Le Tempera passe en version 2.0 !

C'est au SUPERBOOTH23 à Berlin, que Beetlecrab nous a présenté la mise à jour du firmware v2.0 du Tempera.

Cette dernière en profite donc pour améliorer très significativement le synthétiseur granulaire hardware du fabricant d'instruments de musique électroniques Beetlecrab. En effet, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et autres corrections de bugs sont donc au menu, et permettront ainsi de rationaliser son flux de travail tout en élargissant encore et toujours ses possibilités. En tant que synthétiseur granulaire polyphonique multi-échantillons à 16 voix, le Tempera vous permettra de profiter d'approches entièrement pratiques de la performance live, mais aussi de la conception sonore. Le Tempera invitera ses utilisateurs à mélanger les sonorités tout comme de la peinture sur une toile, et avec un traitement audio impeccable. Le Tempera sera en fait une interface de contrôle tactile entièrement polyphonique (TouchGrid), sur laquelle seront placés des émetteurs, produisant à leur tour différents flux. En d'autres termes, huit échantillons audio pourront être dispatchés dans ces colonnes, ce qui entraînera des milliers de grains voyageant à travers la surface, afin de créer des breakbeats hachés, des nuages de grains délicats, des partitions orchestrales spectaculaires, mais aussi des paysages sonores luxuriants, le tout simultanément (même lorsque vous placez et déplacez des émetteurs sur la TouchGrid). Le puissant moteur granulaire du Tempera sera capable de produire des dispersions chaotiques, des boucles, des mouvements et des rythmes organisés. Le développement de cette version 2.0 du firmware mis à disposition par Beetlecrab pour son Tempera, aura pris pas moins de trois mois pour voir le jour, et vous proposera les possibilités suivantes :

* niveau d'envoi d'effets pré-émetteurs qui permettra d'ajuster la quantité d'effets appliqués à chaque émetteur, pour une meilleure séparation des sons percussifs et tonaux par exemple, tout en facilitant également la superposition de sonorités complexes.
* Scrubbing relatif X et Y : les grains pourront être frottés sur deux dimensions à partir de la surface tactile, et ce très facilement, ce qui constituera la combinaison parfaite pour le concept Tempera lui-même.
* Colorisation réglable des LED et des émetteurs : les utilisateurs pourront personnaliser l'apparence de leur tempera en fonction de leurs besoins, y compris bénéficier d'une meilleure lisibilité pour les personnes daltoniennes.
* Un clavier intégré amélioré profitant d'une nouvelle disposition chromatique de type piano, et avec une convivialité nettement améliorée, ainsi qu'un retour visuel clair et autonome.
* Désaccordage aléatoire amélioré des grains : vous pourrez désormais les quantifier en quintes, octaves (ou les deux), offrant une harmonie supplémentaire.
* Une réverbération améliorée avec un nouvel algorithme offrant des réflexions plus riches et plus douces, mais aussi des propriétés de diffusion plus rapides, parfaites pour produire des paysages sonores riches et larges.
* Le doublement du nombre de modulateurs par voix, permettant ainsi deux fois plus de modulations simultanément, ainsi qu'une visualisation améliorée des modulateurs pour un meilleur retour visuel aidant à clarifier leur comportement visuel.
* Une synchronisation d'horloge MIDI stable et fiable avec une détection améliorée des BPM d'horloge, même avec des séquenceurs instables, afin que le Tempera puisse se synchroniser avec d'autres équipements.
* La sauvegarde rapide de Canvas : sorte de raccourci pratique et rapide pour enregistrer des projets.
* Un raccourci d'édition des émetteurs pour faciliter la modification, le cycle, et l'organisation des configurations des émetteurs.
* Un nouveau paramètre de canal MIDI global afin d'intégrer plus facilement le Tempera dans une configuration plus cossue, tout en autorisant les canaux MIDI pré-émetteurs.
* Un délai amélioré pour profiter d'une coloration de filtre plus douce.

"Il s'agit ici de la plus importante mise à jour" comme le souligne Andre Sklenar de Beetlecrab, ajoutant également : « la chose la plus importante à nos yeux, était aussi de prendre en compte les commentaires de la communauté grandissante dédiée au Tempera". De toute évidence, la communauté représente une importance indéniable pour Beetlecrab, comme en témoigne également sa galerie, un espace en ligne dédié aux différents patches créés par les utilisateurs, offrant un endroit simple pour télécharger, explorer, et partager vos créations.

Le Tempera est dores et déjà disponible au prix de 670€ (plus frais de port et TVA). Pour plus de détails c'est par ICI.