En tant que propriétaire de Learning Modular, une ressource en ligne destinée à aider quiconque à maîtriser son synthétiseur modulaire, Chris Meyer est parfaitement bien placé pour aider à élargir l'approche de chacun, à la synthèse de tables d'ondes via l'Osiris de Modbap Modular. Fonctionnant puissamment en tant que modulation de fréquence et phase modulation, ce dernier disposera de plus de sept modules TIMBRE MODE 12HP BI-FIDELITYTM WAVETABLE OSC (oscillateur), et avec un sous-oscillateur indépendant, un traitement LOFI, des capacités étendues de modulation CV (tension de commande), un quantificateur PITCH, quatre banques de 32 x 32 tables d'ondes, la possibilité de charger des tables d'ondes utilisateur via une carte Micro SD (non incluse), ainsi que son propre éditeur de tables d'ondes open source gratuit baptisé "OsirisEdit".
Notez au passage que Chris Meyer est l'individu talentueux responsable de la création de la technologie de synthèse dite "vectorielle", et intégrée pour la première fois sur le millésime 1986 du célèbre Prophet VS DIGITAL VECTOR SYNTHESIZER. C'est d'ailleurs pour l'anecdote, la machine qui aura relancé la marque Sequential Circuits, plutôt chancelante à l'époque, et pour laquelle Chrys Meyer a travaillé. Il aura ensuite travaillé pour Digidesign, Music Maker Publications, ainsi que Marion Systems de Tom Oberheim, avant de devenir ingénieur en chef chez Roland R&D US, tout en occupant également le poste de président technique de la MIDI Manufacturer's Association. Une petite transition vers les industries de la vidéo et du cinéma, avant qu'il commence à jouer avec des synthétiseurs modulaires.
Dérivées du grand synthétiseur modulaire de studio de Chris Meyer (affectueusement appelé "The Monster"), les quatre nouvelles banques de tables d'ondes personnalisées 32 x 32 incluses dans l'Osiris WavPak Volume 3, seront en réalité le résultat d'un processus d'échantillonnage méticuleux faisant appel aux talents de l'un des plus grands experts de l'industrie, capable d'offrir aux propriétaires d'Osiris, un très large éventail de possibilités de timbre répondant à différentes esthétiques sonores :
* BANK A (connue sous le nom de banque « East Coast »), présente des tables d'ondes qui ont été soigneusement conçues grâce à la collaboration des impulsions animées de Livewire Electronics AFG, et Alien Saws, ainsi que les formes d'onde filtrées Serge, utilisant des techniques telles que le fondu enchaîné des formes d'onde du débit audio, pour vous offrir une palette très diversifiée de sonorités, allant des textures douces et évolutives jusqu'aux tonalités les plus agressives et les plus tranchantes.
* BANK B (la banque « West Coast »), intègre des techniques telles que la rectification Serge, le pliage d'onde et l'égalisation résonante Serge, les tables d'ondes résultantes offrant une expérience sonore plus expérimentale et abstraite, adaptée à ceux qui souhaiteront repousser les limites de la conception sonore, et plonger dans des sonorités et des textures harmonieuses.
* BANK C (Formants), se concentre sur différents sons de voyelles, avec une approche de conception sonore ancrée autour de filtres de formants numériques et analogique,s afin de pouvoir créer des textures et des sons expressifs de type vocal, parfaites pour ajouter une touche d'humanité à vos compositions, mais aussi explorer des sons plus abstraits et surnaturels.
* BANK D (Harmonics), utilisera un overdrive à lampes, des banques de filtres inspirées des styles Buchla et Moog, ainsi que des oscillateurs additifs analogiques et numériques.
Dès la prise en main, les résultats obtenus témoigneront du savoir-faire et de l'expertise impliqués pour garantir une production sonore de la plus haute qualité possible. Les quatre banques sons d’Osiris WavPak Volume 3 ont été échantillonnées à 96 kHz, ce qui s’alignera parfaitement avec le fonctionnement unique et de haute qualité de la fréquence d’échantillonnage de 96 kHz du module Osiris BI-FIDELITY WAVETABLE OSC. Ainsi, ses utilisateurs pourront profiter d’une clarté audio irréprochable, permettant une exploration de paysages sonores en profondeur.
Véritable clin d’oeil aux réalisations précédentes de Chris Meyer, l’axe X de toutes les banques contiendra différentes formes d’onde, tandis que l’axe Y introduira des harmoniques différentes pour chaque onde X. Les séries harmoniques utilisées dans Osiris WavPak Volume 3 seront les suivantes :
* H1 (racine vers le haut)
* H2 (une octave vers le haut)
* H3 (une octave, plus une quinte juste)
* H4 (deux octaves vers le haut)
* H5 (deux octaves, plus une tierce majeure)
* H6 (deux octaves, plus une quinte juste)
* H8 (trois octaves plus haut)
Il conviendra aussi de noter que dans certains cas (notamment avec les banques de filtres, les filtres à formants et l'égaliseur résonant), la forme d'onde changera également avec « l'harmonique » sur l'axe Y, permettant ainsi de sculpter et d'affiner les patchs avec des détails extraordinaires, grâce à ce contrôle précis sur le contenu harmonique. Modbap Modular encourage d'ailleurs l'expérimentation avec différentes sources de modulation patchées sur le module WAVE Y de son module Osiris BI-FIDELITY WAVETABLE OSC, pour améliorer encore les explorations sonores avec l'Osiris WavPak Volume 3 riche en textures.
Osiris WavPak Volume 3 est dores et déjà disponible gratuitement en téléchargement, exclusivement sur la boutique en ligne de Modbap Modular juste ICI.