ATC présente 2 nouveaux subwoofers

la célèbre marque anglaise ATC vient d'annoncer la sortie de deux nouveaux subwoofers : les SCS70 Pro et SCS70iW Pro.

Inaugurant une toute nouvelle gamme de la série "professional", ces deux références sont en réalité des variantes de modèles actifs hautes performances de 12 "/ 300 mm, ce qui les rendra parfaitement adaptés aux formats audio stéréo, surround multicanaux, mais aussi immersifs tels que le Dolby Atmos, afin de profiter d'un niveau de performances en adéquation avec ce que les professionnels de l'audio et de la musique exigent. Le SCS70 Pro a été conçu initialement pour une utilisation autonome, tandis que le SCS70iW Pro sera lui optimisé et pourra même être encastré.

Faisant progresser la philosophie d'ATC consistant à développer des produits à partir du plus haut niveau de qualité de composants possibles, le SCS70 Pro dispose d'un tout nouveau haut-parleur de Sub-Basses développé par la marque britannique, capable de permettre une reproduction fidèles des quatre octaves les plus basses de la bande audio. En présentant un entrefer magnétique de 30 mm (ce qui est 50 % plus long que ce que propose habituellement le fabricant), cette configuration vous permettra de repousser encore un peu plus loin les limites, garantissant une distorsion minimisée, tout en offrant simultanément la haute excursion requise afin de générer une sortie des basses fréquences précise et dynamique. Richard Newman (responsable R&D chez ATC), déclare à ce sujet que " la génération d'un flux magnétique élevé sur un espace aussi long, a nécessité une modélisation FEA (analyse par éléments finis) approfondie, avec l'aimant néodyme N48M de 6"/150 mm qui en résulte, représentant le modèle le plus puissant jamais assemblé par ATC, mais aussi une première pour l'entreprise. Afin de minimiser la distorsion, la configuration à long entrefer et à bobine courte, permettra de garantir également que la bobine mobile reste entourée par la structure du moteur en acier, même à des niveaux très élevés, maximisant non seulement le refroidissement, mais aussi en réduisant la compression de puissance, tout en améliorant la fiabilité". Richard Newman poursuit : " Le bruit de l'air qui circule à l'intérieur du conducteur lui-même a été minimisé grâce à un grand évent évasé traversant le centre de la structure du moteur, ce qui a l'avantage supplémentaire d'améliorer le refroidissement de ce dernier".

Grâce à tous ces détails, le SCS70 Pro vous offrira une réponse basse fréquence étendue sans utiliser d'égalisation électronique (contrairement à la plupart des subwoofers disponibles aujourd'hui sur le marché), en s'appuyant plutôt sur la combinaison plus élégante d'une ingénierie de transducteur exceptionnelle, ainsi qu'une augmentation marginale du volume de l'enceinte. C'est la simplicité de cette approche qui réduit le déphasage et le retard de groupe, facilitant l'intégration du sub avec les haut-parleurs de la marque, pour finalement vous offrir une expérience plus équilibrée et cohérente, tout en étendant la réponse en basse fréquence, sans masquer les détails dans les registres upper-bass / low-mid.

S'appuyant sur 34 ans d'expérience dans la conception et le développement d'amplificateurs, le driver du SCS70 Pro a été associé à un tout nouvel amplificateur de puissance de classe AB de 300 W, fabriqué à la main par ATC dans son usine britannique, et optimisé pour fournir des performances immédiates et dynamiques de vos basses, le tout avec une coloration minimale. Les deux entrées symétriques XLR vous permettront de l'utiliser avec n'importe quels systèmes audio stéréo et multicanaux / immersifs, tandis que les deux sorties symétriques XLR pourront vous servir à monitorer vos haut-parleurs et / ou à "chaîner" plusieurs subs si besoin. Les filtres passe-bas Linkwitz-Riley utilisés dans le crossover de l'amplificateur de puissance sont tous full analogiques, tandis que les options de fréquence de filtre vous feront profiter d'une intégration optimale avec une large gamme de moniteurs de studio (y compris la propre gamme de chez ATC), avec les options low-pass et Off (pour une utilisation avec un traitement externe) intégrées au subwoofer. Vous noterez également la présence d'un commutateur de polarité variable en continu (- 180° à 0°). Le réglage de phase permettra quant à lui une optimisation supplémentaire du crossover du subwoofer, et l'atténuateur étagé (disposant d'une plage de 21 dB), vous fournira une correspondance de niveau ultra précise. La sortie du SCS70 Pro pourra être mise en sourdine via une seule pédale connectée à l'entrée 1⁄4" / 6,35 mm, et les subwoofers supplémentaires pourront eux aussi être bypassés via la prise Thru 1⁄4"/ 6,35 mm à l'aide du même commutateur.

Mais surtout, la taille et les performances du SCS70 Pro en feront le partenaire idéal de la gamme de moniteurs de la série professionnelle ATC (SCM20ASL Pro, SCM25A Pro, SCM45A Pro et SCM50ASL Pro). De plus, et comme je le soulignais précédemment, plusieurs subwoofers pourront être utilisés afin d'améliorer les performances de votre système, pour par exemple remplir de plus grandes pièces, mais aussi être utilisés conjointement avec des modèles de moniteurs de studio actifs plus grands. Il vous sera néanmoins recommandé d'utiliser le DARDT (Dolby Audio Room Design Tool) de Dolby pour vous simplifier la conception / configuration des systèmes de monitoring ATC pour du Dolby Atmos.

La variante du modèle actif SCS70iW Pro sera quant à elle dédiée aux configurations encastrables, simplifiant ainsi l'installation, mais garantissant aussi un niveau de performances très élevé. En d'autres termes : avec une conception moins profonde et un panneau de connexion d'entrée encastrable, ce modèle vous permettra de maximiser l'espace au sol, tandis que l'amplificateur 7U/19" déporté (le R1-300 Pro vous sera fourni avec le subwoofer), sera quant à lui monté à distance, afin d’offrir à son utilisateur la possibilité d'installer l'ampli directement dans le mur à proximité du subwoofer, dans un rack se trouvant dans votre control-room, ou tout simplement dans votre nodal. La connexion entre le subwoofer mural et l'ampli distant se fera via un simple câble de haut-parleur NL4 et un câble XLR 5 broches (vendus séparément et disponibles en plusieurs longueurs).

Quelle que soit la façon dont vous choisirez d'utiliser les modèles actifs SCS70 Pro ou SCS70iW Pro, les deux modèles seront sans l'ombre d'un doute, des investissements qui vous offriront des performances de très haut niveau, et vous permettant une prise de décision rapide et précise qui se traduira par des enregistrements, des mixs, et des masterings, de haute qualité.

Le SCS70 Pro d'ATC est vendu au Royaume-Uni  au prix de 3125 GBP (hors Taxes), tandis que le SCS70iW Pro (amplificateur 7U/19" R1-300 compris) vous en coutera la somme de 3750 GBP (hors Taxes). Pour plus de détails sur ces deux subwoofers, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.