Conçu avec le plus grand soin pour recréer les timbres et les nuances des compresseurs FET (transistor à effet de champ) de style '76, ce dernier vous fera bénéficier d'un traitement dynamique instantané, ainsi que de l'ambiance vintage de ses glorieux prédécesseurs. En tant que producteur résident chez Bohus Sound Recording à Kungälv (en Suède), Tobias Lindell (le fondateur de la marque), est un personnage doté d'une longue et prestigieuse histoire intrinsèquement liée à l'industrie suédoise de l'enregistrement. C'est certainement ce qui explique que ce dernier ne sache que trop bien quels équipements fonctionneront le mieux, qu'ils soient de facture "boutique" ou pas d'ailleurs. Vous ne serez donc pas surpris du fait de retrouver les sons les plus classiques et dynamiques des grandes unités qui ont fait l'histoire de la musique dans le LiN76. Fièrement conçu en Suède, ce périphérique sera donc à même de recréer les timbres et les nuances des compresseurs FET de style '76. En d'autres termes, avec le LiN76, il vous sera également possible de reproduire le célèbre mode "all-button" rendu célèbre par les ingénieurs du son britanniques tout au long des années 70, et reproduisant un son qui est encore aujourd'hui, toujours aussi populaire.
Pour les plus novices, sachez que ce mode vous permettra de modifier efficacement le RATIO à environ 20 : 1, mais jouera aussi sur la polarisation du circuit, sans oublier la manière dont les boutons interagissent les uns avec les autres. Par conséquent, le LiN76 deviendra beaucoup plus agressif, son knee ressemblant plus à un plateau qu'à une courbe douce avec un son sale plus agressif qui sonnera incroyablement bien sur des batteries par exemple, tandis que l'ATTACK sera particulièrement percutante, avec un son "gooey sucking" (comme disent nos amis anglais) sur le Release. Les réglages habituels seront toutefois toujours présents :
* ATTACK — variable en continu de 20 μs à 800 μs
* RELEASE — 50 ms à 1200 ms
* RATIO - 4: 1, 8: 1, 12: 1 et 20: 1 (et toute combinaison de ceux-ci).
Le traitement dynamique "vintage-vibe" ne s'arrête pour autant pas là, car il se poursuivra avec un indicateur de niveau VU (unité de volume) dominant le panneau avant, et mesurant la quantité de réduction de gain appliquée avec les unités sélectionnées par le mode METER choisi :
* +4 - indicateur de niveau de sortie à 0 avec une sortie de +4dB
* +8 — mesure le niveau de sortie à 0 avec une sortie +8 dB
* Off
* et GR permet le calibrage (en tournant la vis METER CALIBRATION située sur le panneau arrière jusqu'à ce que l'aiguille se positionne à 0, (et après s'être assuré qu'aucun bouton RATIO ne soit préalablement sélectionné).
La SORTIE et l’Entrée positionnées sur le panneau arrière sont toutes deux symétriques au niveau de la ligne TRS (pointe, anneau et manchon), complétant un ensemble de montage en rack de 2 unités au format 19 pouces, facile à utiliser et solidement construit. On retrouvera également une alimentation à découpage 12V 5A, ainsi qu'un adaptateur inclus, le tout pour un poids respectable de 8 kg.
le LiN76 de Lindell Audio est dores et déjà disponible au prix de 499€ TTC, ce qui en fait un très sérieux concurrent des clones déjà disponibles sur le marché. Pour des informations plus détaillées, veuillez visiter la page Web dédiée au LiN76 juste ICI.
Lindell Audio présente le LiN76
Lindell Audio (fabricant de matériels boutique dédiés à l'enregistrement), est fier d'annoncer la disponibilité de son compresseur / limiteur vintage LiN76.