Analogue Solutions présente le Vostok2020

Le fabricant d'instruments électroniques britannique Analogue Solutions est fier d'annoncer le lancement du premier batch de Vostok2020.

Il s'agit de la dernière (quatrième) incarnation du créateur (et fondateur de l'entreprise) Tom Carpenter de son chef-d’œuvre semi-modulaire qui reprend certaines des meilleures parties de ses emblématiques prédécesseurs (le Vostok V2 et V3 Deluxe) au sein d'une seule et même machine. Le panneau avant très spacieux du Vostok2020 est une sorte de clin d’œil à ses "racines" russes. Cette ligne de synthétiseurs modulaires tire son nom d'une série de six vaisseaux spatiaux soviétiques habités, dont le premier, lancé en avril 1961, et qui transportait le premier homme dans l'espace (Yuri Gagarin). Nonobstant la dénomination, l'empreinte sonore vénérable du Vostok2020 respecte fidèlement l'héritage (musicale) de plus de 25 années de développement d'Analogue Solutions, concernant des produits dotés d'un gros son analogique aux couleurs vintages pour lequel le nom de l'entreprise lui-même est inextricablement lié.

Sur le Vostok2020, Analogue Solutions confirme que l'intégralité du chemin audio (la réverbe mécanique de la SPRING Reverb intégrée mais aussi tous les routages de signaux de modulation étendus), sont absolument full analogiques, et n'utilisent exclusivement que des circuits basés sur des concepts vintages des années 70. Ici point de CPU, c'est du Old-School ou rien ! Reste que ma réalité dicte cependant que certains éléments essentiels sont (par la force des choses) numériques, d'où la section MIDI-CV / NOTE SEQUENCER (agissant comme un convertisseur MIDI-CV en plus d'un séquenceur de boucle simple mais efficace). Et pourtant, le Vostok2020 est essentiellement un véritable analogique de bout en bout. Les bienfaits sonores qui en résultent vous sauteront d'ailleurs immédiatement aux oreilles.

Mais qu'est-ce qui rend le Vostok2020 si spécial me direz-vous? Certes, il sonnera certainement aussi bien que n'importe quel analogique. Mais étant donné qu'il a été conçu par le fondateur de l'entreprise Tom Carpenter, cela ne devrait certainement pas vous surprendre. En tant que fervent fan de musique électronique mais également musicien électronique actif lui-même, il est naturellement fin connaisseur de synthétiseurs. Sa dernière création n'était clairement pas simplement le résultat de décisions autour de concepts techniques tranchés par un quelconque comité directeur composé de "calculateurs de chiffres", dont la seule préoccupation est de maximiser les bénéfices de l'entreprise pour les reverser à des actionnaires sans visage. Loin de là en fait! Heureusement pour tous ceux qui souhaitent investir dans ce chef-d’œuvre semi-modulaire, ses nombreuses options de modulation ainsi que la large gamme sonore qu'il peut générer ont toutes été soigneusement pensées. Avec le Vostok2020, vous pourrez presque tout concevoir de manière créative!

Le Vostok2020 propose des fonctionnalités fantaisistes, toutes patchables, et répertoriées ainsi:

* MIDI-CV / NOTE SEQUENCER
* VCO 1, VCO 2 et VCO 3 (avec formes d'onde en dents de scie, carrées, et à largeur d'impulsion)
* MOD RING patchable VCO (modulation en anneau)
* 2 oscillateurs basse fréquence commandés en tension - VC LFO 1 et VC LFO 2 - chacun avec formes d'onde en dents de scie, en dents de scie inversées, carrées et triangulaires, dont la fréquence peut être contrôlée par l'entrée F CV (x15)
* séquenceur analogique CV / GATE en boucle à huit pas
* bobine mobile SIGNAL METER (plus pour la tension de commande que pour l'audio)
* Contrôleur JOY STICK pour le contrôle en temps réel (avec contrôles RANGE X et RANGE Y patchables)
* SPRING REVERB hardware intégrée
* Prises EXTERNES (pour patcher des signaux dans ou hors du panneau MATRIXSYNTH) * 2 générateurs d'enveloppe de type ADSR - EG 1 et EG 2 - qui peuvent également agir comme un LFO avec une forme d'onde programmable
* SH / NOISE sample and hold, et générateur de bruit blanc
* 6 entrées audio ou CV mono MIXER
* FILTRE MULTIMODE / Filtre à échelle de diodes VCA 12dB, similaire au synthétiseur semi-modulaire MS20 de Korg, avec amplificateur séparé commandé en tension (qui doit être raccordé pour fonctionner)
* le panneau matriciel MATRIXSYNTH avec diode électroluminescente à l'intérieur de la prise de chaque destination de signal

Le premier lot Vostok2020 est dores et déjà en production et sera disponible au prix de 3200£ (hors taxes et hors frais de livraison) - directement sur le site internet d'Analogue Solutions, et via la page Web dédiée juste ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading