Le SUPER 6 arrive le 1er Octobre !

UDO Audio vient d'annoncer la sortie d'une toute nouvelle version de son synthétiseur analogique SUPER 6. Après avoir fait sensation lors du SUPERBOOTH19 de Berlin, le jeune fabricant  d'instruments de musique est fière de dévoiler le très attendu SUPER 6.

Ce nouvel instrument n'est autre qu'une toute nouvelle interprétation du synthétiseur analogique conventionnel en tant que machine polyphonique 12 voix binaurale, mais disposant en plus de la technologie SUPER-WAVE. Grâce à elle, vous bénéficierez des capacités de sound-design uniques, grâce à l'action conjuguée de ses oscillateurs FPGA et de ses filtres / amplificateurs analogiques. L'interface utilisateur particulièrement bien pensée est accompagnée d'une combinaison de commandes clairement identifiées, ce qui procurera une expérience intuitive et expressive à ses utilisateurs. Les oscillateurs matériels numériques FPGA ont été couplés à des filtres et amplificateurs analogiques, et viennent donc renforcer son noyau SUPER-WAVE (super-table d'ondes), pour ainsi vous permettre de façonner et manipuler votre signal analogique binaural en complément d'un système de modulation particulièrement flexible. C'est finalement grâce au cumul de ces différents points que le SUPER 6 sonne aussi bien !

En mode BINAURAL, le SUPER 6 bénéficie d'un véritable "chemin stéréo" du signal, et dans lequel ses 12 voix seront jumelées pour former six "Super voix" (d’où l’appellation de l’instrument). Ses canaux de SORTIE L (gauche) et R (droite) se verront donc attribuer une voix complète. Ainsi, (en commençant par les OSCILLATEURS stéréo), les paramètres des deux canaux de chaque voix pourront être contrôlés indépendamment, permettant aux utilisateurs de créer de superbes images stéréo. Comme vous le savez certainement, l'effet sur le son varie d'un mouvement stéréo subtil à l'extrême, et l'amélioration du positionnement spatial par rapport aux chaînes de signaux monaurales conventionnelles "panoramisées" à leur sortie, fera toute la différence. Bien entendu, le mode BINAURAL pourra être désactivé pour bénéficier pleinement de la polyphonie à 12 voix disponible dans l'instrument. La génération de signaux DDS (Direct Digital Synthesis) pourra être utilisée par les deux coeurs d'oscillateur. Bien que ces derniers soient tous deux capables de produire des formes d’onde analogiques classiques (sinusoïdale, triangulaire, en dents de scie et carrée), le DDS1 (le premier oscillateur, vous proposera également une sélection de 16 formes d’onde complémentaires. De plus, ces 16 formes d'onde sélectionnables ersont parfaitement substituables, ce qui vous fera profiter d'une palette sonore potentiellement illimitée!

 

Le VCF (Voltage-Controlled Filter) principal du SUPER 6 n'est autre qu'un filtre passe-bas résonnant analogique 4 pôles et 24 dB par octave, et utilisant une conception classique de filtre polysynthétique SSI2144 de chez Sound Semiconductor. Il est précédé dans la chaîne du signal par un HPF (High-Pass Filter) contrôlé en tension (lui aussi full analogique). Une section analogique VCA (Voltage-Controlled Amplifier) ​​pourra en outre être également utilisée pour façonner votre son, en ajustant et en modulant l'amplitude ou le volume au fil du temps. Les ENVELOPPES du SUPER 6 pourront être acheminées vers plusieurs destinations différentes, y compris le MODULATEUR DSS, le VCF où encore le VCA. Chaque enveloppe bénéficie de quatre éléments ADSR (Attack, Decay, Sustain et Release), tandis que l'ENV 1 vous offrira un élément baptisé "H" (Hold), lequel permettra aux utilisateurs de retarder le début de la phase d'attaque après avoir appuyé sur une touche. Le mapping des routages de modulation accessible via la matrice de modulation, fournira aux utilisateurs une approche immédiate, permettant de router une source de modulation vers n'importe quel paramètre modulable à partir du panneau avant. Le SUPER 6 dispose en outre une section ARPEGGIATOR / SEQUENCER avec sélection de MODE UP, DOWN, U&D (haut et bas), RANDOM et SEQ (séquenceur). Sélectionnez le mode SEQ et le SUPER 6 vous donnera la possibilité d'enregistrer un maximum de 64 pas avec des réglages programmables STEP, SLIDE, ACCENT, REST et sequence LENGTH. Les utilisateurs pourront également stocker et rappeler jusqu'à 64 séquences au total. Deux modules d'effets 24 bits sont également de la partie afin d'ajouter la touche finale aux sonorités du SUPER 6 avec un DELAY stéréo (modulable et synchronisable avec l'ARPEGGIATOR / SEQUENCER, mais aussi via une horloge externe), et un CHORUS stéréo bimode de style classique.

Toutes les commandes principales du SUPER 6 ainsi que ses 128 patchs (modifiables et enregistrables), seront accessibles directement depuis le panneau avant. Positionnée bien en vue, la fonction VOICE ASSIGN déterminera la façon dont les voix du SUPER 6 seront utilisées lorsqu'une note sera jouée, permettant ainsi aux utilisateurs de choisir entre les paramètres SOLO, LEGATO, UNISON, POLY 1 et POLY 2. Incroyablement intuitif, le SUPER 6 vous féra également profiter d'une section complète de contrôle des performances avec un pitch bend assignable, un deuxième LFO, un sélecteur d'octave PORTAMENTO, deux boutons OCT et OCT +, un bouton dédié à la transposition et aux réglages fins principaux. Côté clavier (et c'est un vrai plus), UDO Audio a inclus un clavier Fatar de 49 touches sensible à la vitesse et répondant également à l'aftertouch. De plus, le SUPER 6 pourra répondre aux messages MIDI entrants envoyés par un contrôleur MPE (MIDI Polyphonic Expression) via un canal MIDI individuel par note.

Inutile de dire que la connectivité du SUPER 6 est tout aussi simple: AUDIO IN permettra aux utilisateurs de traiter un signal audio externe via le chemin du signal du synthétiseur ainsi que sur son enveloppe basée sur le seuil et le déclenchement du LFO. La SORTIE stéréo principale servira au fonctionnement du synthétiseur binaural, lequel deviendra mono si une seule de ses entrées est connectée. En connectant le SUPER 6 à un ordinateur via une simple prise USB (câble inclus), vous bénéficierez d'une communication MIDI bidirectionnelle, de la gestion des patchs et des séquences, de la possibilité de faire des mises à jour du firmware, mais aussi d'importer de nouvelles formes d'onde. Pour le reste on retrouve les traditionnelles prises MIDI (IN, OUT, THRU), ainsi que les entrées PEDALS (sustain) et une sortie casque. Le SUPER 6 sera disponible le 1er Octobre 2020 dans deux couleurs différentes (noire ou bleue), au prix de 2295 £ (TVA comprise). Pour plus détails sur le SUPER 6, cliquez sur le lien juste ICI. 


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS