Le KYRA est arrivé !

Après avoir suscité l'intérêt général auprès des fans de synthétiseurs très haut de gamme, le KYRA est enfin commercialisé !

S'il devait y avoir une machine qui aura fait tourner toutes les têtes, c'est bien ce synthé! Le premier prototype a été présenté lors du NAMM 2019 à Anaheim en Californie, Waldorf Music (célèbre développeur de machines mythiques), est aujourd'hui fier d'annoncer la disponibilité du KYRA, son très attendu synthétiseur disposant de 128 voix, et de la technologie FPGA (Field Programmable Gate Array). La documentation jointe avec la machine annonce d'emblée la couleur! De ce point de vue, Waldorf annonce fièrement que son Kyra n'est autre que "l'un des synthétiseurs les plus puissants jamais construits à ce jour".

Si pour beaucoup les propos du fabricants allemands pourront paraître empruntes d'une certaine prétention, sachez qu'il ne s'agit pas pour autant d'une hyperbole matérielle. En termes simples, avec un générateur sonore doté d'un sur-échantillonnée 32x, et d'un traitement sonore à 96 kHz à virgule flottante, le KYRA dispose également de 128 voix garanties sans contention. Avec une telle bestiole, le Kyra vous assure de posséder un synthétiseur on ne peut plus sensationnel, mais tout aussi facile à utiliser malgré ses capacités d'une puissance et d'une flexibilité inégalées.

Le KYRA n'est autre qu'un synthétiseur VA dau format desktop magnifiquement conçu, comme l'indique avec élégance le libellé sur sa façade avant. En tant qu’instrument véritablement multitimbral, il dispose de huit «parties» indépendantes offrant un maximum de 32 notes par partie, chacune étant en réalité un synthétiseur complet avec différentes sources sonores (groupe OSC 1, groupes 2, SUB 1 et SUB 2); des FILTRES modulateurs (EG, LFO et MOD MATRIX); d'une unité multi-effets (EFFECTS); et d'une connexion USB 2.0. VOus pourrez par la même occasion, échanger des informations MIDI et transmettre le son de chaque partie stéréo à un ordinateur sous la forme de huit flux stéréo 24 bits à 96 kHz (avec mode sous-échantillonnage de 48 kHz disponible). Vous disposerez également de quatre paires de sorties stéréo symétriques - OUT A (droite et gauche), OUT B (droite et gauche), OUT C (droite et gauche) et OUT B (droite et gauche). Gauche). Toutes ces sorties utilisent une conversion numérique-analogique (DAC) 32 bits fonctionnant à une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz connectée à quatre bus stéréo internes, mais aussi à ce puissant pool de 128 voix matérielles. L'autre qualité du KYRA, c'est aussi sa grande polyvalence. En effet, chaque partie profite d’une unité multi-effets dédiée composée de neuf modules d’effets stéréo (égaliseur trois bandes, filtre formant, limiteur en entrée, distorsion, délai, Phaser, chorus flanger, reverb stéréo et Limiteur en sortie), avec flux audio dédié via USB.

Pour parfaire encore un peu plus son offre, Waldorf a équipé son Kyra d’une généreuse capacité de stockage de patches de 26 banques (organisées de A à Z), et contenant 128 patches par banque. Au total, vous bénéficierez d'une bibliothèque gargantuesque de 3 328 patches! Les sept premières banques seront réservées aux patches "utilisateur" et seront stockés dans la RAM, ce qui signifie que vous pourrez les modifier rapidement et individuellement. Les 19 banques restantes seront quant à elles stockées en ROM. Les utilisateurs auront tout le loisir de les rappeler et de les utiliser comme les patches se trouvant en RAM, mais sans jamais pouvoir les remplacer ou les effacer. En revanche, il vous sera parfaitement possible de les copier librement entre la RAM et la ROM, de sorte qu'ils soient tous reprogrammés par exemple par l'utilisateur. N'importe quel patch pourra également être rappelé via CC MIDI. Quelle que soit la perception que l’on en a, le KYRA est loin de changer radicalement du point de vue des performances Live ou lorsqu’il est utilisé en studio.

Doté de spécifications spectaculaires, le KYRA ne déçoit pas non plus du point de vue sonore, à commencer par ses deux groupes d'oscillateurs principaux par voix (OSC GROUP 1 et OSC GROUP 2), chacun avec Saw (en dents de scie), Wave (forme d'onde), et offrant pas moins de 4096 tables d'ondes PCM linéaire sur 18 bits (sur-échantillonnées 32 fois). Vous pourrez ainsi couvrir une vaste gamme de sources sonores synthétiques et émulées grâce aux deux sources de table d'onde par voix disponibles simultanément. De plus, l'OSC GROUP 1 et l'OSC GROUP 2 possèdent chacun un oscillateur indépendant et désaccordable (SUB 1 et SUB 2), avec quatre formes sélectionnables ainsi que deux hauteurs sélectionnables (Octave). Les fonctions Real Hard Sync, la modulation en anneau, et la FM (modulation de fréquence) sont également disponibles entre ces groupes d'oscillateurs.

Cependant, le KYRA adopte un modèle de synthèse analogique virtuelle qui présente l’avantage de pouvoir facilement créer des sonorités à l’aide d'une synthèse soustractive intuitive: le mode Hypersaw configure la voix selon un algorithme spécifique comprenant six oscillateurs réels. Ainsi vous pourrez créer rapidement et simplement des paysages sonores de toute beauté. En fouillant plus profondément dans la bête, vous vous apercevrez que le mode Hypersaw se capable de remplacer les deux groupes d'oscillateurs du mode Wave par une source unique dont le contenu tonal sera constitué de seulement deux commandes réglables: Hypersaw Intensity et Hypersaw Spread (désaccord géométrique). Construit entièrement à partir de multiples ondes en dents de scie riches en harmonies ou de «partiels» (chacun ajusté à cet algorithme spécifique), l'Hypersaw vous permettra de donner naissance à des paysages sonores caractéristiques, et de vous faire profiter d'une très large gamme d'utilisations allant de sonorités à très fort impact jusqu'aux pads animés. En mode double, l’Hypersaw disposera de 12 sources d’oscillateurs réels avec en complément, la possibilité de profiter d'une extension stéréo ajustable.

Le KYRA réussit également le mariage entre synthèse et flexibilité du filtrage. La face avant de la machine vous offre quantité de filtres mettant en oeuvre de manière créative des émulations précises de filtres d’échelle analogiques classiques avec passe-bas à 2 pôles (12dB / octave) (12dB / LP), passe-bande (12dB BP) et passe-haut ( 12dB HP). Vous retrouverez également des configurations passe-bas à 4 pôles (24dB / octave) (24dB LP), passe-bande (24dB BP) et passe-haut (24dB HP). De manière créative, vous disposerez de 128 filtres entièrement configurables, et que vous pourrez faire fonctionner véritablement en stéréo simple ou double parallèle (Dual Filter).

Le KYRA dispose aussi de trois générateurs d’enveloppe ADSR à réponse rapide, dotés d'un réglage "EG Slope". Le premier pourra être attribué au VCA (amplificateur à tension contrôlée), le second au filtre, tandis que le troisième vous laissera le choix de l'attribuer comme bon vous semblera. Tous les filtres seront disponibles dans la MOD MATRIX (matrice de modulation). Cette dernière dispose de six canaux avec un maximum de trois destinations par canal pour un maximum de 18 routages distincts. Il convient également de noter que les trois LFO vous feront bénéficier de 128 réglages de phase stéréo / phase stéréo monophoniques / polyphoniques / aléatoires / anti-phase, et même en quadrature. Il vous sera également possible de les utiliser synchro à une horloge MIDI. Vous retrouverez aussi un arpégiateur (ARP) disponible sur chaque partie avec 128 motifs prédéfinis, et synchronisable aussi à une horloge MIDI.

Offrant un écran haute résolution de 256 x 64 pixels, le KYRA embarque toute une batterie de connexions: MIDI In, Out et Thru, prise USB 2.0 sur un DIN 5 broches, support de la norme MIDI Tuning Standard (prise en charge MTS), vous comprendrez aisément que le Kyra soit en effet l’un des synthétiseurs les plus puissants jamais construit!

Le KYRA est dores et déjà disponible auprès de votre revendeur préféré au prix de 1843,00 EUR (hors taxes). Pour plus d'informations, veuillez visiter la page Web dédiée à ce synthétiseur juste ICI.

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