GameChanger Audio présente le Motor Synth

Gamechanger | Audio avait présenté son tout premier prototype à l'occasion du Namm 2019 en janvier dernier.

Mais aujourd'hui la société Lettone est fier de dévoiler le révolutionnaire Motor Synth, un synthétiseur électromécanique analogique à commande numérique qui utilise un système de moteurs électriques (pour convertir de l'énergie électrique en énergie mécanique) comme source sonore principale. Le Motor Synth représente ouvre une nouvelle voix en terme de synthèse de signaux audio analogiques, car les moteurs électriques à commande numérique n'ont jamais été utilisés comme source sonore principale pour un instrument de musique commercial. En effet, rien de tel n'a jamais été construit auparavant! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, comment fonctionne exactement le Motor Synth ?

En des termes simples, le Motor Synth produit du son en faisant accélérer / décélérer huit moteurs électriques à un régime précis (tours par minute), lesquels correspondent à des notes de musique spécifiques. Il va sans dire que la configuration à huit moteurs électriques de l’instrument en question signifie qu’il s’agit ici d’un véritable synthé polyphonique à quatre notes, et disposant de deux voix par touche.

En creusant plus profond, le Motor Synth adopte une approche à deux volets pour produire sa sonorité principale, en commençant par des capteurs magnétiques placés sur chacun de ses huit moteurs électriques. Les bobines de rotation de ces moteurs électriques produisent une tonalité analogique excessive, et à la sonorité très industrielle. Ensuite, des disques optiques réfléchissants spécialement conçus, ont été fixés aux arbres de transmission de chaque moteur électrique. Chaque disque contient également une représentation graphique de certaines formes d'onde audio standard. Lorsque les moteurs électriques tournent, les disques sont mis en mouvement, et chaque forme d'onde est lue par un ensemble dédié de capteurs UV (ultraviolets), puis convertie en un signal audio. Ainsi, les formes d'onde sur les disques optiques deviennent des notes de musique distinctes, correspondant à la vitesse des moteurs électriques. Le Motor Synth embarque des circuits de traitement audio analogiques bien connus comme des filtres, des enveloppes, etc., ainsi que des arpèges, un séquencement de transmodulation et de multiples configurations en mode polyphonique, ainsi qu'un système de boucle innovant permettant aux utilisateurs aventureux de superposer des rythmes et des mélodies, tout comme lorsque vous utilisez un looper.

Le Motor Synth est proposé au format Desktop, contrairement au prototype présenté initialement, mais vous pourrez toujours en jouer via les huit touches de commande intégrées, ainsi que par le biais des quatre potentiomètres de réglage. Vous pourrez à loisir y raccorder n'importe quel contrôleur MIDI standard, tel qu'un clavier ou une station de travail audio numérique. Le Motor Synth est également capable de suivre un signal audio monophonique, tel qu'une guitare ou une basse via son entrée mono 1/4-inch. Il est intéressant de noter que le Motor Synth pourra également servir d’harmoniseur pour guitare électrique, mais aussi bien d’autres instruments mélodiques, en reconnaissant la tonalité d’un son, et en en générant instantanément un autre en faisant fonctionner un de ses moteurs électriques à une fréquence donnée. De plus, les utilisateurs du Motor Synth pourront créer des intervalles et des accords en fonction de la fréquence du signal entrant sans avoir besoin (nécessairement) d'un contrôleur MIDI ou de quoique ce soit d'autre.

En tant qu'instrument, le Motor Synth possède intrinsèquement de nombreuses caractéristiques sonores uniques qui plairont certainement à de nombreux musiciens qui privilégient les instruments analogiques et les synthétiseurs en particulier. Grâce à ses qualités tonales et timbrales inhabituelles, à ses capacités de modulation et d'ajustement microtonales illimitées, ainsi qu'à ses propriétés d'attaque et de désintégration sonore influencées par les courbes d'accélération et de décélération des moteurs électriques, le Motor Synth conviendra à de très nombreux styles musicaux. Gamechanger | Audio dévoilera fièrement le Motor Synth sur son stand (H320) au SUPERBOOTH19, le premier et le plus grand salon européen des instruments de musique électroniques qui se tient à Berlin du 9 au 11 mai. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading