Radikal Technologies Delta CEP A

Radikal Technologies, éminent spécialiste de la synthèse sonore, est fier d'annoncer la sortie de sa toute dernière création.

Après avoir fait tourner les têtes et les oreilles, Radikal Technologies annonce la sortie de ses modules et versions desktop de son synthétiseur semi-modulaire paraphonique DELTA CEP A. Regroupant neuf puissants modules de synthèse, le DELTA CEP servira de puissant point de départ pour élargir un système modulaire Eurorack de petit format.

Le DELTA CEP A de Radikal Technologies est capable de fonctionner en tant que synthétiseur autonome ou, (s’il est retiré de son châssis), comme n'importe quel module Eurorack lambda, constituant ainsi le centre névralgique d’une puissante voix modulaire. Quel que soit le format utilisé, (en synthétiseur semi-modulaire paraphonique de bureau ou en module Eurorack), le DELTA CEP A sera le parfait point de départ de n'importe quel utilisateur de système modulaire. Indéniablement, cette machine est à la hauteur du libellé PARAPHONIC-MODULAR audacieusement gravé sur sa face avant.

Pour les non-initiés, un synthétiseur paraphonique est un synthétiseur dans lequel toutes les notes générées passent par un filtre unique, ainsi qu'une combinaison VCA (Voltage Controlled Amplifier). Les synthétiseurs paraphoniques peuvent être utilisés de manière polyphonique, car leurs oscillateurs permettent de produire un son indépendant comme le souligne le manuel d'utilisation du DELTA CEP A. Le contrôle par oscillateur polyphonique permet de jouer plusieurs voix simultanément. Le DELTA CEP A sonne particulièrement bien en mode paraphonique, car il est composé de deux oscillateurs par voix, lesquels produisent un effet de battement agréable lorsque deux oscillateurs sont désaccordés l’un contre l’autre.

À première vue, un synthétiseur semi-modulaire dispose de différentes possibilités de connexions pour générer / modifier ses sonorités (par opposition à un synthé modulaire, dans lequel l'utilisateur doit établir toutes les connexions entre différents modules via des câbles de raccordement pour générer de la matière sonore. Mais tant de liberté peut vite devenir source de confusion, c’est pourquoi les systèmes semi-modulaires tels que le DELTA CEP A sont pré-câblés, ce qui simplifiera grandement votre entrée dans le monde des systèmes modulaires. Ainsi, les utilisateurs pourront immédiatement jouer avec leur DELTA CEP A.

En parcourant de gauche à droite le panneau avant du DELTA CEP A, vous noterez qu'il possède ses propres spécificités. La section INTERPOLATOR vous offrira  la capacité de stocker dans la mémoire interne du DELTA CEP A les "instantanés" (snapshots) de vos propres créations sonores. De plus, les utilisateurs pourront par conséquent relire ces instantanés de manière séquentielle, créant ainsi des séquences sonores vraiment sympas. Cela dit, ces snapshots vous permettront également de créer intelligemment des transitions douces entre deux snapshots, et ainsi générer de superbes effets de morphing ! Indépendamment de l’INTERPOLATOR lui-même, les mémoires de snapshots pourront également être utilisées comme mémoires prédéfinies, lesquelles vous feront bénéficier de magnifiques sonorités, toutes produites pas de l’équipe de sound-designeurs expérimentés de Radikal Technologies.

Le DELTA CEP A profite également d'une interface MIDI complète, et de CV dans sa section MIDI2CV, ce qui est très important lorsque vous souhaiterez utiliser votre instrument en mode PARAPHONIC, ce qui signifie qu'un utilisateur pourra non seulement jouer des accords, mais aussi transformer leDELTA CEP A en générateur de pads et d'ensembles. La section MIDI2CV dispose de sorties supplémentaires pour une interconnexion avec des modules Eurorack externes, ainsi qu'un bus numérique dédié pour contrôler le RT-311 SWARM OSCILLATOR maison. Il s'agit d'un oscillateur au format Eurorack particulièrement élaboré, et piloté par un DSP. Comme son nom l'indique, ce dernier sera capable d"aller bien au-delà des capacités habituelles d'un simple oscillateur.Tout d’abord, grâce à deux oscillateurs vous pourrez créer des essaims de huit clones d’oscillateurs. Tous les paramètres pourront être enregistrés sous forme d'instantanés interpolables (snapshots), ce qui vous permettra d'obtenir des résultats encore plus radicaux comme par exemple en superposant des voix supplémentaires en mode Monophonique et Chords (Accords).

La section LFO 1 comprend cinq formes d'onde, une synchronisation MIDI, une horloge, ainsi qu'un contrôle de la profondeur inversable (DEPTH), à des fins de modulation. Fournissant jusqu’à huit clones d’oscillateurs, l’oscillateur à essaim unique du DELTA CEP A reste accessible via la section SWARM OSC. Le mode de lecture PARAPHONIC (autorisant la lecture simultanée de quatre voix), la quantification PITCH et un accès simplifié à la syntonisation (DETUNING) figurent parmi les atouts du DELTA CEP A. La section MIXER vous permettra de mélanger les sorties de l'oscillateur en essaim avec la source de bruit, ou encore avec un signal externe pour le filtre. La puissante section VCF (filtre à tension contrôlée), est centrée autour d’un filtre multimode analogique 12 dB et d’une émulation stéréo numérique de ce filtre multimode 12 dB, (en plus d’un filtre passe-bas numérique 24 dB). De plus, une section ADSR alimente un générateur d’enveloppe, ainsi que des entrées ATTACK et DECAY. Son VCA pourra lui aussi être contrôlé soit par l'enveloppe ADSR, soit par le signal GATE, tout en fournissant des entrées externes pour la section d'effets (retard stéréo, chorus, flanger et phaser). Le panneau avant du DELTA CEP A offre une multitude de boutons, mais aussi 28 LED RGB, 14 sorties et 17 entrées. Vous pourrez très facilement l’intégrer dans votre système modulaire Eurorack existant, ou tout simplement l’utiliser en tant que synthétiseur autonome indépendant.

Le DELTA CEP A est dores et déjà disponible au prix de 899€ au format Eurorack, et à 1198€ au format Desktop chez votre revendeur préféré. Pour plus d'infos, cliquez sur le lien suivant juste ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading