Comme nous vous l’annoncions hier, le célèbre fabricant et éditeurs américain, renouvelle la totalité de ses interfaces rackables comme nous pouvions nous y attendre suite aux remises importantes concédées ces dernières semaines sur les Apollo 8, 8P et 16. Pas mal de nouveautés donc au menu avec en premier lieu, une interface vêtue d'une toute nouvelle robe avec un gris anthracite du plus belle effet et une finition toujours aussi irréprochable (et oui le look aussi ça compte quand on dépend plusieurs centaines d'euros pas vrai ?) ;-)
Côté spécifications, de nouveaux convertisseurs viennent placer la barre encore un peu plus haut avec 129 dB de plage dynamique (et même un peu plus sur la x16, laquelle atteint les 133dB), mais aussi un taux de distorsion harmonique (le fameux THD) de -129 dB. Évidemment, ces nouvelles venues fonctionnent en 24 bits et jusqu'à 192 Khz s'il vous plait ! La connectique est en thunderbolt 3 mais attention (je vois les plus inquiètes sortir les mouchoirs), la rétrocompatibilité est assurée avec le Thunderbolt 1 et 2 via un adaptateur (qu'il vous faudra vous procurer en sus ... hélas). Le fabricant annonce la possibilité de chainer jusqu'à 4 interfaces ce qui vous permettra de faire évoluer votre configuration au gré de vos besoins.
Qui dit Universal Audio dit forcément carte DSP. L'UAD-2 (bien connue des utilisateurs de la marque), n'est plus déclinée en version Duo et Quad comme cela pouvait être le cas avec les versions précédentes. Maintenant c'est un processeur Hexa-core pour tout le monde (soit au total 6 processeurs DSP cumulés). En terme de performances, Universal Audio annonce un gain non négligeable de 50% par rapport à la génération de DSP précédente (de quoi faire parler la poudre !). L'offre logiciel n'est pas en reste car vous profiterez de base, du bundle Realtime Analog Classic Plus avec compresseur LA-2A, Fairchild, 1176LN, Amplis guitares et basses, préampli 610-B, etc.
Vous retrouverez également pour la première fois sur une interface Apollo, la possibilité de faire du monitoring surround en 7.1 (attention pas pour tout le monde car l'Apollo x6 sera quant à elle limitée à du 5.1 ce qui sera vraisemblablement suffisant pour une majorité d'entre nous). On notera l'apparition d'un switch 24dBu afin d'assurer une meilleure intégration avec des magnéto ou encore des consoles professionnelles. Point de détail (mais qui a son importance), on retrouve les 2 sorties casques sur 3 des 4 modèles présentés, ainsi qu'un talkback. Tout ce petit monde bénéficie également (il n'aurait pu en être autrement), de la technologie UNISON, avec en fonction du modèle sélectionné, un nombre plus ou moins important de ces derniers.
Caractéristiques techniques:
Apollo x6 (entrée de gamme): 1999€
* connexion thunderbolt 3
* 16 entrées / 22 sorties
* 2 préamplis UNISON
* 2 entrée Hi-Z
* 6 entrées /sorties analogiques
* Monitoring 5.1 Surround
Apollo x8: 2499€
* 16 entrées / 24 sorties
* 4 préamplis UNISON
* 2 entrée Hi-Z
* 8 entrées /sorties analogiques
* Monitoring 7.1 Surround
Apollo x8p: 2999€
* connexion thunderbolt 3
* 18 entrées / 22 sorties
* 8 préamplis UNISON
* 2 entrée Hi-Z
* 8 entrées /sorties analogiques
* Monitoring 7.1 Surround
Apollo x16: 3499€
* connexion thunderbolt 3
* 18 entrées / 20 sorties
* Pas de préamplis UNISON
* 16 canaux en DB-25
* 2 sorties Monitor en XLR
* E/S au format AES/EBU
* E/S Wordclock (BNC)
* Monitoring 7.1 Surround
Pour plus de détails c'est par ICI.