Blue Grand

L'éditeur The Best Computer Music and Acoustic Technology nous présente un tout nouvel instrument virtuel baptisé Blue Grand.

Blue Grand n'est autre qu'un instrument virtuel hybride pour Mac (AU 32/64 bits, VST 32/64 -bit) et PC (VST 32/64 bits), don la particularité est de disposer de quatre pianos à queue Steinway (Model D) de premier ordre.

La combinaison dynamique de ces quatre pianos à queue vous permettra de les utiliser dans des styles plutôt variés. En effet, ces pianos bénéficient d'un son distinctement différent, et vous y retrouverez clairement leurs caractères si particulier dans cet instrument hybride. Mais jetons-y un oeil (et une oreille) pour en apprécier les caractéristiques.

* Le "Vintage 1927" vous fera profiter d'un son riche et luxuriant grâce à une dynamique adaptée à tous les genres musicaux, y compris le classique, le jazz, la pop, etc.

* Le "Grandma Dream" (si on traduit ça donne "rêve de grand-mère" lol), se caractérise par des basses moelleuses et une résonance plutôt expansive (en accord avec son héritage germanique), tout en s'adaptant parfaitement à une large variété de genres musicaux.

* Le "Living Stereo" associe la perfection des tonalités nettes et riches de l'instrument à une résonance particulièrement étonnante, dans le but d'offrir à ses utilisateurs, une sensation vivante et dynamique parfaitement adaptée aux performances Live.

* Grâce à ses fréquences équilibrées et à son timbre chantant, le "Legacy Blue" vous fera bénéficier d'un son élégant, mais dont la polyvalence inhérente aux pianos Steinway s’accordera plutôt bien avec un large éventail de genres musicaux.

Mais au delà de disposer de 4 pianos de renom, l'éditeur en a profité aussi pour intégrer sa technologie novatrice maison. Blue Grand est donc par essence, doté d'une âme musicale, un attribut de poids qui le distingue d'une multitude d'instruments virtuels uniquement basés sur des échantillons. L'éditeur n'y va pas par quarte chemins pour qualifier son tout dernier bébé ! Selon lui, le tout nouveau moteur "Neo Piano" de Blue Grand représente le summum de ce qui existe à ce jour. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il permet à ses utilisateurs d'exprimer numériquement plus de 1,6 million de sonorités, ce qui produit 400 fois plus de variations qu'un moteur d'échantillonnage traditionnel ! Avec Blue Grand, chaque note jouée est unique, créant ainsi une représentation sonore éclatante à la tonalité riche et précise, même avec un minimum de mouvement.

Le moteur "Neo Piano" du Blue Grand s’impose comme la première application bénéficiant de l’IA (intelligence artificielle) dans son développement logiciel. En d’autres termes, tout le monde sait que dans la création d'une banque sons, l’édition, le traitement, et l’organisation de très grandes quantités de données, prennent collectivement des années à des équipes d’ingénieurs experts. Reste qu'à l’inverse, l’IA est capable de réduire cette tâche titanesque à quelques heures, ce qui signifie que des musiciens pourront mettre la main sur de meilleurs produits beaucoup plus rapidement, tout en bénéficiant de tarifs réduits.

Le Blue Grand, bénéficie également de la technologie innovante HD Velocity Layers, laquelle augmentera très significativement la capacité (potentielle) d'interprétation des interprètes, au-delà de ce qui était possible jusqu'à aujourd'hui. En effet, ses créateurs ont franchi la barrière des 127 couches MIDI en développant le niveau d'expression de leur instrument jusqu'à atteindre un maximum de 65536 couches de vélocité (quand on sait que 1000 couches produisaient une différence déjà audible on n'ose à peine imaginer ce qui pourrait se produire en dépassant cette limite)!

Autre atout de ce nouveau moteur: il est capable de générer des résonances multidimensionnelles. Naturellement, la table d’harmonie de chaque piano à queue reflète le son produit, lequel résonne conjointement avec le corps en bois de l’instrument lui-même. C’est ce processus continu qui rend chaque note jouée si unique. Afin de simuler ce comportement, l'éditeur a capturé des IR (Réponses Impulsionnelles) à angles multiples de la table d’harmonie, puis a fait appel à la technologie de modélisation pour convertir ces IR en algorithmes de résonance multidimensionnelle. Le résultat ? Un son de salle de concert étonnamment fidèle à la réalité, mais surtout, à la portée de tous et toutes !

Côté interface, rien a été laissé au hasard ! Plus de 40 attributs différents vous permettront d'ajuster très finement le caractère et le comportement de votre piano. Tout est modifiable, de la position de l'abattant du couvercle, en passant par la réponse en vélocité, la tonalité et les harmoniques, bruit de pédale, bruit des marteaux, bruit des cordes, jusqu'aux résonances sympathiques, tout y est ! Vous pourrez même appliquer un style à votre piano en fonction de vos besoins ! Bref, un piano à la carte !

Le système DFD (Direct From Disk) / RAM (Random Access Memory) vous permettra de mieux gérer vos ressources afin de vous assurer les meilleures performances possibles. Pour finir, "A.I. TOOLS" s’occupera également de surveiller la réponse du clavier et l’utilisation de la pédale automatiquement, en localisant et en appliquant une courbe de vélocité adaptée presque instantanément.

Blue Grand est dores et déjà disponible au prix de 129,00 € sur le site de l'éditeur juste ICI.


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading