Polyfusion revient aux modulaires !

Finalement le Knobcon 2018 aura été l'occasion pour de nombreux intervenants de nous surprendre ! Mais personne ne s'attendait au retour de Polyfusion !

Si vous ne connaissez pas ce dernier, sachez que la société a été fondée en 1975 par des anciens de chez Moog. Mais c'est en 1976 que vit le jour la toute première machine de la marque: un modulaire de la série 2000. De 1976 à 1982, près de 150 systèmes ont été fabriqués et auront conquis des artistes aussi prestigieux que Hans Zimmer ou encore Vince Clarke pour ne citer qu'eux. Depuis 1980, Polyfusion avait cessé de fabriquer des synthétiseurs, et avait diversifié ses activités en produisant des systèmes électriques (triste sort).

Mais tel le phoenix, et après 40 ans de silence radio, Polyfusion renaît de ses cendres et nous revient avec de nouveaux modules. Le fondateur de la marque (Ron Folkman en personne), était présent au Knobcon 2018, et malgré ses 74 ans, la même émotion l'animait lorsqu'il se mit à parler de modulaires ! Il faut dire qu'il aura longtemps pensé que ces machines étaient définitivement mortes et enterrées. Et pourtant, un plan de réédition de la série 2000 qui présage des futures modules de la série 3000 (plus petits et plus performances), devrait bien le jour. C'est en tous les cas ce à quoi travaille toute l'équipe de Polyfusion en ressortant d'anciens schémas, avec pour seul objectif, de reproduire à l'identique (voir en mieux), les caractéristiques sonores des modules originaux.

Alors qui dit plus petit, dit forcément un format de type Eurorack (ce qui serait une excellente nouvelle convenons-en). En effet, ajouter encore un énième format alors que l'Eurorack semble faire consensus chez la grande majorité des utilisateurs de modulaires, ne serait franchement pas une idée lumineuse. Autant dire qu'il va falloir compter sur Polyfusion pour réitérer la révolution que la société avait provoquée en son temps, dans le petit monde du synthétiseur ;-)

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading