Du nouveau chez Rossum Electro-Music

Le "petit fabricant" de modules Rossum Electro-Music vient encore de récidiver en proposant le Panharmonium.

En analysant la fiche technique, on se dit rapidement que ce tout nouveau module est bien le digne héritier de ceux qui l'ont précédé. En effet, le Panharmonium vous proposera de prendre votre audio, d'en analyser son contenu spectral (en contrôlant sa fréquence et sa bande passante), pour ensuite vous permettre de piloter sa banque d'oscillateurs (33 au total). Le Panharmonium pourra reproduire avec précision le spectre d'entrée en temps réel, ou le modifier selon une multitude de méthodes extrêmement créatives. On peut donc légitimement penser qu'il soit possible de mettre en entrée quasiment n'importe quoi pour en faire ressortir quelque chose de complètement nouveau !

L'analyseur spectral propose des outils servant à définir le processus d'analyse. 
- Le paramètre "Slice" vous permettra de déterminer la vitesse à laquelle l'audio entrant est transformé en données spectrales. Il pourra être réglé à l'aide des commandes Slice et Multiplier, du bouton "Tap", ou même via un signal d'horloge externe. Des Slices très courts donneront des données spectrales en temps réel, tandis que des Slices plus longs permettront de créer des motifs spectraux rythmiques. 

- Les commandes Center Freq et Bandwidth (ainsi que les entrées CV et les atténuateurs associés), vous permettront de contrôler la plage de fréquences à analyser. Le contrôle de bande passante servira à sélectionner la bande passante souhaitée (plus ou moins étroite ou plus ou moins large). La possibilité de balayer la fréquence et de modifier la bande passante sous contrôle CV vous permettra d'obtenir une vaste gamme d’effets sonores. De son côté, le bouton "Freeze" vous permettra de geler l'intégrateur spectral, en maintenant le spectre analysé. On notera la présence de modificateurs spectraux via lesquels vous pourrez ajouter de 1 à 33 voix (pratique pour resynthétiser le spectre qui aura été capturé).

Fonctions optionnelles
Un certain nombre de fonctions optionnelles peuvent être sélectionnées à l’aide des boutons "Output Mode" et "Tap".

* En maintenant le bouton "Output Mode", vous aurez pa possibilité d'ajuster le contrôle Slice pour activer le mode Drums, qui optimise l'analyse spectrale pour les percussions ou tout autre élément percussif en entrée.
* En maintenant le bouton "Output Mode" et en ajustant la commande Center Freq, vous pouvez ajuster la fréquence la plus basse de la plage d'analyse.
* Maintenez le bouton "Output Mode" et ajustez la commande Freq pour activer le "Spectral Warping". Contrairement à un ajustement de fréquence conventionnel où les relations harmoniques entre les éléments spectraux sont préservées, la fonction "Spectral Warping" décalera les éléments harmoniques individuellement, produisant ainsi une variété de textures particulièrement créatives.
* En maintenant le bouton "Tap" enfoncé et en réglant la commande Freq, vous quantifierez les ajustements de fréquence résultants en demi-tons.

Last but not least, le Panharmonium fournit également 12 mémoires Spectra ainsi que 12 préréglages utilisateur (en plus des 12 mémoires d’usine).

- Les mémoires "Spectr"a vous permettront de stocker jusqu'à 12 slices figés (Frozen Slices). Lorsqu'une mémoire sera sélectionnée, un spectre (jusqu'à 33 oscillateurs de large!), remplacera toute entrée en direct, et vous permettra ainsi de contrôler sa hauteur par l'entrée 1V / Oct et les commandes FM. Sur le Panharmonium, un préréglage est un instantané (snapshot) de tous les paramètres du module, ainsi que de la valeur de tous les CV présents au moment de la sauvegarde du préréglage.

D'un point de vue taille, le Panharmonium occupera 26HP de large et 25mm de profondeur. La puissance requise (max) est de 140 mA + 12 V, 30 mA à 12 V. Le module est d'ailleurs protégé contre l'inversion de polarité. Le Panharmonium sera disponible dès la fin du printemps chez tous les revendeurs Rossum Electro-Music. Pas d'infos sur le prix pour le moment, mais nous ne manqueront pas de vous le préciser dès que possible ! Plus de détails ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading