Le Nord Grand arrive !

Si les fabricants de piano numériques approchent de plus en précisément les sonorités d'un piano de concert, il n'en est pas de même concernant la qualité du clavier.

C'est certainement ce qui a poussé le fabricant suédois à sortir de son chapeau une toute nouvelle machine baptisée Nord Grand. Ici exit les claviers bas de gamme / moyenne gamme aux touchers parfois douteux (oui oui j'ose le dire!), puisque le Nord Grand se positionne en qualité de clavier premium donc haut de gamme. Reste que nos amis suédois auraient pu se hasarder sur un terrain plutôt glissant, surtout quand la cible de ce genre d'instrument vise clairement les pianistes exigeants. C'est pourquoi on retrouve sur le Nord Grand un clavier d'origine KAWAI Hammer Action (donc qui se comporterait comme un équivalent à marteaux), mais aussi d'un triple capteur pour une précision accrue et un feeling le plus naturel qui soit (on retrouve un touché comparable à celui de l'ivoire), par rapport à un piano acoustique (c'est le but ici). 3 courbes dynamiques sont proposées afin que vous puissiez adapter la réponse du clavier à votre jeu. Le mode "Soft Release" présentera également un intérêt certain car il vous permettra d'interagir sur le relâchement en simulant l'amortissement d'un instrument acoustique ou électro-mécanique.

Côté sonorités, nos amis suédois on intégré 512 Mo de mémoire (Nord Sample Library 3.0), permettant ainsi de bénéficier de sonorités complémentaires (autres que celles des pianos disponibles dans cette machine. Une section d'effets très complète ( réverbération offrant 3 modes Room, Stage et Hall, mais aussi des effets stéréo inspirés de pédales classiques comme des compresseurs, délais, chorus, flanger, EQ, etc), vient elle aussi épauler l'offre pourtant déjà très conséquente du Nord Grand.

En ce qui concerne les sonorités de pianos, vous bénéficierez d'un mémoire dédiée de 2 Go, mais aussi d'une polyphonie de 120 voix. Une belle variété de pianos (acoustiques et électriques), vous est proposée avec 10  pianos à queue, 9 pianos droits, et 10 pianos électriques.

Pour offrir une authenticité accrue, une technologie avancée propre à la marque a été développée afin de retranscrire les subtilités de la résonance des cordes. La section "Piano" propose également des filtres dédiés qui vous permettront d'adoucir ou accentuer les médiums ou la brillance de vos sonorités. Il en est de même pour les sons de pianos électriques qui bénéficient eux aussi de filtres Dyno (basées sur le préampli légendaire du même nom), pour encore plus de caractère pour reproduire les sonorités classiques "West Coast" des années 70 - 80.

Pour le reste, vous retrouverez le meilleur des autres produits de la marque avec certaines fonctions comme le système de transition transparente entre deux sonorités (Seamless Transitions), ou encore les fonctions de layering et de points de split (jusqu'à 7 points de split maximum).

Pour le moment, pas d'infos concernant le prix ou encore (et c'est un élément important à prendre en compte), le poids de l'instrument. Pour plus d'infos, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading