Moog présente le Matriarch

Nous avions eu vent d'une nouvelle machine en passe de voir le jour chez Moog et bien la voici !

Au premier coup d'oeil, on sent bien la filiation entre le Matriarch et le GrandMother avec ce côté très coloré façon arlequin. Si je n'aimais pas particulièrement la robe du GrandMother, je dois reconnaître qu'après un petit temps d'adaptation, on s'y fait ! J'entends déjà certains me dire: "on s'en fout du look, l'important c'est que ça sonne !". Comme vous le savez, j'aurais tendance à avoir le même raisonnement, mais à près de 2000$ le bout (1999$ pour être exacte), un look un peu sympatoche permet toujours de sortir le chéquier avec un peu plus de facilité ;)

Côté technique, Moog ne change pas une recette qui aura fait son succès jusqu'à présent. On retrouve donc les modules classiques de la marque, mais avec une différence notoire: le Matriarch dispose de 4 VCO analogiques (donc 4 notes de paraphonie). Attention à ne pas confondre paraphonie et polyphonie (les deux n'ont rien à voir). Ici on obtiendra deux autres éléments (pour plus de polyvalence), mais en aucun cas le Matriarch pourra être considéré pour autant comme réellement polyphonique. Chaque oscillateur dispose de 4 formes d'onde (Triangle, Dents de scie, carré et Impulsion avec modulation de la largeur d'impulsion, une entrée Synchro et FM). Moog en a profité également pour intégrer une entrée externe, ainsi qu'un mélangeur modulaire qui vous permettra d'insérer du bruit. Côté filtre on dispose d'un filtre à double échelle avec modes parallèle, stéréo, et série (full analogique). On notera aussi la présence d'un enveloppe dédiée au filtre, et une autre au double VCA. Au programme également, 2 LFOs avec 6 formes d'onde, et des atténuateurs bipolaires 2 x 4 mult et 3x.Tous les modules du Matriarch sont compatibles Eurorack, ce qui signifie que vous pourrez les raccorder avec d'autres modules compatibles ou encore des semi-modulaires que vous pourriez avoir en votre possession (jusqu'à 90 points de raccordement possible entre les modules).

Détail quelque peu regrettable: point de réverbe à ressort sur le Matriarch comme c'était le cas sur le GrandMother. Pour le reste, le Matriarch embarque un clavier 49 notes (mais pourquoi ne pas mettre un clavier de 61 notes ?). Cerise sur la gâteau néanmoins, Moog a eu l'intelligence de doter son "petit" dernier d'un séquenceur de 256 pas de 4 notes chacun, mais aussi d'un arpégiateur. Bref, la démo donne déjà un sérieux aperçu de ce que donne le Matriarch ! Maintenant il ne nous reste plus qu'à trouver 2000$ (2000€ ?) pour repartir avec ;-) Plus de détails ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading