Heritage Audio clone les Fairchild 660 et 670

Heritage Audio est fier de vous présenter ses compresseurs à lampes HERCHILD Model 660 et Model 670.

Ces derniers ont été soigneusement conçus comme de véritables alternatives modernes aux processeurs les plus vénérés au monde. Grâce à eux, l'histoire de la musique a été marquée par un son particulièrement recherché, et que beaucoup se sont habitués à entendre au cours de plus de six décennies de production musicale. Les initiés de l'industrie tiennent en haute estime deux bestioles à lampes datant des années 50, et proposés en versions mono (MODÈLE-660) et stéréo (MODÈLE 670). La rareté de ces deux modèles augmentant au fil des décennies, les ont rendus de plus en plus difficiles à trouver et presque impossibles à acquérir (ou alors en signant un chèque à six chiffres, et pour une unité bien usée, si vous en trouvez une). Le compresseur audio original à lampes produit par Fairchild s'est très vite imposé comme un ingrédient essentiel pour obtenir ce son si caractéristique de tous les plus grands hits.

Le Fairchild a été conçu à l'origine pour être utilisé pour les masters des albums vinyle, mais les ingénieurs ont vite compris qu'il pouvait faire bien plus. En effet, ce dernier est devenu un outil incontournable pour de nombreux artistes, ingénieurs, et autres producteurs, à tel point qu'on pouvait le retrouver dans la plupart des studios d'enregistrement professionnels de l'époque. Cela dit, environ 500 unités seulement ont été produites, ce qui explique qu'il soit impossible aujourd'hui de satisfaire celles et ceux qui recherchent encore ce son. Si l'on garde à l'esprit que les quelques unités restantes encore en bon état après tant d'années de service, nécessiteront un entretien régulier et tout particulier, ainsi qu'un portefeuille bien garni. C'est dans ce contexte que la marque espagnole Heritage Audio entre en jeu, et vous propose ses clones des modèles 660 et 670.

Le modèle HERCHILD 660 est l'un des derniers produits au catalogue d'Heritage Audio. Même si ce compresseur à lampes ressemble de façon frappante à l'un des processeurs les plus vénérés au monde, ce dernier respecte aussi sa conception originale, et utilise les composants nécessaires pour vous fournir une alternative moderne. Après plusieurs années de développement, Heritage Audio a finalement le sentiment d'avoir enfin produit quelque chose de si spécial, que son produit serait capable de mettre à la retraite son aïeul. Basé sur 11 tubes et 5 transformateurs (y compris des modèles exclusifs Cinemag et AMI custom), le modèle HERCHILD 660 sera capable de retranscrire de manière convaincante la signature sonore de son prédécesseur.

Tout en restant fidèle à l'original en termes de réponse et de son, Heritage Audio a également souhaité ajouter quelques bonus plutôt bienvenus, afin de rendre le modèle HERCHILD 660 plus pratique que l'original dans un environnement de studio moderne, comme l'accès direct au contrôle de threshold variable en continu (DC THRESHOLD), ce qui lui permettra d'être beaucoup plus flexible, étant donné qu'il n'était disponible que sur l'original via un réglage de vis peu pratique et caché, empêchant ainsi un accès immédiat. De plus vous retrouverez également le potentiomètre SC FILTER. De nos jours, il est presque impossible d'imaginer un compresseur sans fonction de filtre de side-chain car cette fonctionnalité est devenue si important dans une utilisation quotidienne, que quasiment personne ne pourrait s'en passer. Ici, Heritage Audio vous propose un choix de quatre fréquences différentes, et précisément adaptées aux besoins de tout utilisateur du modèle HERCHILD 660. Inutile de dire qu'Heritage Audio a également fidèlement reproduit les temps d'attaque et de relâchement du modèle original, et combine des ajustements de "ratio" et de "knee" au travers de quatre réglages de filtre passe-bas différents, permettant de passer d'un pente douce à une pente beaucoup plus prononcée et agressive. Ainsi vous pourrez recréer en toute confiance la sensation si particulière du son obtenu par son prédécesseur des années 50.

Reprenant l'ADN du Fairchild MODEL 670 stéréo, le HERCHILD Model 670 ressemblera à s'y méprendre, à l'un des processeurs les plus vénérés de l'histoire. Il intègrera pas moins de 22 tubes et 9 transformateurs, avec y compris des modèles exclusifs développés par Cinemag et AMI, afin d'obtenir de manière indiscernable, le son "classique" de son aïeul et adoré par tant de personnes. De plus, le HERCHILD 670 est en réalité le cumul de deux unités HERCHILD modèle 660 en une seule et même unité, permettant à chaque canal d'être utilisé indépendamment ou lié ensemble. Vous pourrez également profiter de quatre modes de fonctionnement différents :

* IND (individuel)
* LINK
* LAT/VERT (latéral/vertical)
* LAT VERT/LINK (les deux modes LINK ouvrant évidemment un tout nouveau monde d'options de mixage en dehors des limites plus restreintes du Fairchild 670 original).

Vous disposerez donc d'une compression full tubes avec filtrage de side-chain pour les besoins modernes, et un accès immédiat à la pente variable en continu, résument les modèles HERCHILD 660 et 670 d'Heritage Audio. Cela valait d'ailleurs la peine d'attendre car leur conception intelligente vous garantira de nombreuses années d'utilisation sans le moindre problème, et à un prix plus réaliste que les modèles originaux.

Les modèles HERCHILD 660 et 670 sont dores et déjà disponibles via le réseau de revendeurs Heritage Audio respectivement aux prix de 5499€, et 9 999€. Pour des informations plus détaillées sur le HERCHILD 660, c'est par ICI. Pour des informations plus détaillées sur le HERCHILD 670, c'est par ICI.