Trinity (la quatrième entrée au format Eurorack de son catalogue), n'est autre qu'un synthétiseur numérique percussif offrant trois canaux, et fonctionnant comme trois voix de batterie puissantes, au sein d'un module de 20 HP, et le module HUE (présenté comme un processeur audio capable d'apporter de la couleur à votre son). ce dernier pourra vous faire profiter d'une chaîne de cinq effets dans un module de 6HP de largeur.
Trinity part de l'idée simple de basculer vos éléments de base typiques axées sur le rythme (grosse caisse, caisse claire et charleston), et de renverser tout ça, en combinant ses trois canaux avec un gamme d'algorithmes de synthétiseur de batterie qui utiliseront quant à eux, différents types de synthèse, à savoir :
* BLOCK (blocs de construction de synthétiseur de batterie d'inspiration analogique avec un noyau sinusoïdal et triangulaire idéal pour la création de batterie électronique traditionnelle).
* HEAP (synthétiseur de batterie additif avec 12 partiels idéal pour des sons naturels, aigus, et percussifs).
* NEON (moteur de synthétiseur de batterie FM idéal pour des batteries FM de haute qualité, des percussions métalliques bruyantes, etc).
* ARCADE (synthé générateur de bruit original, rappelant les jeux d'arcade classiques des années 80 avec zaps, crashs, explosions, et plus, idéal pour les claps, les charlestons et même certains bruits de vinyle, ainsi que toutes sortes de percussions amusantes et de bruits dégradés), pour permettre une grande variété de conception de batterie.
Clairement à la hauteur de son libellé (DIGITAL DRUM SYNTH ARRAY), ce module orientera immédiatement ses utilisateurs vers une certaine façon de penser, la gamme d'algorithmes de synthétiseur de batterie numérique de Trinity étant par ailleurs très malléable, grâce aux 7 gros boutons, et aux 4 mini-pots positionnés dans la moitié supérieure de son panneau avant.
En d'autres termes : chaque élément contrôlera un paramètre et une caractéristique spécifiques (PITCH, SWEEP, TIME, SHAPE, GRIT, DECAY, EQ, CLIPPER, HOLD, Volume) et, bien sûr, le paramètre "CHARACTER" qui sera disponible sur chaque voix de batterie. Les trois canaux (DRUM CV1, DRUM CV2 et DRUM CV3), auront chacun leurs propres entrées TRIG et V/OCT (un volt par octave), en plus de nombreuses autres options d'entrée CV, toutes disponibles via le panneau avant.
Trinity sera capable de pousser ses capacités bien au-delà de tout ce qui est comparable dans le monde du modulaire au format Eurorack avec les options CYCLE MODE (offrant une lecture circulaire et aléatoire), ainsi que deux modes STACK. Musicalement, le round robin pourra parcourir les différents types d'algorithmes de batterie les uns après les autres avec chaque déclencheur, tandis que la fonction random génèrera aléatoirement les paramètres du type d'algorithme de batterie choisi d'un canal, avec chaque déclencheur. Les modes STACK se sont tous inspirés des caractéristiques des chopped breaks où les éléments percussifs ont tendance à se chevaucher et à se déployer en fonction du contenu du matériau source. De plus, la fonctionnalité "secondaire" STACK SPREAD vous permettra de répartir les éléments percussifs empilés à votre goût.
La matrice OUTPUT unique et commutable de Trinity, vous donnera la possibilité de router la sortie de chaque canal de batterie vers la sortie MIX (DRUM1, DRUM2, DRUM3, ou ALL). En tant que tels, la facilité de performance, le traitement parallèle, ou le chaînage latéral seront tous parfaitement possibles. De plus, la connexion USB MIDI de Trinity vous fera bénéficier du contrôle MIDI de divers paramètres via un simple câble USB. De toute évidence, l'USB MIDI rendra l'intégration de ce module un vrai jeu d'enfant, en connectant simplement un câble USB de Trinity à une groove-box ou à un ordinateur par exemple.
