Behringer MS-101

Behringer a présenté une toute dernière machine (un clone) lors du Superbooth18 : le synthétiseur analogique MS-101.

Les fans de machines analogiques auront reconnu la filiation directe avec le SH-101 de la firme japonaise Roland. Une fois de plus, la machine n'était encore qu'un prototype, mais elle était présentée comme une version très proche de celle de production. Pour le reste, la recette du fabricant allemand est toujours la même: proposer des clones offrant les mêmes fondations que les modèles d'origine, tout en y apportant quelques fonctionnalités plus "modernes" afin d'en étendre les possibilités.

Behringer certifie que la conception du MS-101 est entièrement analogique et basée sur les légendaires VCO, VCF et VCA développés à l'époque pour atteindre la même qualité sonore.
Le MS-101 proposera un oscillateur qui pourra bénéficier de 4 formes d'ondes mixables et utilisables simultanément. Le VCF résonant pourra être modulé par l'ADSR intégré, mais aussi un LFO ou encore le pitch bend implémenté dans la machine. 6 sources FM vous donneront la possibilité de créer une modulation VCF très créative. Le générateur de bruit intégré pourra être utilisé comme source de modulation pour créer une sorte d'effets de modulation. La fonction Portamento vous offrira également un mode Auto pour générer des effets sonores incroyables.

L'interface utilisateur de la machine propose dores et déjà 57 sliders et autres boutons afin que vous puissiez directement et sans attendre, l'ensemble des fonctions proposées par le MS-101. Un séquenceur et un arpégiateur seront également de la partie ! Une entrée audio externe vous donnera même l'opportunité de traiter des sources sonores externes. L'implémentation MIDI n'est pas en reste et permettra d'interconnecter le MS-101 à votre home-studio.

Petit détail qui a son importance: sachez que vous pourrez comme à la grande époque du SH-101, rajouter un manche de guitare en plastique (plus une sorte de poignée en plastique à priori), afin que vous puissiez vous servir de votre MS-101 sur scène comme un véritable synthé guitare ! Côté tarif, aucune info pour le moment mais gageons que le ticket d'entrée devrait-être plus qu'accessible. Bref, les specs et les premières démos sont prometteuses et nous attendons avec impatience que sorte les premiers exemplaires pour espérer vous en proposer une review.


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading