Il s'agit ici de la toute première reproduction au monde de ce qui est considéré comme le « Saint Graal » des égaliseurs classiques, et fidèlement recréé par la déjà célèbre marque espagnole. Développé à partir d'unités Motown appartenant à l'ingénieur du son Michael Brauer, Heritage Audio a mis les petits plats dans les grands pour reproduire le son typique, percutant, et chaleureux qui a consacré l'EQ en question au rang de grand classique.
Pour atteindre son objectif, Heritage Audio a poussé son travail de recréation à l'extrême. Le panneau avant tout en aluminium, dispose de boutons en bakélite moulés sur mesure, respecte scrupuleusement la disposition historique de ces derniers, donnant ainsi encore plus de crédit à ce périphérique, pour offrir la toute première reproduction financièrement accessible de la machine mythique d'origine. En voulant rester fidèle à la conception d'origine, Heritage Audio a opté pour un circuit passif unique, et utilisant pas moins de 21 inductances ainsi que 21 condensateurs de tonalité, tous exclusivement conçus pour la marque, afin de correspondre aux valeurs originales des machines de Michael Brauer (ici les tolérances de 1% reflètent toute l'attention portée aux détails). Il s'agit ici vous l'aurez compris, au seul égaliseur capable de rivaliser (ou même de battre), le mythique et très populaire Pultec EQ !
La retro-ingénierie aura permis ici une réincarnation précise à 100% du modèle d'origine. Reste que la tâche n'aura vraiment pas été facile. Grâce à l'aide de Black Lion Audio (la célèbre marque américaine de périphériques boutique basée aux États-Unis), le PDG d'Heritage Audio (Peter Rodriguez) et sa fidèle équipe de développement, ont passé des semaines à travailler en étroite collaboration avec Seth Berman (Black Lion Audio New York), pour prendre en charge toute la partie approvisionnement. Rendu beaucoup plus difficile à cause de la pandémie, la quête de composants capables d'atteindre l'objectif fixé aura donné du fil à retordre à toute l'équipe.
Pouvoir se procurer des condensateurs et des inducteurs avec des tolérances exceptionnellement serrées (mil-spec) et datant des années 60, étaient malheureusement mission impossible car plus du tout fabriqués. Même si des solutions alternatives approchantes étaient disponibles sur le marché, Heritage Audio refusa pour autant cette option. C'est alors que la marque décida de se lancer dans la recréation / refabrication des éléments dont elle aurait besoin en repartant de zéro. Tous les matériaux, toutes les valeurs, ainsi que toutes les tolérances ont été respectées au détail près ! Le résultat ? Un "clone" parfaitement interchangeable avec les très rares unités Motown d'origine encore en service. Si vous souhaitiez néanmoins pousser l'authenticité à l'extrême, il vous suffirait d'ajouter 60 ans de poussière dessus pour obtenir une illusion parfaite ! Cela dit, le MOTORCITY EQualizer bénéficie d'une conception d'égaliseur passif entièrement analogique avec sept points de fréquences accessibles sur tout le spectre, chacun profitant d'un commutateur rotatif cranté disposant d'une réponse plate ou haute / basse jusqu'à 8 dB par incréments de 1 dB. En effet, les différentes plages de fréquences passent de 50, 130, 320 et 800 Hz, avant de sauter directement à 2000 et 5000 Hz (avec un pic à 12500 Hz).
Le panneau avant dispose également d'un simple interrupteur à bascule IN/OUT/OFF avec "bouton chapeau" (lequel permettra aux utilisateurs de A/B de pouvoir écouter avec plus de facilité leurs différents réglages), mais aussi d'un indicateur de puissance lumineux. De plus, le MOTORCITY EQualizer bénéficie aussi d'un contrôle principal du GAIN (-8dB/ +8dB), lui aussi cranté et par incréments de 1dB. En ce qui concerne le panneau arrière, on retrouve une simple prise d'alimentation, ainsi qu'une entrée / sortie au format XLR. Vous devez certainement vous demander pourquoi Heritage Audio s'est donnée autant de mal pour mener à bien la tâche apparemment impossible de redonner vie à un tel périphérique de légende ? Et bien comme le dit Michael Brauer: "tout simplement le son!".
Le MOTORCITY EQualizer n'est ni un équivalent numérique, ni un clone, et encore moins une version "moderne améliorée", mais rien de plus ni de moins que le périphérique le plus fidèle à l'unité d'origine. En d'autres termes : avec le MOTORCITY EQualizer, il est désormais parfaitement possible d'intégrer cette copie conforme aux spécifications initiales, dans n'importe quelle configuration d'enregistrement ou de mixage. Cependant, il est également important de dire que le transformateur d'entrée (réplique UTC conçu exclusivement pour Heritage Audio, et avec un rapport de rotation modifié), permettra une meilleure intégration dans les studios d'enregistrement modernes (tandis que l'ampli de sortie Carnhill apportera un vrai plus sur la sortie induite par les Opamps de l'original). Avoir accès à ce grand classique dans un boîtier moderne, montable en rack 2U, et à un prix raisonnable pour rivaliser avec les originaux coutant des sommes folles, représente une véritable opportunité !
Le MOTORCITY EQualizer est dores et déjà disponible au prix de 1 999€ TTC chez votre revendeur préféré. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien juste ICI.
Heritage Audio présente le Motorcity EQualizer
Heritage Audio est fier d'annoncer la sortie d'un tout nouveau produit baptisé MOTORCITY EQualizer.