Comme son nom l'indique, cette version est en quelques sortes, une version "peu encombrante" et donc moins lourde, que de son prédécesseur (le Colossus AS100 Classic), présenté comme étant la solution idéale pour celles et ceux qui ont un peu moins d'espace dans leur studio. Avec une réduction de 53% de sa profondeur (330 mm), et accusant une réduction de poids de 15 kg, son prix a lui aussi été revu à la baisse (il vous en coutera 3000£ de moins que son grand frère).
En tant que version «Lite» de son déjà glorieux prédécesseur, le VCO Panel du Colossus AS200 Slim reste néanmoins identique, avec pas moins de 12 VCO, chacun bénéficiant de cadrans de haute qualité agissant tel un contrôle de plage FREQ (pitch), qui leur permettra également d'être mis en service en tant que LFO supplémentaires, de quatre formes d'onde (dents de scie, dents de scie inversées, carré et triangle), de différentes formes d'impulsion permettant de modifier manuellement la largeur de l'onde carrée, ainsi que des commandes de niveau de sortie. les points d'inserts des oscillateurs contrôlés en tension, incluront le pitch CV (tension de commande), l'entrée SYNC, et la sortie audio pour chaque VCO, tandis que les VCO impairs auront eux des sorties SUB (sous-oscillateur), et les VCO pairs des entrées CV PW. De plus, les NOISE GENERATOR 1 2 bénéficieront chacun d'une commande de mélange de bruit rose et blanc, d'une commande de niveau de sortie associée, complétés par un générateur de tension aléatoire agrémenté de commandes de taux et de niveau, aux côtés d'un générateur d'échantillon et Sample and Hold avec commandes de source et de niveau pour plus de flexibilité.
Les différences de conception entre le "VCO Panel" des deux machines sont évidentes (bien que de nature fonctionnelle purement visuelle). Le Colossus AS200 Slim vous sera livré avec un oscilloscope LCD à deux canaux en standard, ce qui lui permettra d'afficher deux formes d'onde à la fois, bien qu'un oscilloscope CRT soit disponible en option, moyennant un supplément de 500 £ hors TVA. Par la suite, les deux ondes triangulaires et carrées de ce panneau avec LFO (LFO 1 et LFO 2), et quatre VCA discrets (VCA 1 à VCA 4), pourront être utilisés pour modifier le niveau des signaux audio et CV, tandis que les quatre A(D)SR vous serviront de modeleurs d'enveloppe (ENVELOPPE 1 à ENVELOPPE 4).
La conception du Colossus AS200 Slim est garantie sans compromis par son créateur. Quand on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit que le "VCF Panel" a été particulièrement bien pourvu. Les filtres 1 à 4 sont tous des multimodes 12dB contrôlés en tension, tandis que les filtres 5 à 8 sont des passe-bas de 24 dB, disposant de quatre générateurs d'enveloppe ADSR (GENERATEUR D'ENVELOPPE 1 à 4), chacun offrant trois modes de déclenchement, ainsi que deux réverbérations à ressort équipées de trois vrais ressorts mécaniques chacune. On retrouvera également deux MODULATEURS EN ANNEAU ainsi que deux LIMITEURS SLEW, et le soi-disant "Sequencer Panel", lui-même équipé de quatre SIGNAL METERS à bobine mobile rétroéclairés, et intégrant pas moins de 64 pas CV/Gate SEQUENCER capable de fonctionner dans quatre modes de lecture différents.
Atteindre une réduction de 53% de la profondeur du Colossus AS200 Slim et la réduire à 330 mm, permettra une installation nettement plus simple par rapport à la profondeur de 700 mm du Colossus AS100 Classic. Avec une hauteur de 750 mm, le Colossus AS200 Slim est un peu plus grand que le Colossus AS100 Classic, qui fait quant à lui 655 mm de haut. À première vue, il aura fallu concéder à Analogue Solutions quelques petits compromis. Les deux matrices de routing de 31 x 15 PIN de qualité broadcast du Colossus AS200 Slim, sont un peu plus petites que celles montées horizontalement dans le Colossus AS100 Classic, tandis que les deux TOUCH KEYBOARD CONTROL / SEQUENCERS de ce dernier dominant son «écran tactile» et montés horizontalement, ont dû être abandonnés au profit d'un nouveau modèle monté verticalement, et incorporant un mélangeur stéréo à 10 entrées, deux sous-mixeurs fixes, et deux manettes de commande. En conséquence, le Colossus AS200 Slim vous fournira en fait plus d'entrées que le Colossus AS100 Classic, ce qui finalement ne sera pas une mauvaise chose. Cela dit, les quatre "panneaux de brassage" du Colossus AS200 Slim vous proposeront des E/S de tous les circuits, les mêmes que ceux implémentés dans le Colossus AS100 Classic.
Quelle que soit la manière dont quelqu'un pourrait choisir d'aborder la réalisation d'un double système de Colossus, et étant donné qu'un Colossus AS200 Slim pourra bien sûr, être ajouté à un Colossus AS100 Classic, il est incontestable que cet outil sera bien plus qu'une puissante machine analogique / station de travail, équipée de circuits de voix et de modulation 100% analogiques, et qui évitent le MIDI et l'USB. Il s'agit ici d'une oeuvre d'art réalisée artisanalement et ne faisant aucun compromis pour atteindre une perfection que l'on pensait disparue depuis plusieurs décennies. Hélas, la qualité a un prix ! En effet, le Colossus AS200 Slim sera disponible sur commande uniquement, et au prix de 23500 £ (hors TVA et coût de la livraison), directement auprès d'Analogue Solutions ICI.
Le délai de livraison actuel est d'environ deux à trois mois après réception d'un acompte de 7000£ (hors TVA et livraison) payable à Analogue Solutions juste ICI , avec solde et frais d'expédition requis peu de temps avant l'expédition, bien que l'attente soit réduis à environ deux semaines une fois qu'Analogue Solutions aura traité la demande initiale. Pour plus d'infos c'est par ICI.
Le Colossus AS200 Slim est arrivé !
Ayant su réinventer ce qu'un super-synthétiseur analogique pourrait être à notre époque avec le tout premier Colossus sorti en 2019, Analogue Solutions est fier d'annoncer la sortie du Colossus AS200 Slim.