En se penchant sur la recréation d'un classique parmi les classiques très apprécié par les ingés-son (on peut parler ici probablement de l'EQ de studio le plus connu de tous), Lindell Audio vous propose de vous familiariser avec le workflow classique de style Pultec avec son LiNTEC. Ce dernier (présenté comme étant un EQ purement vintage), en profite également pour mettre l'accent sur l'héritage scandinave de Lindell Audio, grâce à une face avant au look très subtile. Bien qu'appliquant une touche suédoise minimaliste «moderne» à l'esthétique séculaire du plus célèbre des EQs des années 60 dont il s'inspire, Lindell Audio insiste bien sur le fait que son petit dernier soit lui aussi capable d'insuffler de l'air et de l'espace à une voix ou n'importe quel instrument à cordes, mais aussi renforcer le low-end d'une grosse caisse, ou encore ajouter une touche de chaleur et de poids à votre bus master. Quiconque fera passer ses morceaux dans un LiNTEC, se demandera comment il a pu s'en sortir en utilisant des EQs logiciels aussi longtemps !
Pour réussir son coup, Lindell Audio a préféré une conception simple et "à l'ancienne". En effet, le LiNTEC vous offrira un contrôle de sélection partagé (commutation en cinq crans 20, 30, 60, 100 et 150 Hz) LOW FREQ (fréquence) pour les BOOST et ATTEN (atténuation) associés, ainsi qu'un contrôle indépendant (11 crans commuté 1, 1,5, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 14 et 16 kHz) HIGH FREQ et (commutation en cinq étapes 4, 8, 12, 16 et 20 kHz) sélections ATTEN avec un partage di Contrôle de la bande passante. Ses utilisateurs pourront donc sculpter avec une extrême précision leur matière sonore, le tout sans risque de brouiller leurs médiums. De plus, les potards étagés du LiNTEC vous garantiront un recall et une correspondance stéréo faciles, lorsqu'ils seront utilisés par paire stéréo, tandis que ses filtres basés sur ceux de l'EQP-1A, seront complétés par la toute nouvelle structure de gain développée par Lindell Audio.
En parlant de choix, Lindell Audio a souhaité rompre avec la tradition, en choisissant une conception à semi-conducteurs, plutôt qu'une conception à tube. Cela offre finalement une myriade d'avantages au LiNTEC, là où des tubes auraient montré leurs limites, comme une réponse des transitoires plus rapide avec un caractère doux, crémeux et percutant, un bruit moindre, une meilleure correspondance pour un couplage stéréo de deux unités (différence d'1⁄4 de dB entre les deux), et évidemment, pas de tubes à remplacer.
En ce qui concerne l'ampli-op utilisé lors de la conception du LiNTEC, sachez qu'il s'agit ici du même OPA-171 éprouvé (une version Lindell Audio de l'ampli-op vintage classique Melcor 1731, le même utilisé dans son compresseur 7X-500VIN "Vintage Edition" série 500 et son 77X). Ces transformateurs conçus sur mesure, ont joué ici un rôle essentiel à la création du LiNTEC Vintage Program Equalizer.
Notez également que le LiNTEC sera parfaitement capable de réaliser cette astuce bien connue des utilisateurs de Pultec, et qui consiste à grossir le son d'une ligne de basse et d'une grosse caisse (astuce que l'on retrouve sur d'innombrables enregistrements). Mais quelle est-elle me direz-vous ? Et bien pour cela il vous faudra choisir tout simplement le réglage LOW FREQ voulu (essayez de commencer à 100 Hz, puis augmentez simultanément les commandes BOOST et ATTEN associées), pour obtenir quelque chose qui soit à votre goût. Voilà, le tour est joué ! Petite remarque historique : notez que la documentation Pultec originale affirmait (de façon plutôt optimiste) la chose suivante : "«"N’essayez pas d’augmenter et d’atténuer simultanément les basses fréquences". ;-)
Le LiNTEC Vintage de Lindell Audio devrait être expédié dès la fin mars/début avril 2024 au prix de 399$ aux US, et 532€ TTC chez nous en Europe. Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.