Il s'agit ici d'un looper à bande cosmique qui dynamisera l'interaction avec votre audio enregistré au format Eurorack. Ce dernier pourra également profiter de l'héritage impressionnant des processeurs audio DSP, en s'appuyant sur ce qui a fait le succès des modules Data Bender, Mojave, Nautilus, mais aussi Nebulae, basés sur la plateforme "Daisy" des synthés modulaires "Future Coast".
En tant que looper et enregistreur stéréo à proprement parler, le module Stardust sera principalement destiné à capturer de l'audio haute-fidélité (48kHz, 24-bit matériel / 32-bit en interne), et d'une durée pouvant aller jusqu'à 10 minutes maximum (mono) / cinq minutes maximum (stéréo). Evidemment, vous aurez tout le loisir de pouvoir relire tout ce que vous aurez enregistré avec. Malgré des fondamentaux solides, les conditions dans lesquelles le looper pourrait se retrouver, mettent en avant la possibilité que le Stardust puisse prendre n'importe quel son enregistré, et en reconstruire une toute nouvelle toile sonore, toujours à partir de ces enregistrements originaux. Après tout, cette technique connue sous le nom de musique concrète, remonte au tout début des années 1940, fut développée par le compositeur français Pierre Schaeffer et ses associés, comme un type de composition musicale utilisant des sons enregistrés comme matière première. Fusionnant anciennes et nouvelles formes de traitement sonore pour réimaginer ce qui pourrait être fait en termes d'enregistrement, puisque le Stardust s'appuiera sur cette technique en particulier.
Le PDG de Qu-Bit Electronix et co-fondateur de l'entreprise Andrew Ikenberry, déclare au sujet de ce module la chose suivante : "le Stardust perpétue l'esprit que nous avons insuflé ces dernières années. Nous voulions disposer de techniques DSP complexes, afin de les rendre accessibles à tous, tout en gardant une grande simplicité d'utilisation tournez un bouton." La philosophie de conception de Qu-Bit Electronix s'est donce concentrée sur des appareils pratiques et accessibles, et qui laisseront à ses utilisateurs, la possibilité de développer leur propre technique, et ainsi d'explorer le design sonore d'une toute autre manière.
Le module Stardust adhère donc sans surprise à cette philosophie "New-Bit". En effet, il se comportera comme la plupart des enregistreurs et loopers que vous pourriez déjà connaître, dans le sens où il sera capable d'enregistrer un son et de le relire, comme vous pourrez le constater sur son panneau avant , et sur lequel vous retrouverez tous les contrôles essentiels pour la manipulation de vos boucles. Ses utilisateurs pourront par exemple lancer / arrêter une boucle, la réinitialiser au tout début, changer sa vitesse de lecture et par conséquent sa hauteur (varispeed), et même inverser instantanément la boucle, chaque contrôle ayant un bouton dédié, ainsi qu'une prise correspondante pour la modulation du signal.
Le Stardust proposera également différents modes de boucle qui viendront modifier le comportement d'enregistrement au-delà des contrôles dédiés de base :
* le mode "Sound On Sound" intègrera chaque enregistrement dans la boucle, construisant une cacophonie sans fin de sonorités dans le processus.
* le mode "Replace" coupera l'ancien audio de votre boucle, et le remplacera par un tout nouveau enregistrement.
* le mode "Frippertronics" sera capable d'émuler la technique innovante de bouclage de bande perfectionnée par le guitariste britannique Robert Fripp, et à qui il doit en partie son nom, en faisant décroître la couche d'enregistrement de la boucle au fil du temps.
* le dernier mode de boucle proposé sera le mode "Re-Sample", où le Stardust lira sa boucle comme entrée audio, et la ré-échantillonnera comme un tout nouveau buffer ! Mieux encore, ce sera également une merveilleuse façon de capturer des moments de transformation sonore aléatoire, grâce aux nombreux éléments de contrôle disponibles pour manipuler le son enregistré.
Le Stardust permettra également à ses utilisateurs d'affiner leur boucle via des contrôles de démarrage et de freeze, afin de définir une boucle précise au sein d'un même enregistrement. Grâce au format Eurorack, la taille de votre boucle pourra changer à volonté grâce à la modulation CV (Control Voltage).
Historiquement, tous les loopers à bande ne s'arrêteront pas instantanément. Il était donc opportun que le Stardust ait un contrôle qui lui permette d'émuler cela. Le bouton d'inertie positionné juste en dessous du bouton "varispeed" dominant le panneau avant, vous donnera la possibilité de contrôler la quantité de retard de bandeappliqué lors du changement de vitesse de lecture de la boucle. VOus disposerez même d'un contrôle de "Pente Inertielle" (accessible via le bouton shift et qui agira sur l'emphase d'inertie selon la direction du changement de lecture). Pour le dire plus simplement, cela permettra à l'effet d'arrêt de bande, de se produire uniquement lors de l'arrêt ou du ralentissement de la boucle, avec un démarrage ou une accélération instantanée, et vice-versa.
Les deux éléments de contrôle qui encadrent la magnifique sérigraphie du panneau avant, vous rappelleront les techniques de montage et d'édition de bande traditionnelles, mais à la sauce Qu-Bit Electronix. Le contrôle slice divisera la boucle en sections espacées uniformément, et qui pourront atteindre se matérialiser par des milliers de points de découpe (selon la taille de la boucle), mais lorsqu'il est couplé à la fonction "skip", le Stardust vous fera découvrir des paysages sonores en constante évolution. Le Stardust sera capable de repérer les différentes découpes, puis de les réarranger à sa convenance. Vous pourrez par exemple inclure le ré-échantillonnage de la découpe, son inversion, sa répétition, son remplacement avec une découpe différente, le changement de sa position stéréo, et bien plus encore !
Mais attention, le Stardust ne s'arrête pas là (loin de là) ! Pour ajouter des capacités de design sonore accrues, les boutons "flutter" et "hiss" contrôlont une multitude d'effets empilables qui seront, comme toujours, pilotés par DSP, le tout pour créer une sensation de bande vintage avec effet "wow", ajouter un effet "flutter", ou numériser une boucle avec des effets d'artéfacts de la plus grande fidèlité. Notez que le Stardust proposera également un algorithme de réverbération luxuriant, permettant à ses utilisateurs d'inscrire' leurs boucles dans une véritable nébuleuse. Vous aurez au passage, accès à des filtres passe-haut et passe-bas pour un ajustement timbral tout en finesse. J'allais oublier : le Stardust aura également la capacité de synchroniser ses paramètres à une horloge externe !
Comme tout bouton Shift qui se respecte, ce dernier vous donnera accès à des fonctions secondaires comme par exemple, la possibilité de sauter des octaves avec le bouton varispeed, ou augmenter le pré-gain afin d'utiliser le module avec des appareils de niveau ligne (ou même instrument). En appuyant sur le bouton "Effect Mode" vous appliquerez des effets DSP au signal DRY, et même sauvegarder / exporter vos boucles au format .wav, directement sur le lecteur USB intégré du Stardust ! Ce dernier fournira à ses utilisateurs, une liste de paramètres tous configurables via Narwhal, l'application web de paramètrage du fabricant de synthés modulaires "Future Coast".
Le Stardust est dores et déjà disponible chez votre revendeur Qu-Bit Electronix préféré, au prix public conseillé de 499$. Notez au passage que pour chaque Stardust acheté, une partie des bénéfices seront reversés à The Planetary Society ici. POur plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.