, et l’autre une échelle de contrôle linéaire ou exponentielle, tous sélectionnables via des cavaliers internes. Deux VCA sont fournis pour chaque voix, car un VCA est généralement requis pour le volume de l'enveloppe, et un autre pour la vélocité. Tous les VCA sont couplés en courant continu et peuvent être utilisés dans des applications spécialisées, mais aussi pour le traitement des tensions de commande. Le module comporte deux contrôles de gain par défaut - GL et GX - qui permettent l’ouverture des quatre premiers VCA (L) et / ou des quatre autres VCA (X), GL et GX, générant deux tensions de commande internes (0 - + 10 V). Si aucun câble de raccordement n'est inséré dans la prise en question, la tension de contrôle interne par défaut (GL ou GX) est utilisée pour contrôler le VCA correspondant. Cela est nécessaire lorsque le VCA en question n'est pas utilisé. Par exemple, lorsque aucune tension de commande externe n'est disponible (sinon le VCA se fermerait et il n'y aurait pas de signal de sortie même si l'autre VCA de la chaîne était ouvert). D'autre part, dès qu'un câble de raccordement est inséré dans l'une des entrées CV, la tension de commande interne par défaut correspondante, (bouton CL ou CX), n'est plus utilisée pour contrôler le VCA en question. Une tension de commande externe connectée aux entrées CV contrôle maintenant le niveau du VCA en question. Les commandes GL et GX sont également utiles pour tester les patchs polyphoniques, notamment les VCO.

Concernant le module A-141-4 Quad Poly VCADSR, il s’agit d’un générateur d'enveloppe contrôlé par une tension quadruple, également conçu pour les applications polyphoniques. En tant que tel, il bénéficie de quatre générateurs d’enveloppe à commande de tension de type ADSR, avec des formes de courbes exponentielles (courbes de charge / décharge d’un condensateur). Les commandes manuelles communes et les entrées CVA, CVD, CVS et CVR avec les polariseurs correspondants, sont disponibles pour les paramètres d'attaque (Attack), de décroissance (Decay), de maintien (Sustain) et de libération (Release). Les quatre générateurs d'enveloppe possèdent une entrée Gate (G1 - G4), une LED de contrôle et une sortie d'enveloppe (Out1 - Out4).

Dernier point, mais non des moindres, en fournissant quatre voix avec une note CV standard de 1V / octave pour contrôler les VCO et une sortie Gate (pour contrôler les générateurs d'enveloppe), ainsi que deux tensions de contrôle supplémentaires (CV2 et CV3), le module d'interface USB / Midi vers CV / Gate A-190-5 Polyphonic, fait exactement ce pour quoi il a été conçu ! Ces deux sorties de tension de contrôle supplémentaires peuvent être contrôlées par la vélocité MIDI, le volume, la modulation, le pitch bend, l’aftertouch ou les contrôleurs MIDI de votre choix. Multiple - Monophonic à quatre voix (pour contrôler quatre voix monophoniques par quatre canaux MIDI successifs); polyphonique à quatre voix (pour contrôler quatre voix monophoniques par canal MIDI) avec plusieurs sous-modes (rotatif / non rotatif); polyphonique à deux voix (pour contrôler deux voix monophoniques par canal MIDI); et les modes unisson - sont sélectionnés par les commutateurs avec le résultat affiché à l’écran LCD. En mode Live par exemple, les voyants des quatre premiers commutateurs affichent les états de votre Gate, tandis que certains paramètres de chaque mode pourront être librement modifiés.

Le VCO Quad A-111-4, le Poly VSI Octal A-132-8 Octal, l'A-105-4 Poly SSI, l'AVC A-141-4 Poly VCADSR et le A-190-5 Polyphonic USB / Midi Les modules d’interface CV / Gate peuvent être commandés directement en ligne via le site de Doepfer à l’adresse suivante ICI,(http://www.doepfer.de/form_f.htm) ou auprès d’un de ses revendeurs agréés pour respectivement 400,00€, 200,00*, 160,00€, 160,00€ et 300,00€.

Pour plus de détails sur les différents modules, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous:

* A-111-4 Quad VCO ICI.
* A-105-4 Quad Poly SSI VCF ICI.
* A-132-8 Octal Poly VCA ICI.
* A-141-4 Quad Poly VCADSR ICI.
* A-190-5 Polyphonic USB/Midi to CV/Gate Interface ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading