Doepfer Dark Energy III

Doepfer nous annonce la disponibilité de son Dark Energy troisième du nom.

Et oui c'est déjà la troisième fois que le fabricant allemand boost le potentiel sonore de son synthétiseur analogique monophonique au format desktop.  Après avoir impressionné le public nord-américain avec un prototype de préproduction au dernier NAMM Show 2018, Doepfer est fier d'annoncer la disponibilité du synthétiseur Analogique Dark Energy III. Il est présenté comme le digne successeur de son ainé (le Dark Energy II), maintes fois acclamé par la critique, lequel disposait déjà d'un large éventail de CV (Control Voltage) / Gate, MIDI, d'une connectivité USB, mais aussi de possibilités améliorées pour une efficacité accrue.

À l'instar de son prédécesseur (le Dark Energy II sorti en 2012), le Dark Energy III est lui aussi un synthétiseur analogique monophonique au format desktop. Il dispose lui aussi d'une connectivité CV / Gate, MIDI et USB étendue, tout en assurant que toutes les sources de modulation soient 100% analogiques. Seuls les composants MIDI / USB intégrés à la machine sont numériques (il était vraiment impensable de s'en passer). Tout est construit autour d'un boîtier en métal noir robuste disposant de flancs latérales en bois, et de potentiomètres métalliques de haute qualité sont utilisés. Chaque potentiomètre est monté fermement sur le châssis, contrairement à certaines conceptions concurrentes (non-Doepfer évidemment). Même si le Dark Energy III est en effet, essentiellement une version améliorée de son grand frère, il n'en possède pas moins plusieurs différences notables.

Désormais la face avant du panneau de contrôle indique également une forme d'onde en forme de triangle et devient un élément central de l'oscillateur VCO (Voltage-Controlled Oscillator), qui désormais ne nécessite plus de période de pré-chauffage pour un fonctionnement optimal. En complément, vous disposerez également d'entrées "Reset LFO1" et "Reset LFO 2" séparées, pour les deux LFO. Ces connexions vous permettront de synchroniser les deux LFO aux signaux d'un Gate externe. Ainsi, lorsqu'un signal Gate de + 5V (ou plus) est appliqué à un socket, sa rampe positive, met à zéro la forme d'onde LFO correspondante, et le LFO redémarre avec une rampe ascendante. Bien que tous les synthétiseurs analogiques utilisent un VCA (Voltage-Controlled Amplifier) ​​pour contrôler dynamiquement le loudness (ou volume), Le design du Dark Energy III de Doepfer diffère de son prédécesseur (mais aussi de nombreux autres synthétiseurs analogiques concurrents), grâce à son VCA à échelle de contrôle linéaire qui se prête ainsi à la mise à l'échelle des tensions de contrôle.

Plusieurs fonctions et routages de signaux sont également disponibles pour tous les Doepfer "DIYeurs" aventureux, capables de modifier les connexions du panneau avant de leur Dark Energy III en retirant les cavaliers et en rebranchant les broches des entrées du VCO PW, Reset LFO1, Reset LFO2 et du VCA. Par exemple, l'entrée VCO PW pourra être convertie en une entrée FM linéaire, ou les signaux LFO / ADSR pourront être utilisés comme sorties à la place de l'une des entrées LFO réinitialisables. En effet, presque tout est possible avec le Dark Energy III ! En dépit des améliorations / nouveautés apportées au petit dernier de chez Doepfer, le filtre qui était déjà présent sur le Dark Energy II reste inchangé sur le Dark Energy III. En effet, son filtre VCF tourne toujours autour d'un filtre multimode 12dB avec des paramètres passe-bas, notch, passe-haut et passe-bande, avec un contrôle du filtre multimode pour une transition continue du passe-bas. sa commande XFM (Exponential Frequency Modulation) possède une fonction de polarisation, la source de modulation (LFO2 ou ADSR) sélectionnée par le commutateur "Source" pouvant affecter la fréquence du filtre avec un comportement positif ou négatif.

Vous l'aurez compris, Doepfer a repris l'ADN de son best-seller, et en a rajouté une couche pour s'assurer une longueur d'avance ! Côté tarif, c'est aussi la bonne surprise puisque vous pourrez vous offrir ce petit monstre pour la somme de 479€ (une affaire quand on sait de quoi il est capable). ;) Pour plus de détails c'est par ICI.

PS: Un kit de contrôle du glide est également disponible en option moyennant la somme de 10€

{youtube}PVU5O-WcrDQ{/youtube)

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading