Le Megacity avait déjà fait sensation dans le monde de la création musicale électronique, lorsqu'il avait été présenté comme un soi-disant séquenceur pas à pas "en goutte d'eau" (faisant allusion à son agencement de LED de style matriciel il y a plusieurs années). Analogue Solutions avait d'ailleurs déclaré à son sujet qu'il était formaté et qu'il fonctionnait différemment des autres séquenceurs à pas, car ceux-ci opéraient traditionnellement de façon horizontale de gauche à droite, pour ensuite boucler vers le premier pas (bien que des motifs plus courts soient possibles), mais sans avoir grand-chose d'autre à offrir. D'autre part, les 64 pas du Megacity descendaient verticalement en colonnes, et lorsque le dernier pas de chaque colonne était joué, la colonne suivante commençait alors à jouer. Mais mieux encore, le fait de mettre le système JUMP unique du Megacity en position ON sur n'importe quelle colonne, cela suffisait à signifier que tous les pas restants seraient contournés, et que par conséquent, le séquenceur "sauterait" directement à la colonne suivante se trouvant immédiatement à sa droite. "Ces deux caractéristiques sont des façons de travailler suffisamment familières pour être intuitives, mais assez différentes pour vous forcer à travailler et à penser d'une manière légèrement diverse", comme le soulignait Tom Carpenter, le fondateur de l'entreprise, derrière cette conception que certains pourraient qualifier de courageuse, tout en ajoutant à l'époque que "le résultat final permettrait d'obtenir des séquences / motifs que vous n'auriez peut-être pas pu créer autrement."
À première vue, l'AS500-SEQ pourrait-être considéré comme une sorte de "reboot" presque identique au Megacity, (construit à la main au Royaume-Uni, et produit en acier et aluminium), offrant cependant pas moins de deux véritables séquenceurs analogiques, et qui renoncent volontairement aux traditionnels encodeurs, au profit de potentiomètres CV de haute qualité, ainsi qu'à des circuits CV analogiques. Quoi qu'il en soit, il intégrera également quelques améliorations générales et internes, le tout dans une conception particulièrement compacte, et avec seulement 382 mm (L) x 292 mm (P) x 85 mm (H), contrairement aux proportions plus généreuses du Megacity d'origine. L'AS500-SEQ pourra aussi profiter de panneaux latéraux en bois optionnels (initialement conçus pour le Megacity) !
En tant que séquenceur analogique autonome, chacun des 64 pas de l'AS500-SEQ disposera de son propre contrôle de niveau CV, bien que ceux-ci ne soient pas quantifiés, car contrairement au Megacity, l'AS500-SEQ est purement analogique, ce qui signifie que la connectivité MIDI n'a pas été implémenté dans ce dernier. Vous retrouverez aussi des interrupteurs dédiés aux fonctionnalités X, Y et JUMP par pas, déterminant si un Trigger sera envoyé aux prises mini-jack 3,5 mm GATE OUT X / aux prises mini-jack 3,5 mm GATE OUT Y, si l'ordre du séquenceur "sautera" au début de la colonne suivante à droite ou, au premier pas de la première colonne (si on appuie sur le bouton RESET en même temps).
Encore une fois, évitant de tomber dans le piège de nombreux autres séquenceurs pas à pas qui pourraient rapidement commencer à sonner de manière répétitive et ennuyeuse, l'AS500-SEQ (tout comme le Megacity), permettra à ses utilisateurs de diviser le séquenceur en deux, en passant du mode SERIAL (FILL), où le séquenceur fonctionnera comme une seule séquence de 64 pas, à l'un des trois modes SPLIT :
1:1 SPLIT — le séquenceur fonctionnera comme deux séquences de 32 pas, les canaux GAUCHE (1-32) et DROIT (33-61) jouant ensemble en parallèle au même tempo.
1:2 SPLIT — le séquenceur fonctionnera comme deux séquences de 32 pas, les canaux GAUCHE (1-32) et DROIT (33-61) jouant ensemble en parallèle avec ce dernier jouant à mi-tempo.
1:4 SPLIT — le séquenceur fonctionnera comme deux séquences de 32 pas, les canaux GAUCHE (1-32) et DROIT (33-61) jouant ensemble en parallèle avec ce dernier jouant à un quart de tempo.
L'AS500-SEQ offrira également à ses utilisateurs de diviser le séquenceur en deux, et ainsi d'utiliser le canal DROIT (33-61) comme un motif de type fill, afin d'ajouter des variations — un peu à la façon des boîtes à rythmes vintage — en passant ce dernier en mode SERIAL (FILL), et en activant la fonctionnalité FILL avec l'interrupteur associé. En conséquence, le séquenceur bouclera la séquence du canal GAUCHE (1-32), tandis que le motif / séquence joué sur le canal DROIT (33-61), sera activé en appuyant sur le bouton FILL, ou en envoyant une impulsion de déclenchement à la prise mini-jack 3,5 mm FILL IN (entrée). Cela dit, le motif /séquence FILL pourra être joué un nombre défini de fois, tout simplement en appuyant à plusieurs reprises sur ce même bouton, ou via plusieurs impulsions de déclenchement de manière correspondante, et même si le motif / séquence FILL joue après que la boucle actuelle du canal GAUCHE (1-32) ait terminé une mesure entière. Quelle que soit la façon dont on choisira de les utiliser, les séquences des canaux GAUCHE (1-32) et DROIT (33-61), auront chacune leurs propres contrôles GLIDE, ce qui permettra d'ajouter du portamento à la sortie CV et RANGE, mais aussi de définir la plage de sortie de tension pour plus de flexibilité, via des prises mini-jack 3,5 mm CV OUT dédiées pour les séquences des canaux GAUCHE (1-32) et DROIT (33-61).
La connectivité CV vous permettra d'assurer une compatibilité Eurorack totale de votre l'AS500-SEQ, garantissant une parfaite harmonie de fonctionnement avec la plupart des synthés analogiques équipés de CV/gate, vintage ou autres. En effet, vous retrouverez des prises mini-jack 3,5 mm CLOCK IN (entrée) et OUT (sortie), une prise mini-jack 3,5 mm d'entrée CV pour modifier le paramètre SPEED (tempo) de l'horloge, plus une prise mini-jack 3,5 mm RESET IN (entrée) pour réinitialiser le séquenceur au premier pas sur le signal d'horloge suivant. Il vous sera également possible de réinitialiser manuellement le séquenceur au premier pas à tout moment, en appuyant sur le bouton-poussoir RESET, tandis que l'appui sur le bouton-poussoir STEP fera avancer le séquenceur d'un pas. Enfin, l'option "SYNC" sélectionnera parmi quatre sources de synchronisation disponibles :
1: EXT — horloge externe depuis CLOCK IN (entrée)
2: STOP — le séquenceur ne fonctionnera pas
3: STOP — le séquenceur ne fonctionnera pas
4. INT — horloge interne.
Toute personne qui se rendra au SynthFest 2024, pourra voir et surtout entendre l'AS500-SEQ en action. Tom Carpenter lui-même le présentera comme la dernière création de sa société éponyme, aux côtés du très récent Maximus 4V, une version à quatre voix (huit VCO) du spectaculaire synthé polyphonique stéréo semi-modulaire Maximus AS300 à huit voix (16 VCO), et qui a volé la vedette à l'édition 2023 du SynthFest. Des quantités limitées d'AS500-SEQ sont dores et déjà disponibles à la vente directement auprès d'Analogue Solutions, au prix de 999,00 GBP (hors taxe/TVA) via sa page web dédiée ICI, avant que le stock arrive prochainement chez les revendeurs sélectionnés.
Analogue Solutions présente l'AS500-SEQ
Après avoir fait ses débuts publics plus tôt ce mois-ci au Knobcon Number Twelve, Analogue Solutions est fier de présenter l'AS500-SEQ. Annoncé comme un "reboot" presque identique de son ancien Megacity, l'AS500-SEQ a été cependant réadapté, afin d'intégrer quelques améliorations globales et internes, dans un form factor plutôt compact, et ancré autour d'une multitude de caractéristiques uniques qui le distingueront de la concurrence.