Dans l'ensemble, Trinity vous fera profiter d'un punch percussif lourd, dans un module d'une largeur de 20HP seulement, et parsemé de 11 boutons, trois canaux de batterie, trois boutons de déclenchement, quatre algorithmes de batterie basés sur quatre types de synthèse différents, 24 entrées CV, une commutation à trois sorties (avec trois sorties individuelles), une sortie mix, et une connexion MIDI sur USB.
En ce qui concerne le module HUE, ce dernier aura pour vocation de colorer simplement le son que vous lui confierez (soulignant ainsi son patronyme COLOR PROCESSOR sérigraphié en haut de son panneau). Pour la petite histoire, il faut savoir que le concept initial est né d'un débat sur les techniques et les processus utilisés pour faire sonner des boîtes à rythmes. Il convient donc de garder à l'esprit ici, que les sons qui touchent la corde sensible du boom-bap, du lo-fi et, par la suite, du Modbap (c'est-à-dire la fusion de la synthèse modulaire et du boom-bap, ou en fait, de toute forme du hip-hop), offrent de grandes textures, une saturation luxuriante, une distorsion douce, et de grands traits de couleurs.
Les boîtes à rythmes classiques et vénérées des fans de la première heure, étaient souvent traitées via des équipements externes, enregistrées sur bande, pressées sur vinyle, jouées sur de gros systèmes de sonorisation, samplées, rééchantillonnées, et ainsi de suite. Il n'est donc pas surprenant que ce soient ce genre de sonorités qui fassent remonter sur une certaine nostalgie, et rappellent tout ce que le fabricant de synthèse modulaire et d'instruments de musique électronique au format Eurorack, adore dans la production classique de boom-bap lo-fi. Le module HUE représente ici sa tentative personnelle d'apporter cette ambiance dans le monde Eurorack, au sein d'un module de 6HP de largeur. Agissant comme un "PROCESSEUR DE COULEUR", le chemin du signal de la chaîne d'effets de l'HUE sera le suivant :
* DRIVE
* FILTER
* TAPE (saturation)
* LO-FI et COMP (compresseur)
L'agencement du panneau avant permettant au bouton FILTER de style DJ de s'asseoir en premier position pour faciliter le réglage LP (passe-bas) lorsqu'il est tourné vers la gauche, jusqu'à HP (passe-haut) lorsqu'il est tourné vers la droite. En creusant un plus profondément, on s'aperçoit que le bouton DRIVE amplifiera et déformera légèrement le signal, tandis que SHIFT + DRIVE ajusteront la tonalité DRIVE. L'effet TAPE sera lui destiné à apporter de la saturation de type "cassette", tandis que SHIFT+TAPE ajusteront l'intensité. LO-FI (comme vous vous en seriez doutés), jouera sur la profondeur de bits, tandis que SHIFT + LO-FI influenceront le taux d'échantillonnage. Enfin, le mini-pot COMP servira en quelque sorte de "colle finale" dans le chemin du signal. On retrouvera également des entrées DRIVE CV, FILTER CV, TAPE CV et LO-FI CV, ainsi que des connexions INPUT et OUT mono, ouvrant ainsi collectivement, une multitude de possibilités créatives.
J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Le module HUE vous donnera donc le pouvoir de façonner et de transformer votre son, et ainsi par exemple, renforcer une batterie tout en étant capable de la même magie sur du contenu mélodique. C'est exactement pourquoi il se mariera si bien avec le module Trinity, ainsi que l'Osiris, un module OSC BI-FIDELITY™ WAVETABLE au son sensationnel et au format lui aussi Eurorack. Il est donc juste de dire que l'HUE (comme ses frères et soeurs Eurorack), illustre parfaitement le mantra musical de Modbap Modular qui est : "Fait pour l'Eurorack, assez dope pour boom-bap !".
Le module Trinity, actuellement en cours de livraison, est disponible à l'achat au prix de 549$ chez votre revendeur préféré, ou directement via la page Web dédiée au produit juste ICI.
Le module HUE actuellement en cours de livraison, est disponible à la vente au prix de 299$ chez votre revendeur préféré, ou directement via la page Web dédiée sur le site du constructeur juste ICI.