Autant dire que les moins de 50 ans n'auront certainement jamais entendu parler de cette relique, symbole d'une époque ou les synthétiseurs rivalisaient tous d'innovations. Ayant vu le jour en 1973 (ça ne nous rajeunit pas tout ça), le miniKorg700 aura été le tout premier synthétiseur monophonique de la marque nipponne, et développé avec le concepteur de génie Fumio Mieda. Bien que les machines de cette époque étaient plutôt relayées au rang d'OMNI (objets Musicaux Non Identifiés), cette machine aura connu un très beau succès. Ici Korg s'est employée à redonner vie plus particulièrement à la seconde mouture du miniKorg700 (qui n'était qu'une version améliorée de son aîné). On retrouvait sur ce modèle:
* un arpégiateur
* un second oscillateur
* un modulateur en anneau
* une réverbe à ressort
* l'Aftertouch
Le miniKorg700 a toujours été reconnu comme étant une machine aux capacités sonores inégalées. Korg aura bien tenté de le modéliser mais sans succès (ce qui explique la sortie de ce modèle "Reissue" hardware). Ses oscillateurs avaient la particularités d'offrir un très gros son, mais aussi une densité que beaucoup d'autres machines lui envient. Grâce à la réduction de la taille des composants d'aujourd'hui par rapport à ceux de l'époque, Korg a pu ajouter un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires à son instrument comme je vous le disais précédemment dans cet article, mais avec en plus:
* un joystick
* un port USB
* un port Midi IN
* une prise CV / Gate IN
* des boutons de mémoire de programmes
* UN étui rigide spécialement conçu pour cet instrument
Aussi étrange que cela puisse paraître, le miniKorg700FS est livré avec un bundle logiciel comprenant: Ozone Elements, "Skoove, Reason Lite, une sélection de synthés virtuels de chez Korg / AAS / UVI, + Korg Gadget 2 Le et Korg Module sur iPad et iPhone. Le tarif annoncé pour vous offrir cette petite pépite est fixé à 1999€. Reste qu'aucune date officielle de sortie n'a été communiquée (il faudra donc s'armer de patience et préparer votre chèque pour avoir une chance de mettre la main dessus). Pour plus de détails c'est par ICI.
Korg redonne vie au miniKorg700 !
Après une réédition de l'ARP 2600 de la plus belle facture, Korg redonne vie ici, (et toujours en édition limitée) au miniKorg700S.