Les Prophet 5 et 10 Rev.4 sont là !

Tel le phoenix qui renaît de ses cendres, Sequential redonne vie aux légendaires Prophet 5 et 10.

Avec ces deux modèles, Sequential redonne vie à deux des synthétiseurs analogiques polyphoniques qui ont le plus marqués le monde de la musique. Cette 4ème version propose non seulement le meilleur de l'ADN de ses glorieux aïeux, mais en profite également pour apporter à ses derniers, tout ce qui manquait (et même plus) aux versions originales. Mais regardons tout cela en détails.

Le Prophet 5 Rev.4 incarne les trois versions précédentes (Rev.1, Rev.2 et Rev.3). Dave Smith a intégré de vrais VCO et filtres analogiques Curtis, ainsi que de nouveaux filtres passe-bas (des 2140 conçus par Dave Rossum, lequel était aussi à l'origine des 2040 utilisés dans les révision 1 et 2). Petit détail qui aura son importance, un commutateur intitulé "REV" vous permettra de basculer entre les deux modèles de filtres. En plus d'avoir conservé tout le caractère de ce synthé de légende en utilisant des composants originaux, Sequential a poussé le bouchon encore plus loin en développant ses propres potentiomètres vintage. En cherchant à reproduire le plus fidèlement possible le caractère sonore du Prophet 5, Dave Smith s'est aperçu qu'une grande partie du Mojo de la machine venait de légères fluctuations et différences dans les temps de réponse / fréquences des différents VCO / Filtres / enveloppes / amplificateurs, etc. Ceci explique donc cela.

Pour coller au plus près de son glorieux ancêtres, Sequential s'est penché méticuleusement sur le Poly Mod, lequel a participé grandement au son si caractéristique de la bête. Fidèles à l'original, les sources de modulation sont l'enveloppe de filtre et l'oscillateur B. Les destinations incluent la fréquence de l'oscillateur A, la largeur d'impulsion de l'oscillateur A et le filtre passe-bas. Le mode Unison a lui aussi été repris et amélioré, avec désormais un nombre de voix allant de 1 à 5 voix avec en complément, un accordage variable, et une mémoire d'accords. Autre nouveauté, le Glide pourra désormais être utilisé aussi bien en mode Unison qu'en dehors de ce dernier.

Afin d'améliorer l'expressivité de son Prophet 5, Sequential a eu la très bonne idée d'intégrer un clavier FATAR semi-lesté de 5 octaves sensible à la vélocité et à l'aftertouch (l'original n'en bénéficiait pas). 200 programmes d'usine permanents ont été inclus, ainsi que 200 programmes utilisateur qui pourront servir à sauvegarder vos propres réglages. Pour coller à l'original, Le Prophet 5 Rev.4 embarquera les 40 programmes disponibles en 1978 sur la machine. Pour couronner le tout, vous retrouverez à l'arrière du Prophet 5 Rev.4, des entrées / sorties USB, MIDI (In, Out, Thru), CV et Gate. Côté la finition, Sequential a mis les petits plats dans les grands avec un chassis de toute beauté mélant métal et bois huilé (la copie conforme du modèle original donc). Le tarif annoncé a été fixé à 3499$. Pour plus de détails juste ICI.

Concernant le Prophet 10 Rev.4, qui dit Prophet 10 dit forcément un doublement du nombre de voix disponibles par rapport au Prophet 5. Détail qui n'aura pas échappé aux puristes et autres fans de bijoux analogiques de cette époque, le Prophet 10 ne dispose que d'un seul et unique clavier (l'original en avait deux). Pour le reste, le Prophet 10 Rev.4 partage les mêmes améliorations / caractéristiques que le Prophet Rev.4. Le tarif annoncé de 4299$ est plus elevé que le Prophet 5 Rev.4 (les 5 voix supplémentaires se payent). Pour plus de détails concernant le Prophet 10 Rev.4 c'est par ICI.