Nouveau concept chez Equinox Synth

Un tout nouveau projet Eurorack développé par Rob Spencer(anciennement GMSN), est en passe de voir le jour ! Son nom ? Equinox Synth !

Mais de quel concept peut-il bien s'agir sachant que tout le monde connait déjà le format Eurorack me direz-vous ? Et bien tout simplement de modules à ce format mais beaucoup plus abordables financièrement parlant. Mais le second objectif de son créateur est de pouvoir attirer en masse de nouveaux utilisateurs en terres modulaires ! ;-)

D'après Rob Spencer, le format Eurorack représenterait un coût élevé, mais aussi un obstacle non négligeable au moment de la fabrication. Pourquoi ? Et bien côté tarifs, les composants traversants et l'assemblage qui requiert un montage à la main, font qu'il est difficile envisageable de proposer des modules à des prix défiant toute concurrence.

Alors qu'elle solution à cette problématique ?

Tout simplement simplifier les choses en optant pour des techniques de fabrication modernes et des composants montés en surface. C'est à ce prix, que l'on pourra rendre les modules plus abordables. D'après Rob Spencer, il est parfaitement possible de réduire les coûts de fabrication, sans que cela se fasse au détriment de la qualité sonore.

C'est en se basant sur cette philosophie que Rob Spencer va proposer dans un premier temps 5 modules:

* un VCO analogique de conception classique proposant différentes formes d'onde (scie, triangle et en impulsion), largeur d'impulsion et d'entrée FM avec contrôle CV.
* un FCV inspiré des SH-101 et TB-303 avec filtre passe-bas et deux entrées pour filtrer deux VCO à la fois. Le contrôle CV sur le cutoff pourra être poussé en auto-oscillation.
* un VCA mono-canal avec une entrée CV pour contrôler le niveau.
* une envelope ADSR analogique offrant un signal CV modulable dans le temps en réponse à un Gate.
* un LFO (seul module numérique de la gamme). Il proposera un bouton qui jouera sur la fréquence ainsi qu'un commutateur de profondeur pour décaler le LFO dans la plage positive. 3 formes d'onde disponibles mais non accessibles via CV. Une entrée de synchro intégrée fournit une réinitialisation.

Maintenant parlons du sujet qui fâche: le prix ! Rob Spencer envisage de commercialiser une voix de synthèse complète disposant de modules individuels pour environ 299£ (de quoi concurrencer certains synthés de chez Behringer ?). Pour plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading