Kerwax présente le Replica !

Les plus belles histoires sont toujours le fruit d'esprits passionnés ! Justement ça tombe bien ... Je vais vous parler d'une machine de folie !

Alors que la mondialisation a fait des ravages dans le monde de l'audio, certaines personnes férues de matériels d'exception, s'acharnent encore à sortir des sentiers battus pour notre plus grand plaisir. La preuve encore une fois avec le fabricant Français Kerwax ! Et oui Mesdames et Messieurs, le "Made in France" se taille lui aussi la part belle quand il s'agit d'Audio Pro! Pour étayer mes propos, je vous présente cette toute première réalisation venue de Bretagne et baptisée "Replica".

Mais que peut-il bien se cacher d'exceptionnel derrière ce magnifique rack me direz-vous ?  Croyez-moi ... Que du bon ! Mais profitons de l'occasion pour découvrir qui se cache derrière KERWAX ! Il faut savoir que la marque a été fondée par un ingé son fou furieux de l'audio. Ces dernier officiait déjà au sein d'un studio situé à Lyon avant de créer le studio Kerwax dans un ancien pensionnat Breton. Mais sa singularité réside dans le fait de n’utiliser QUE du matériel vintage. Exit les "bondieuseries numériques" au sang froid et à l'ADN parfois douteuse! Au studio KERWAX on cultive sa différence et on voue un culte sans limite à l'analogique !


Pour vous donner une petite idée des lieux, vous y retrouverez (outre une surface au sol digne des plus grands studios). Une console Polygram - Philips customisée, une autre de chez KLANGSFILM SIEMENS (KLR060), des magnétos à bande en pagaille (AMPEX 351, STUDER A80 MK IV 24 pistes, A80, A810, C37 et J37, REVOX B77MK2, D36, E36, et F36, etc).

La partie outboard ne souffre elle aussi d'aucunes critiques avec des compresseurs GIRARDIN LC101, Altec 436, CBS Volumax 4000 et 4001, une réverbe EMT 140, une chambre d'écho KRWX, un préampli TELEFUNKEN ELA V304, etc. Côté micros aussi vous aurez l'embarras du choix (Neumann, RCA, Schoeps, AKG, LEM, RFT, etc). Comme si cela ne suffisait pas, le backline est lui aussi à tomber par terre. Amplis et têtes Fender (Deluxe, Bassman, Dual Showman, etc), un Plexi Marshall, de l'Ampeg, du Vox, de l'Hiwatt, etc. Une grande variété d'instruments est également disponible sur site, avec encore une fois que du bon. Telecaster 1975, Musicmaster 1976, Rickenbacker, Hofner, un piano de concert Pleyel, un Mellotron, plusieurs Rhodes, des batteries (Ludwig, Premier, etc). Bref, je m'arrête là, la liste étant beaucoup trop longue !

Maintenant que vous avez pris la mesure des lieux et du contexte dans lequel les personnes de chez KERWAX évoluent, vous comprendrez plus facilement la passion qui les animent et le pourquoi du comment du Replica !


Non content de son hallucinante collection de matériels, Kerwax à décidé de développer en interne sa propre console à tubes 24 canaux, inspirée par les meilleurs hardwares des années 50/60. Désireux de pouvoir partager « le son Kerwax » n’acquit le Replica. Caché sous un patronyme peu évocateur, cette machine est en réalité une version 2 canaux de la table de mixage à tubes 24 canaux développée en interne. Dans un format 5U pour 10.6 Kilos. Autant dire qu'il y a du monde sous le capot!

D'un point de vue strictement technique, le Kerwax Replica vous propose en face avant (et par canal):

* 2 modes audio: Mode L/R (double mono ou stéréo), et M/S (Mid/Side).
* Un sélecteur de mode d'écoute (3 modes différents: Mute, Bypass, et On).
* Contrôle du TRIM.
* Contrôle du BIAS.
* Contrôle de tonalité Treble.
* Contrôle de la tonalité Bass
* Interrupteur DRIVE.
* Contrôle du GAIN.
* Contrôle du Volume.
* Interrupteur de phase.
* Interrupteur de filtre passe-haut.
* Interrupteur EQ.
* Accès aux différentes lampes.
* Un Vu-Mètre pour visualiser le niveau des sorties output 1 et 2.

En face arrière vous retrouverez:

* Entrées et sorties ligne XLR symétriques avec niveau d'opération standard de +4dBu.
* Un sélecteur de tension (110V-120V et 220V-240V).
* un Connecteur d'alimentation et porte-fusibles.

Notez que la partie frontale du KERWAX Replica vous permet de remplacer les lampes d'origine (12AX7 (ECC83, 7025)) se trouvant derrière la grille ajourée. L’intérêt supplémentaire du Replica est de pouvoir changer le son de la bête en substituant les lampes d'origine (12AX7 (ECC83, 7025)) se trouvant derrière la grille ajourée. Par d'autres de votre choix.

Une très belle machine "Made in France", avec une couleur et un tempérament que vous ne retrouverez nul par ailleurs (exit le monde numérique qui n'approchera jamais le résultat obtenu par ce périphérique). Commercialisé à 2990€ TTC, vous offrir le Replica c'est un peu comme vous offrir une part d'excellence, celle d'une époque hélas révolue, mais qui reste encrée dans les esprits de ceux qui ont connu les grandes heures de la musique, une expérience sonore sans égale.

Distribuée par Yes-Audio (cliquez ICI), je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI pour en apprendre d'avantage sur le KERWAX Replica.



 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading